J'ai cherché longtemps, jusqu'à tomber sur un forum Lexus. Et là, la solution simple et efficace est arrivée :
- une fois le carter vidé, tombé, et la crépine changée, on remonte le carter sur joint neuf.
- on remplit le carter jusqu'à débordement.
- là, on débranche un des 2 durites de refroidissement, qu'on dirige vers un bac de récupération.
- on démarre le moteur, on laisse sortir environ 1 litre par la durite, et on coupe le moteur.
- pendant ce temps, ou une fois le moteur coupé, on refait le complément dans le carter par une seringue ou pompe à huile.
- on renouvelle l'opération autant de fois que l'huile sort sale.
C'est génial, non ?
Là, on fait la vidange complète sans risque pour la boîte. Sachant que le circuit d'huile est le suivant :
- carter, crépine, Mécatronic, convertisseur, pompe à huile et radiateur.
Le principe est de ne pas désamorcer la pompe, en gardant un niveau suffisant dans le carter.
C'est la raison pour laquelle le plus sûr est de couper le moteur quand on a rempli une bouteille d'un litre d'huile sale. Ainsi, en 4 passages, on a vidangé le convertisseur et le Mécatronic, puisque les 5 autres litres sont dans le carter.
J'ai retrouvé ma motivation. Cela dit, demain, je téléphone aux entreprises spécialisées. Car en pièces, j'en ai pour 412€ (achat de pompe compris), alors s'ils me prennent entre 500 et 600€ pour une vidange complète, je vais y réfléchir à deux fois ... ![wink](http://www.forumpassat.fr/img/smilies/wink.png)
Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003) et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).