1

Sujet : [4Motion] Contrôle technique

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il y a des précaution à prendre pour faire
passer le contrôle technique à une voiture 4Motion, notamment
sur le banc de freinage pour ne pas flinguer les différentiels.

Merci

Passat 4 Motion TDi 130 de 2003    --    New Beetle Cab Carat TDi 101 de 2004

2

Re : [4Motion] Contrôle technique

Les précautions sont au niveau du banc de freinage, pas de l'usager.

Vitesse maxi de test 6 km/h, le banc doit avoir un rouleau qui teste et l'autre qui tourne en sens inverse (ce qui annule la transmission vers l'autre essieu).

3

Re : [4Motion] Contrôle technique

Ok Merci

Tu crois que tous les CT sont équipés de ce genre de matériel
ou il faut que je cuisine le gars ?

Passat 4 Motion TDi 130 de 2003    --    New Beetle Cab Carat TDi 101 de 2004

4

Re : [4Motion] Contrôle technique

Demande avant... wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

5

Re : [4Motion] Contrôle technique

Aucune idée je ne connais pas vos centres de CT.

6

Re : [4Motion] Contrôle technique

Je remonte le sujet car je viens de m'apercevoir que mon CT est passer depuis 15 jours. Bien souvent les centres soit disant équiper 4x4 dispose juste de rouleaux à mettre sous le 2 eme essieu. Y a t-il un risque avec ces fameux rouleaux fous? Merci pour vos réponses.

Passat 2.8 V6 4motion 2001, 16 ans et pas une ride...
Jante BBS RK501 8.5x18 - silencieux W8 modifiés - filtre K&N - veilleuses US
129000kms au 01/12/2017

7

Re : [4Motion] Contrôle technique

Bonjour à toi,

Sujet intéressant... Je possède également une 4motion.
Mon CT devrait être passé courant 2014... à voir si il y a des infos à prendre du côté du forum "vag-technique".
@+

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

8

Re : [4Motion] Contrôle technique

Aucun soucis si le centre est équipé des fameux rouleaux fous. wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

9

Re : [4Motion] Contrôle technique

La tienne à été passée comme ça?

Apparement 2 techniques possibles, les rouleaux fous et le banc à rotation inversés mais sur le net on dit du bien et du mal des 2 méthodes.
Chose a priori à éviter c'est 1 essieu sur le banc et l'autre sur le sol, mais dans ce cas la voiture n'avancerai t-elle pas?

C'est compliquer ce 4motion, je n'arrive pas à capter le fonctionnement.
J'ai le souvenir une fois d'avoir eu les roues arriéres sur la glace et celle de devant sur du bitume et je n'avais que l'arriére qui patinais, il a fallut faire fumer les pneus pour m'en sortir car c'étais en pente, normal ou pas normal?

Passat 2.8 V6 4motion 2001, 16 ans et pas une ride...
Jante BBS RK501 8.5x18 - silencieux W8 modifiés - filtre K&N - veilleuses US
129000kms au 01/12/2017

10

Re : [4Motion] Contrôle technique

Je passais ma 405 T16 uniquement sur rouleaux fous. Sinon c'était destruction de la boite de transfert. La dernière fois elle est passé dans un centre équipé avec un banc 4x4 à rotation inversé. J'ai fais confiance au contrôleur et RAS. La passat passera au même endroit. J'avais quand même et j'aurai quand même toujours peur de passer la T16 sur ce genre de banc. Je préfère les rouleaux fous. Au moins le train est libre de réagir comme il veut.

Pas de turbo, pas de rampe commune, pas d'injecteurs pompe, pas d'injecteurs haute pression, pas de pompe haute pression, pas de vanne EGR, pas de FAP, bref pas d'ennuis !!

Passat V6 4motion 3BG break

11

Re : [4Motion] Contrôle technique

+1 avec toi XU9J4 pour avoir aussi possédais une T16 il a fallue que je me rende dans un centre équipé pour les 4/4.

ATTENTION, tous les centres ne sont pas équipé, il vaut mieux perdre 5mn pour demander avant.

:cool: Tu n'as pas une Volkswagen!!!! Alors tu ne sais pas, ce qu'est de Cruiser :cool:

Passat 35i Variant RA de 94; Touran SportConfortLine {color=red} 2L TDI {/color} et 4 Golf MKII 1300 MH et 2G et plein d'autres mais pas des VW hehe ;)

12

Re : [4Motion] Contrôle technique

C'est forum T16 ici ou quoi? lol
J'ai également déjà rouler cette voiture, je trouvai forcement que ça marchais bien car j'avais une golf de 55ch à l'époque, elle était à un ami et elle me faisait rêver, 4x4, suspension piloté, jante 16", cuir alcantara et 250km/h compteur, un must à l'époque. Par contre c'est pas un torsen là dessus.

Sinon j'ai pris rdv pour mercredi, je verrai bien si c'est les rouleaux ou banc inversé et puis avec la quantité de suv qu'il y a maintenant je pense que les centres doivent être correctement équipés.

Passat 2.8 V6 4motion 2001, 16 ans et pas une ride...
Jante BBS RK501 8.5x18 - silencieux W8 modifiés - filtre K&N - veilleuses US
129000kms au 01/12/2017

13

Re : [4Motion] Contrôle technique

Oui Ptibour j'ai passé la V6 comme ça et aucun soucis. smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

14

Re : [4Motion] Contrôle technique

oui il y en a de plus en plus, mais renseignes toi avant, car si ça claque, ils sont capablent de te dire que tu aurais dû les prévenir.

Bref tiens nous au courant wink

:cool: Tu n'as pas une Volkswagen!!!! Alors tu ne sais pas, ce qu'est de Cruiser :cool:

Passat 35i Variant RA de 94; Touran SportConfortLine {color=red} 2L TDI {/color} et 4 Golf MKII 1300 MH et 2G et plein d'autres mais pas des VW hehe ;)

15

Re : [4Motion] Contrôle technique

Pas de suspention piloté, juste hydraulique et Torsen à l'AR avec viscocoupleur au centre pour la T16, comme la MI16x4 ;-).

Désolé et fin du HS

Pas de turbo, pas de rampe commune, pas d'injecteurs pompe, pas d'injecteurs haute pression, pas de pompe haute pression, pas de vanne EGR, pas de FAP, bref pas d'ennuis !!

Passat V6 4motion 3BG break

16

Re : [4Motion] Contrôle technique

La passat est finalement passer sur un banc à rotation inversé à moins 6km/h sans probléme. Du matériel qui a moins de 2 ans.

http://img15.hostingpics.net/pics/518627controle168.jpg

Passat 2.8 V6 4motion 2001, 16 ans et pas une ride...
Jante BBS RK501 8.5x18 - silencieux W8 modifiés - filtre K&N - veilleuses US
129000kms au 01/12/2017

17

Re : [4Motion] Contrôle technique

AHHH bien, donc pas de soucis elle l'a eu j’espère.

:cool: Tu n'as pas une Volkswagen!!!! Alors tu ne sais pas, ce qu'est de Cruiser :cool:

Passat 35i Variant RA de 94; Touran SportConfortLine {color=red} 2L TDI {/color} et 4 Golf MKII 1300 MH et 2G et plein d'autres mais pas des VW hehe ;)