Sujet : Problème étrange circuit d'eau Passat TDI 110
Bonsoir à tous,
Je vous écris pour un pb étrange avec ma Passat. Depuis quelque temps je n'ai (quasiment) plus de chauffage. Ce que j'ai fait pour tenter de résoudre le pb, après voir lu le forum :
* vérifier que le pb ne vient pas de l'intérieur : les durites d'arrivée/départ du radiateur sont chaudes mais pas autant qu'elles devraient. Le moteur intérieur de répartition de l'air en fonction de la température demandée semble fonctionner correctement.
* vérifier que le radiateur de chauffage n'est pas bouché (enlever les deux durites d'arrivée/départ du radiateur de chauffage + karsher/tuyau d'eau : pas de pb, l'eau circule sans pb)
* vérifier que les durites ne sont pas bouchées (bol de remplissage de liquide tenu en hauteur : liquide arrive par les durites : gicle par le petit trou de purge en eau de la durite si je la maintiens partiellement débranchée
* changement du calorstat (même si ma passat était bien régulée à 90, rapidement après l'allumage)
Aucun effet. La pompe doit donc bien fonctionner a priori, non?
En creusant, ce que j'ai fait est mettre le bol de remplissage en hauteur à nouveau et laisser les 2 durites d'arrivée/départ du radiateur de chauffage en position semi-mises de manière à avoir le petit trou de purge à l'air libre. Moteur éteint : le liquide gicle bien, sans air (normalement ça veut bien dire qu'il n'y a plus d'air dans le circuit, ces durites étant le point le plus haut à part le bol). Moteur allumé, ô surprise, le liquide n'arrive plus et de l'air l'a visiblement remplacé à l'arrivée/départ du radiateur de chauffage. Le circuit est donc modifié moteur tournant. Du coup forcément, quasiment pas d'eau dans le radiateur de chauffage et donc quasiment pas de chauffage. Quand le calorstat s'ouvre, c'est pire (logique vu que l'eau circule dans un plus grand circuit et est donc moins chaude/ a moins de pression).
Du coup, je comprends rien et ne vois pas comment réparer ça. Si jamais quelqu'un avait un schéma du circuit d'eau complet, ça permettrait peut-être de comprendre.
En tout cas, si jamais un "expert" parmi vous pouvait me filer un tuyau, je serais preneur et très reconnaissant.
Merci d'avance!
David