la solution est simple sous réserve que la partie femelle dans laquelle vient s'emboiter l'axe à six pans soit en bon état .
remplacer le tendeur de chaine , la chaine, le petit pignon denté et l'axe à six pans.
cela a été fait sur mon audi il y a 40000 KM et aucun soucis .
dans mon cas cela a été fait avant que le témoin s'allume ou la pompe lache à 200 000 km
dans le cas de la pompe à chaine autant changer toutes ces pièces qui dans mon cas avaient une légère usure mais dont le bruit métallique m' a permis de detecter.l'usure.
bien evidemment dans le cas ou la casse a deja eu lieu il faut controler le bas moteur ( coussinets ....villebrequin) et le haut moteur cela va s'en dire !!!!
c'est la solution la plus économique car adopter le module à pignon imposé par la marque est une hérésie financière ! ( 1/3 de la valeur économique de l'auto et encore !)
j'ai pu trouvé ce kit ( pièces d'origine) et surtout la chaine qui elle n'est plus fournie par Audi/vag mais qui est de qualité et de fabrication Allemande via une connaissance qui bosse en Allemagne dans l'industrie de la chaine .
Maintenant je ne peux que conseiller à ceux dont le témoin rouge s'allume ( pression) de ne surtout pas redémarrer même au ralenti !!! à moins qu'ils souhaitent changer de moteur
quand je vois le nombre de personnes qui disent redémarrer et rentrer chez eux ou au garage !! une seule solution : la dépanneuse !
cela est bien stipulé dans les notices " de ne plus redémarrer "
pour ceux ayant deja un entrainement par pignon et qui lui aussi casse mais sans prévenir je n'ai pas de conseils : celle qui consiste à juste remplacer l'axe à 6 pans est un peu farfelue sans avoir controler aussi la partie femelle dans le module mais bon chacun fait ce qu'il veut !
je connais une personne qui a subi la connerie d'un ancien proprietaire qui justement avait juste changé l'axe à 6 pans sans se préoccupé de la partie femelle dans le module.
il s'en est rendu compte car l'axe à 6 pans d'origine était creux aux extrémités avec un pas de visse pour justement mieux l'extraire en y inserant une vis M3.
quand mon ami a démonté sa pompe l'axe à 6 pans n'était pas creux mais plein ( plus de pas de vis ni creux aux extremités !) . sachant que audi/vag a modifié cet axe depuis peu ( un peu plus lourd et plein ) cela veut dire que l'ancien proprio avait récemment changé l'axe d'origine par un neuf !!!
CQFD !