Turbo grippé ça ne veut rien dire, c'est pas un diagnostic ça !
Le turbo peut avoir plusieurs défauts :
- usure au niveau de l'axe turbine / compresseur, ca siffle de façon très audible quand on accélère et ca se met à fumer, pas grand chose à faire dans ce cas c'est échange standard ou neuf.
- grippage des aubes de la géométrie varibale, l'auto semble bien fonctionner (même plutôt très bien) mais dès qu'on sllicite un peu le moteur trop fortement on obtient des mises en sécurité du calculateur (mode dégradé, là plus aucun puissance). La puissance revient ensuite normalement après avoir coupé le contact (le calculateur se réinitialise).
- tringlerie ou capsule de commande de ces aubes défectueuses, même symtômes.
Ces deux défauts de géométrie variable se réparent (bien que VW ait plutôt tendance à remplacer l'ensemble turbo).
Rouler sans s'en rendre compte, non guère possible sur 6 mois, par contre quelqu'un ne non averti qui essaierait l'auto sur un très court trajet pourrait peut-être passer à côté des problèmes de géométrie variable s'il ne sollicite pas l'auto assez longtemps. Donc ne pas hésiter à faire un vrai essai et pas juste un tour du quartier.
Pour l'usure (hors sifflements anormaux) guère moyen de vérifier sans démontage, mais la façon d'utiliser l'auto est une assez bonne indication (observer comment le vendeur met en marche, roule à froid, arrête son moteur et comment et avec quoi il l'a entretenu). Pour la géométrie sans test on peut s'apercevoir à l'arrêt en regadant le turbo si la tringlerie fonctionne quand on accélère. Le mieux étant un test dynamique de pression avec taux d'activité de la vanne de régulation (VAG.com ou appareil VW embarqué dans l'auto si on en dispose bien entendu). Pour les diverses durites c'est moins grave car nettement moins honéreux à remplacer.