1 Dernière modification par ben64 (17/10/2012 16:48:07)

Sujet : Subtilités techniques du service Long Life

Salut ,


Ayant une B6 TDI FAP 170 Sportline apparemment en entretient classique d'après le mécano lors de la révision ( 95 000 ) il y a quelques jours ; ils m'ont posé la question si je souhaitais passer en Long Life ; au bout de 6 mois je suis à 15000 bornes donc ça nous a parut approprié .

Après pas mal de potassage j'en suis arrivé à me faire une petite idée sur ce fameux service .

Grosso modo en Long Life ou pas c'est la même huile ( 507 ) mais quid du reste ; est ce le même filtre à gasoil ; le capteur de concentration de particules de l'huile est il compatible pour les deux type de services ; le reste des pièces mécanique et les calculateurs sont ils également basculable de l'un a l'autre .

Et surtout est ce que le débit de la circulation de huile est le même ; je m'explique : dès que je roule je met le menu caché du climatronic en page 19-2 afin d'avoir la température d'huile histoire de savoir quand on peut commencer à attaquer au delà de 2000tr/m , en gros 86 à 87°C .
Et depuis quelques jours que je suis en Long life je trouve qu'elle monte plus vite en température de l'eau et idem pour l'huile ; sur autoroute je montais rarement au delà de 92°C , maintenant c'est passé à 94/95°C .

Est ce le fait que l'huile est neuve et donc absorbe plus de calories ; ou bien est ce le moteur qui pattate légèrement plus et donc chauffe un peu plus ?


Merci d'avance .

Passat 09/2006 Dynaudio SW Sportline TDI 170 - BMR - 308 000 km - kit valeo mono masse 164 000km - nouveau FAP 230 000 km - et TRIPLE panne de pompe à huile ( ok ça s'est pas glorieux lol )

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Re : Subtilités techniques du service Long Life

Et tu descends aussi de l'auto pour mesurer la température de la piste (pardon de la route) lol

Blague à part, c'est bien plus simple que tu l'imagines.

Première chose à vérifier pour savoir si tu peux ou non appliquer le service LL c'est l'étiquette du carnet ou la même dans le cuvelage de la roue de secours.

Sur cette étiquette figure les diverses options du véhicule sous forme de code, dont le type d'entretien pour lequel le véhicule est prévu en sortie usine.

Il existe 4 codes différents :

QG 1 : le véhicule est programmé en sortie de chaîne pour l'entretien LL, tu peux donc sans soucis y passer (il y a quelques restrictions quand on a jusque là pas utilisé d'huile LL, mais sur un Tdi 170 (car l'huile est la même que tu soit en LL ou pasdu moins si tu as respecté les prescriptions).

Qu'est-ce que ça comprend : un capteur de niveau d'huile, un afficheur au tableau de bord à période variable programmé comme tel, des indicateurs d'usure des plaquettes de freins à l'avant et c'est tout.

QG 0 : le véhicule n'est pas équipé en première monte des composants nécessaires au Service Longue Durée (LL). Obligation de suivre un programme d'entretien classique.

QG 2 : le véhicule possède les éléments lui permettant de suivre un programme d'entretien LL mais en sortie d'usine l'indicateur de maintenance n'est pas programmé pour ce type d'échéance. Pas de soucis pour passer en LL, il suffit de reprogrammer l'indicateur de maintenance du tableau de bord.

QG 3 : le véhicule possède l'indicateur de maintenance au tableau de bord, il est cependant programmé en sortie usine sur périodicité fixe, il possède aussi les indicateurs d'usure des plaquettes de freins mais pas de capteur d'huile. Le véhicule ne peut pas en l'état passer en LL, pour ce faire il faut installer le capteur d'huile adapté.

Pour le reste ça ne change rien, les pièces sont identiques avec malgré tout quelques remarques sur le LL. Le filtre à carburant ne tient pas les 90.000 km prévu et donc mieux vaut prévoir son remplacement plus tôt. Que ce soit LL ou pas on prévoit les périodicités en fonction d'un usage supposé "moyen" en fonction du marché sur lequel le véhicule est vendu, des conditions plus sévères d'utilisation peuvent imposer des périodicités plus rapprochées (exemple carburant ne répondant pas aux normes, climat rude, etc ...).

Au final que choisir, quand on voit le consommation en huile des Tdi et la fréquence à laquelle il faut faire des appoints, après 30.000 km tu as quasi vidangé par ces appoints !

Pour le reste tu peux laisser tomber la lecture des sondes en directe, il suffit d'un jour à l'autre d'une différence de température externe ou un peu plus de vent contraire sur autoroute et tu as des valeurs différentes. C'est une Passat Tdi pas une formule 1 où tu dois analyser en live tous les paramètres moteur. Quand  tu es un peu habitué plus besoin de regarder tu sais +/- après combien de kilomètres ton moteur et l'huile soit en température.

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Re : Subtilités techniques du service Long Life

c'est sur ; je reconnais que j'abuse peut être un peut coté monitoring wink
Mais comme je tiens à la garder un max je tient à la bichonner .

J'ai bien vérifier et je suis bien en QG1 .

Par contre en faisant une petite recherche je viens de voir que lors de la précédente vidange , le gars de Point biiip lol avait mis ( sur la facture ... ) de la elf "fri5w30did" et en cherchant sur le net j'ai trouvé la ref 50501 donc 505.01 je présume et qui n'est pas pour FAP ... encore que le site de Elf la donne ok pour les FAP ... mais en tout cas ma petite hausse de tempé n'est pas due à une différence de viscosité ; à priori car je me doute que 5/30 reste un indice théorique .

Je croise les doigts pour que la facture soit mal remplie ou que je me soit gouré dans ma recherche ... mais vu que j'ai bouffé entre 0.5 et 1l en 12 ou 13 000 km ; faut pas que je m'étonne d'avoir un frein moteur énorme en première et seconde un peu comme quand on a le pot d'une mobylette plus ou moins bouché ; je reconnais que c'est mon premier mazout lol mais fichtre 170cv ça devrait pousser sans paliers ou accoup au démarrage alors que la moitié du temps je me traine à chaque rond point , stop et feux rouge... et ce souvent plutôt à chaud qu'à froid ( ok là je dépasse pas 2000 t/min ) mais quand même le matin par exemple à froid j'ai l'impression que ça rame moins . A tous les coup j'ai le FAP bouché ( suie noir au tube d'échappement ) bien que j'ai pas de message d'alerte à l'OBD ???

Pour se faire une idée ; à plat et à 3000 t/min voilà mes vitesses :
1ère 30 km/h au delà de 3000 je plafonne à 30 quasiment
2sec 50 km/h et 60 en poussant
3ème 100 km/h ( là c'est bien plus pêchu qu'en première et seconde )
les autres me semblent pousser correctement , même en 6ème .

Par contre il y a 10 jours je sors de la révision chez VW et là ça repatate bien en première et seconde ; bien fluide à l'accélération et puis rebelote le lendemains ça rame et avant hier changement de silent bloc et quand je repars de VW ça repart fluide mais pas longtemps non plus ; auraient ils pu faire quelques chose de particulier comme un additif ; la première fois j'ai cru que c'était la vidange mais là des Silent ça n'a rien a voire ???

C'est dommage car bien que je roule la semaine 4 petits trajet de 5 à 10min en ville ; je fais de l'autoroute au moins deux fois par semaine même si c'est là aussi pour de petits trajets d'une centaine de kilomètre en moyenne mais parfois bien plus. Après depuis Avril j'ai bien fait 15 000 donc on arrive bien à 30 000 à l'année ce qui est plus ou moins la distance considéré comme adapté à un diesel .

J'ai vu aussi que 5/30 c'était pas top pour le turbo notamment ; ils sont vraiment filou chez VW ... Du coup la prochaine fois ça sera du 5/40 mini voir 50 si en 507 ça existe car par chez moi ça tape dure parfois l'été et puis 170ch faut les bichonner . Et je vais commencer dès les premiers appoints de niveau même si c'est peut être pas très bon de mélanger les viscosités .
Un de mes amis me parlait d'additif de chez Mecatech ( je crois ) c'est peut être un peu de ce genre de produit que VW aurait mi à chaque visite .

Merci pour les réponses !

Passat 09/2006 Dynaudio SW Sportline TDI 170 - BMR - 308 000 km - kit valeo mono masse 164 000km - nouveau FAP 230 000 km - et TRIPLE panne de pompe à huile ( ok ça s'est pas glorieux lol )

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Re : Subtilités techniques du service Long Life

je remonte mon sujet : personne n'a entendu parlé de 0W40 ou 5W40 en 507.00 ?

Passat 09/2006 Dynaudio SW Sportline TDI 170 - BMR - 308 000 km - kit valeo mono masse 164 000km - nouveau FAP 230 000 km - et TRIPLE panne de pompe à huile ( ok ça s'est pas glorieux lol )

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Re : Subtilités techniques du service Long Life

Bof , mecarun p18 dans de la 5W40 ça marche dans ma W8 qui a 382000 km , pourquoi pas dans ton moteur ?

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

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Re : Subtilités techniques du service Long Life

ben64 a écrit:

Par contre il y a 10 jours je sors de la révision chez VW et là ça repatate bien en première et seconde ; bien fluide à l'accélération et puis rebelote le lendemains ça rame et avant hier changement de silent bloc et quand je repars de VW ça repart fluide mais pas longtemps non plus ; auraient ils pu faire quelques chose de particulier comme un additif ; la première fois j'ai cru que c'était la vidange mais là des Silent ça n'a rien a voire ???

Tout cela me rappelle ma "chère" 407 HDI, j'avais le même ressenti qui s'expliquait par un raz des défauts à la valise à chaque passage au garage mais sensation de puissance qui se dégradait petit à petit... jusqu'à la mort de plusieurs injecteurs !
En fait des défauts d'injection apparaissaient et le calculateur moteur passait en mode "dégradé" donc moins de pêche,jusqu'au prochain raz...

Pour revenir au LL,dans mon cas,cela me permet de faire moins souvent l'appoint entre 2 révisions.
Conso d'huile réduite de moitié et à 70€ les 5L,on s'y retrouve ! wink