1

Sujet : Rupture support moteur ....

Bonjour à tous,

Ca a commencé par un petit cliquetis discret du côté droit de ma passat. Puis quelques jours plus tard plus de climatisation .... retour de vacance et passage chez le concessionnaire. La panne de clim est due à la rupture d'une canalisation qui a subi un frottement parce que votre moteur a bougé, on cherche pourquoi en attendant on vous prête gratos une voiture pour votre voyage - un aller retour lyon paris.  .... le déplacement du moteur est du à une rupture d'une patte de fixation basse du moteur suite à un un problème sur un silentbloc! la patte en question étant moulée sur le bas moteur il faut changer le bas moteur celui qui contient les cylindres devis approximatif 5000 Euros. La voiture ayant 7 ans et 100.000 Km le constructeur ne veut pas prendre en charge. Le concessionnaire va discuter avec son patron pour voir ce qu'il peut faire. EN 45 ans de conduite et au moins 12 vehicules utilisés certains jusqu'à 200.000 Km je n'ai jamais vu cela ... et mon concessionnaire non plus!  Un défaut de silentbloc ne doit pas entraîner la rupture d'un élément qui fait partie intégrante du bloc moteur, ou alors c'est qu'il y avait un défaut invisible dans le métal. D'autant plus que nous n'avons ressenti aucune vibration dans la voiture mis à part un brui de cliquetis ....
En résumé la négociation commence, reste à savoir ce que sera le résultat.

Alain

Passat SW trend 1.9 TDI 105 modèle 2006

Passat B6 1.9 TDI 105 septembre 2006 - modèle 2007

2

Re : Rupture support moteur ....

Ouah... la Grosse galère là ! sad
Jamais entendu parler de ce problème ici...
IL va falloir jouer serré pour la négo.
Mais remplacer le moteur complet reviendra certainement moins cher.
Bon courage et tiens nous au jus...

3

Re : Rupture support moteur ....

Déjà entendu parler sur un tdi 100 sur une golf4
La patte de fixation qui se fixe au support moteur avait cassé et le moteur avait pivoté. Je ne sais plus comment il a fait  mais il avait fait réparée sa culasse
Faut jouer pour une réparation avec vise caché  mais le probleme cest le temPs d'immobilisation du véhicule.

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

4

Re : Rupture support moteur ....

Bon courage.

Merci de nous tenir informés.

5

Re : Rupture support moteur ....

Bonjour à tous,

Après négociations entre le concessionnaire et sa direction, VW prend en charge 50% de la réparation et les frais accessoires, vis, clim etc ... reste 2600€ à ma charge.
Renseigements pris sur d'autres sites, même en cas de vis caché, on tient compte de l'age et du kilométrage du véhicule pour déterminer la prise en charge du constructeur. Par contre j'ai demandé à voir la pièce qui doit repartir ensuite partir chez VW pour analyse, j'ai également demandé que l'on me communique le résultat de cette analyse.

Alain

Passat B6 1.9 TDI 105 septembre 2006 - modèle 2007

6

Re : Rupture support moteur ....

Bonjour à tous,

Après quelques recherches sur différents forums il s'avère que ce type d'incident est dans la majorité des cas du a un problème de démontage / remontage du support lors d'une opération de remplacement de la courroie de distribution. Il est nécessaire lors du remontage de remplacer les vis de fixation et de les serrer au couple préconisé. Or justement j'ai fait faire le remplacement de la courroie de distribution ches VW environ 5000 Km avant la casse. Les vis ont bien été changées, j'ai les anciennes en ma possession car je demande en principe que'on me restitue les pièces remplacées, reste donc un problème de couple de serrage .... Tout ça me donne quelques éléments supplémentaires pour la suite de la négociation.
A suivre ...

Alain

Passat B6 1.9 TDI 105 septembre 2006 - modèle 2007

7

Re : Rupture support moteur ....

Bonjour à tous,

Après nouvelle négociation ma participation est descendue à 1900€ .... ensuite quelques semaines de patience en attente de la pièce - le bas moteur -  finalement pour le même prix VW a envoyé un moteur neuf complet. Du coup VW m'a suggéré de profiter de l'opération pour remplacer l'embrayage, les pièces seules à ma charge, ce que j'ai fait. En résumé pour 2400€ j'ai un moteur neuf et un embrayage neuf... et après remontage tout fonctionne, aucun capteur, tuyau, durit ou autre n'a été oublié dans l'opération!

Je m'estime plutôt satisfait du comportement de VW et de mon concessionnaire même si la dépense n'était pas prévue à mon budget de retraité!

Cordialement

Alain

Passat B6 1.9 TDI 105 septembre 2006 - modèle 2007

8 Dernière modification par Tell (15/11/2013 21:32:29)

Re : Rupture support moteur ....

content pour toi wink ca fait plaisir que tu as "presque" gagné

bonne route  wink wink

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .