Et tu descends aussi de l'auto pour mesurer la température de la piste (pardon de la route)
Blague à part, c'est bien plus simple que tu l'imagines.
Première chose à vérifier pour savoir si tu peux ou non appliquer le service LL c'est l'étiquette du carnet ou la même dans le cuvelage de la roue de secours.
Sur cette étiquette figure les diverses options du véhicule sous forme de code, dont le type d'entretien pour lequel le véhicule est prévu en sortie usine.
Il existe 4 codes différents :
QG 1 : le véhicule est programmé en sortie de chaîne pour l'entretien LL, tu peux donc sans soucis y passer (il y a quelques restrictions quand on a jusque là pas utilisé d'huile LL, mais sur un Tdi 170 (car l'huile est la même que tu soit en LL ou pasdu moins si tu as respecté les prescriptions).
Qu'est-ce que ça comprend : un capteur de niveau d'huile, un afficheur au tableau de bord à période variable programmé comme tel, des indicateurs d'usure des plaquettes de freins à l'avant et c'est tout.
QG 0 : le véhicule n'est pas équipé en première monte des composants nécessaires au Service Longue Durée (LL). Obligation de suivre un programme d'entretien classique.
QG 2 : le véhicule possède les éléments lui permettant de suivre un programme d'entretien LL mais en sortie d'usine l'indicateur de maintenance n'est pas programmé pour ce type d'échéance. Pas de soucis pour passer en LL, il suffit de reprogrammer l'indicateur de maintenance du tableau de bord.
QG 3 : le véhicule possède l'indicateur de maintenance au tableau de bord, il est cependant programmé en sortie usine sur périodicité fixe, il possède aussi les indicateurs d'usure des plaquettes de freins mais pas de capteur d'huile. Le véhicule ne peut pas en l'état passer en LL, pour ce faire il faut installer le capteur d'huile adapté.
Pour le reste ça ne change rien, les pièces sont identiques avec malgré tout quelques remarques sur le LL. Le filtre à carburant ne tient pas les 90.000 km prévu et donc mieux vaut prévoir son remplacement plus tôt. Que ce soit LL ou pas on prévoit les périodicités en fonction d'un usage supposé "moyen" en fonction du marché sur lequel le véhicule est vendu, des conditions plus sévères d'utilisation peuvent imposer des périodicités plus rapprochées (exemple carburant ne répondant pas aux normes, climat rude, etc ...).
Au final que choisir, quand on voit le consommation en huile des Tdi et la fréquence à laquelle il faut faire des appoints, après 30.000 km tu as quasi vidangé par ces appoints !
Pour le reste tu peux laisser tomber la lecture des sondes en directe, il suffit d'un jour à l'autre d'une différence de température externe ou un peu plus de vent contraire sur autoroute et tu as des valeurs différentes. C'est une Passat Tdi pas une formule 1 où tu dois analyser en live tous les paramètres moteur. Quand tu es un peu habitué plus besoin de regarder tu sais +/- après combien de kilomètres ton moteur et l'huile soit en température.