Salut à tous.
Voilà maintenant 3 semaines que la Passat est à la maison et je suis même pas revenu faire les presentations ici...J'ai toujours pas fait de photos non plus...
Cela dit; ça a beau être la voiture de madame; il a bien fallu que je l'essaye un petit peu...
Le moteur(1,9 TDI 130) est bien agreable; le turbo un peu brutal, ça freine bien, ça tient bien la route, l'ESP(c'est ma premiere bagnole equipée de ce systeme) joue son rôle et est plutot rassurrant; je sais maintenant que ma femme et mes enfants sont en securité dans cette VW. Je suis tres attaché à la securité, deformation professionnelle car j'exerce le metier d'ambulancier SMUR, je ne conduis pas d'ambulance mais des vehicules legers avec 2 passagers(infimiere/medecin) et tout le materiel medical necessaire aux premiers soins ; je pilote actuellement un Ford Galaxy 2,3 essence 143cv de 2003, qui devrait en principe être remplacer cette année par un nouveau Galaxy 2l essence 203cv...
Revenons à nos moutons; la Passat.
Je me suis donc attaché à tester un peu ce moulin; et là; c'est un peu la cata...Le moteur marche bien; il prend bien les tours; jusqu'à 130 km/h; et là; grosse coupure; plus de jus, plus de turbo, impossible de depasser le 100/110. Je m'arrete, coupe le moteur, redemarre; et ça repart comme en quarante, le turbo est revenu...J'insiste un peu je recommence, je veux en avoir le coeur net, et la rebelote à 130 et defaut echappement atelier affiché sur l'ordo de bord et temoin sur le compteur.
Je rentre à la maison; et fais un Diag, code defaut 17965; j'efface les codes defauts, le temoin au tableau de bord et le defaut atelier sont effacés.
Du coup; aujourd'hui comme il faisait pas mauvais, je me suis attelé à lui ouvrir le capot et demonter tout le plastoc pour voir comment c'est foutu là dessous, et partir en quête de la N75 , de l'EGR et de la tuyauterie du turbo.
J'en ai profité pour deposer l'EGR et voir à quoi ça ressemblait à l'interieur; ben curieusement elle etait pas si crade que ça; j'en ai profiter pour la nettoyer quand même...
J'ai aussi demonter la N75; un coup de WD40 à l'interieur pour la degripper et c'est reparti...
Remontage de tout le plastoc; passage au Vagcom pour finaliser tout ça; aucun defaut constaté; essai routier concluant, le turbo marche bien, ça repond; mais pour conclure il va falloir que j'aille faire un test sur une portion de voie rapide...
Voilà; en attendant je parcours ce forum avec lequel j'apprend pas mal de truc.
VW Passat 1,9 TDI 130 Business line 2003
VW T4 Multivan 2,5 TDI 102 1998