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Re : Boite Tiptronic sur les Passat V - Infos please ....

Et moi d'accord avec toi Bab, une manu est plus gaie à conduire (je n'ai pas dit gay ni agréable, tout ça c'est bien différent! wink  ) Je ne regrette toujours pas d'avoir absolument voulu une bvm, même si bcp plus dure à trouver et donc plus chère, et même si cette boîte m'a déjà coûté un billet de 1000... Tiptro, même si selon leurs utilisateurs c'est agréable, j'en veux pas, on en voit trop en panne.
Par contre si quelqu'un veut me faire essayer une R36 en DSG, ce serait avec grand plaisir...!

14 cylindres à nourrir et pas d'allocations familiales...

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Re : Boite Tiptronic sur les Passat V - Infos please ....

Y a boite auto et boite auto...

Entre celle de mon Grd Cherokee ZG et celle de mon ancien 530d E39, c'est le jour et la nuit et cette dernière te met le bambou quelque soit l'utilisation, je peux te le garantir! wink

Les boites auto d'aujourd'hui sont un réel plus à la conduite, rien à voir avec leur ancêtres.
Même pro boite manuel, essayer une BVA, c'est l'adopter (parole d'un ex utilisateur exclusif de BVM converti!).


++

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Re : Boite Tiptronic sur les Passat V - Infos please ....

Je me doute, c'est pour ça que je serais curieux d'essayer une DSG avec un vrai moteur derrière!

14 cylindres à nourrir et pas d'allocations familiales...

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Re : Boite Tiptronic sur les Passat V - Infos please ....

Je pense que la DSG ferait changer d'avis pas mal de personnes qui ne jurent que par la BVM...

Mon pere a un 330D E90 avec une boite auto 6 ou 7 rapports (je sais même plus), ben c'est assez bluffant d'efficacité.... wink

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

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Re : Boite Tiptronic sur les Passat V - Infos please ....

Pour moi dans l ordre de préférence

DSG
Tiptro6 dema quattro
Multitronic 8

A4 b7 avant 3l tdi quattro tiptro
BMW 330 CIA CAB

81 Dernière modification par philicap (01/12/2013 11:32:05)

Re : Boite Tiptronic sur les Passat V - Infos please ....

Suite à ton post 71 de ce topic, Izays808, j'ai maintenant davantage de lumières pour connaître la technique de vidange de ma BVA Tiptronic. Notre longue conversation au téléphone m'a vraiment éclairé sur ce sujet délicat.
En résumé, pour vidanger complètement la boîte équipée d'un refroidissement externe, pas d'autre moyen que de débrancher la durite de retour d'huile, une extrêmité dans un bac à vidange et l'autre dans le vide . Et pour forcer l'huile neuve à rentrer dans la BVA par le carter, une pompe électrique est impérative, mais avec un débit égal au débit de sortie. Car dans ce cas, on remplit par le carter jusqu'à ce que l'huile sale qui sort par la durite soit propre.
Or, pour trouver un pompe qui a le débit parfait, c'est mission impossible. Donc, soit je vais aller en Allemagne pour faire faire cette vidange, soit je vidange partiellement par le carter.
Comme on l'a dit au téléphone, le plus gros (75 ou 80%) des saletés seront retirés par une vidange classique : le nettoyage des aimants et le changement de crépine, c'est le plus important de la vidange. Après, le reste d'huile dans le convertisseur, c'est dans la tête qu'on se fait une fixation, mais dans la pratique, la boîte est propre ! smile
Si ZF en Allemagne me prend 500€ pour cette vidange complète, je fais le déplacement. Sinon, je la fais avec mes 4 chandelles. wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

82 Dernière modification par Izays808 (01/12/2013 11:54:49)

Re : Boite Tiptronic sur les Passat V - Infos please ....

philicap a écrit:

En résumé, pour vidanger complètement la boîte équipée d'un refroidissement externe, pas d'autre moyen que de débrancher la durite de retour d'huile et de la plonger dans un bac d'huile neuve.

Non, dans un bac de récupération vide.
L'huile neuve pousse la vieille, jusqu'à ce que seulement l'huile neuve sorte.


philicap a écrit:

Comme on l'a dit au téléphone, le plus gros (75 ou 80%) des saletés seront retirés par une vidange classique

Plutôt plus ou moins 50% en fonction des boites.


philicap a écrit:

le nettoyage des aimants et le changement de crépine, c'est le plus important de la vidange. Après, le reste d'huile dans le convertisseur, c'est dans la tête qu'on se fait une fixation, mais dans la pratique, la boîte est propre ! smile

Le nettoyage du carter/aimant/élément filtrant est primordial, mais la boite n'est pas propre pour autant.
Si la boite en en a pris plein la tronche via traction, conduite soutenue à haute vitesse, bouchons à n'en plus finir, montagne, etc (encore plus sur une boite jamais vidangée et manipulée comme un bourrin) l'ancienne huile cramée, va corrompre de suite la neuve...

Vous connaissez tous la politique d'entretien d'une boite auto en France, et apparemment encore mieux dans le groupe VAG...
Une vidange partielle est "mieux que rien", mais pour partir sur une bonne base (cas d'une voiture d'occasion sur une boite jamais vidangée) un vidange totale est une base pour un entretien périodique suivi par la suite pour le propriétaire, et un gage de fiabilité fortement accru dans le temps.


philicap a écrit:

Si ZF en Allemagne me prend 500€ pour cette vidange complète, je fais le déplacement. Sinon, je la fais avec mes 4 chandelles. wink

France comme en Allemagne, faut compter entre 20 et 30€ le litre de boite auto.
Je vous laisse faire le calcul du total d'huile et du kit entretien, je ne connais pas le taux horaire de la MO là bas.
L'entretien de la boite se fait par beaucoup de garages, il n'y a pas que ZF...


++!

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Re : Boite Tiptronic sur les Passat V - Infos please ....

Oui, désolé, Izays, j'avais corrigé mon post sur le débranchement de la durite de retour, mais tu as répondu plus vite que ton ombre ! lol
Alors, en fin de compte, la vidange de boîte par le carter n'est efficace qu'à 50%. Bof ... ce n'est pas très engageant, alors ... hmm
Je vais voir avec ZF en France, et aussi tous les spécialistes BVA en IDF. L'un d'eux sera bien équipé pour savoir faire une vidange complète, non ?
Affaire à suivre, demain je téléphone à tout ce beau monde en blouse bleue ... wink

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Re : Boite Tiptronic sur les Passat V - Infos please ....

Bonne chasse. wink

85 Dernière modification par philicap (01/12/2013 20:04:14)

Re : Boite Tiptronic sur les Passat V - Infos please ....

J'ai cherché longtemps, jusqu'à tomber sur un forum Lexus. Et là, la solution simple et efficace est arrivée :
- une fois le carter vidé, tombé, et la crépine changée, on remonte le carter sur joint neuf.
- on remplit le carter jusqu'à débordement.
- là, on débranche un des 2 durites de refroidissement, qu'on dirige vers un bac de récupération.
- on démarre le moteur, on laisse sortir environ 1 litre par la durite, et on coupe le moteur.
- pendant ce temps, ou une fois le moteur coupé, on refait le complément dans le carter par une seringue ou pompe à huile.
- on renouvelle l'opération autant de fois que l'huile sort sale.

C'est génial, non ?
Là, on fait la vidange complète sans risque pour la boîte. Sachant que le circuit d'huile est le suivant :
- carter, crépine, Mécatronic, convertisseur, pompe à huile et radiateur.
Le principe est de ne pas désamorcer la pompe, en gardant un niveau suffisant dans le carter.
C'est la raison pour laquelle le plus sûr est de couper le moteur quand on a rempli une bouteille d'un litre d'huile sale. Ainsi, en 4 passages, on a vidangé le convertisseur et le Mécatronic, puisque les 5 autres litres sont dans le carter.

J'ai retrouvé ma motivation. Cela dit, demain, je téléphone aux entreprises spécialisées. Car en pièces, j'en ai pour 412€ (achat de pompe compris), alors s'ils me prennent entre 500 et 600€ pour une vidange complète, je vais y réfléchir à deux fois ... wink

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86 Dernière modification par JPAT (02/12/2013 11:04:13)

Re : Boite Tiptronic sur les Passat V - Infos please ....

Basique mais pas mal cette méthode...
Pas besoin de matériel hétéroclite pour faire le travail.

En étant 3 personnes (une aux commandes, l'autre à la vidange et le 3eme au remplissage), cela peut être assez rapide.
Pour la Passat, en sortant le carter de boite et en débranchant le radiateur d’huile, on sort presque 6 litres. Reste donc 3-4 litres à sortir avec cette méthode, ça reste pas trop fastidieux.

A 9€ du litre, si on compte 11-12l pour être tranquille ça nous fait 100€ d’huile + 10€ de crépine et 30€ de joint de carter.
Donc avec 150€ de fournitures c’est fait (il manque la seringue si on ne l’a pas…).

Je vois pas comment tu arrives à tes 400€ Phillicap?
Ou alors ta pompe est très chere!.... wink

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Re : Boite Tiptronic sur les Passat V - Infos please ....

Pour te répondre, Jpat, l'huile pour ma boîte 6HP19A est spéciale : c'est de la ZF Lifeguard 8, référencée chez Audi G060 162 A2 à 45€ le litre !!!
Comme cette BVA contient 9 litres, ça fait déjà près de 400€ d'huile ... hmm
Mais je vais trouver l'huile moins cher ailleurs, venant des USA par exemple. wink
Je vais faire la vidange moi-même, je n'ai plus qu'à trouver deux copains sympas, à qui je paierai un bonne bouffe ... smile

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Re : Boite Tiptronic sur les Passat V - Infos please ....

Oula! moi je suis completement à la masse, je croyais que tu voulais vidanger la boite de la Passat!....
Je comprenais d'ailleurs pas pourquoi !!!! lol

La ZF Lifeguard 8 c'est pas donné!!

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Re : Boite Tiptronic sur les Passat V - Infos please ....

...Et le 8ème jour, Dieu créa la boite manuelle... tongue

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

90 Dernière modification par philicap (02/12/2013 19:11:32)

Re : Boite Tiptronic sur les Passat V - Infos please ....

Je viens de recevoir le devis de ZF pour le kit de vidange de boîte : 465€ incluant 9 litres d'huile  Lifeguard 8, la crépine, le joint de carter, les 23 vis Torx de carter et les aimants et joints de bouchons :
http://www.performance-kupplung.de/shop … -1400.html
Je n'ai plus qu'à trouver ma pompe à huile électrique, et je pense faire l'opération dans mon self-garage, où j'ai un pont à disposition.
J'opte pour une vidange complète par le système de refroidissement, histoire de vider les 9 litres de contenance. wink

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Re : Boite Tiptronic sur les Passat V - Infos please ....

Au fait, qui peut me confirmer que ma BVA est bien une 6HP19A, et que l'huile préconisée est bien Lifeguard 8 ?
J'ai vu des avis différents sur le net, alors avant d'appeler Audi ... hmm

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Re : Boite Tiptronic sur les Passat V - Infos please ....

Tu as été faire un tour ici mon Phiphi? smile

http://forums.audipassion.com/topic/144 … zf-6hp19a/

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Boite Tiptronic sur les Passat V - Infos please ....

c'est pas indiqué sur l'étiquette dans le coffre le type de la boite??

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

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Re : Boite Tiptronic sur les Passat V - Infos please ....

[H.S]: je viens de trouvé une voiture, une OPEL Omega break... en BVM (pas eu le choix...)
J'espère que mes infos vous seront utiles.

@ plus tard, en Passat ou autre. wink



Pour l'huile au USA, gaffe au FDP + douanes, ils sont cruels en ce moment...

++!

95 Dernière modification par JPAT (02/12/2013 21:16:49)

Re : Boite Tiptronic sur les Passat V - Infos please ....

Pour la pompe, n'importe quoi fera l'affaire.
Si tu prends une pompe à carburant ça doit le faire sans probleme.

Après 2 bidons de 15l transparents, tu fais des graduations pour suivre les volumes et tu dose ta pompe de remplissage avec un bouton pour faire varier le débit.

Une pompe à carburant ça peut faire 200l à 250l à l'heure soit environ 3 à 4 litres minute ça me parrait pas trop mal non?
Si c'est pas assez, tu en mets 2 en parallele.

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