1 Dernière modification par stevan (23/12/2013 4:53:51)

Sujet : Moteur qui cale presque à l'arrêt

Re bonjour,

Comme dans un post précédent, je ne post que peu sur le forum car je ne dois avoir que le millième de vos connaissances. Par contre j'essaye de lire et de comprendre, ce qui n'est pas facile parfois smile

Voici mon problème: Ma Passat B6 de 2007 (boîte auto DSG) roule relativement bien. Cependant (je viens d'une autre marque ou je n'avais aucun problème), j'ai remarqué 2 choses qui me dérangent franchement.

La première est un temps de "latence" lors d'une accélération sèche en première (lorsque vous êtes à une intersection et que vous voulez vous mettre vite dans la circulation). Même si cela ne représente qu'une ou deux secondes où mon véhicule ne bouge pas, bien que la pédale des gaz soit au fond, j'ai flippé ma race 2-3 fois en rentrant dans des giratoires. Est-ce normal? Je n'ai jamais pu essayer une Passat B6 auto identique pour me faire une idée...

La deuxième chose est celle qui me dérange le plus: lorsque je roule et que je mets ma voiture à l'arrêt, feu rouge par exemple, lorsque je freine et que le véhicule est presque arrêté (disons sur les 2-3 derniers mètres avant l'arrêt), le moteur se comporte bizarrement. Ce comportement est permanent, moteur à chaud ou à froid c'est identique. C'est comme s'il allait caller, il "broute"... une fois à l'arrêt il se comporte à nouveau normalement, au ralenti, sans aucun problème. C'est un peu comme si le frein le faisait trop descendre dans les tours... Une idée?

En vous remerciant pour votre aide et vos conseils

EDIT: J'avoue, je suis une tanche en mécanique et je vous remercie d'utiliser un vocabulaire "accessible" au newbie que je suis wink

2

Re : Moteur qui cale presque à l'arrêt

Bonjour. Je ne suis pas expert mais j'ai eu un problème ressemblant au tien sur une autre voiture. Je parle du problème moteur qui tremble avant d’arrêter le véhicule. C'était sur une laguna boite manuelle. Lorsque je voulais m'arrêter à un feu ou à un stop, j’appuyais sur l'embrayage dans les derniers mètres jusqu'à l’arrêt total de la voiture. Et bien le moteur vibrait comme s'il allait caler. Comme-ci je n'avais pas la pédale d'embrayage enfoncée alors que c'était le cas.  Mais c'était occasionnel. 4-5 fois par jours environ.

Renault m'avait alors diagnostiqué un problème de segmentation. D'après eux, un manque de compression sur le cylindre 3 et un léger jeu sur le piston 3.

D'après un autre mécano, celà provenait du volant-moteur bi-masses qui était très usé. Mais la voiture n'ayant pas redémarré depuis, je ne sais pas qui avait raison.

J’espère que ça te donnera une piste. Même si pour toi c'est une boite auto. Je pense que d'autres membres bien calés pourront t'orienter.

Bonne continuation.

Vw Cc De 2013, 2.0 Tdi 140 Dsg 6 - Vw Passat Vi De 2008, 2.0 Tdi 140 Carat Cr Dsg 6 - Vw Passat V De 2004, 1.9 Tdi 130 Confort Modifiée En Carat.

3

Re : Moteur qui cale presque à l'arrêt

Merci douze.round,

Même si j'aurais préféré qu'on me dise que c'est normal sur ce type de véhicule, tu confortes mes doutes... J'aurais aussi penché pour un manque de compression.
Le seul hic, c'est que c'est uniquement lorsque j'actionne la pédale des freins car une fois à l'arrêt (en D, P ou N), le moteur se comporte normalement... C'est vraiment lors des derniers mètres avant arrêt ou lors des 1-2 secondes avant que la voiture ne s'arrête

4

Re : Moteur qui cale presque à l'arrêt

De rien. Moi aussi c'était souvent en freinant car à l'arrivée d'un feu rouge ou un stop. Je freinais, et dans les derniers mètres j’appuyais sur l'embrayage tout en continuant de freiner, et là, les tours tombaient un peu trop bas et la voiture tremblait comme-ci elle allait caler.

Tiens moi au courant des suites stp, car j'ai toujours ma laguna ( non roulante ). Donc ça pourrait sûrement m'orienter dans une possible réparation. Merci à toi.

Vw Cc De 2013, 2.0 Tdi 140 Dsg 6 - Vw Passat Vi De 2008, 2.0 Tdi 140 Carat Cr Dsg 6 - Vw Passat V De 2004, 1.9 Tdi 130 Confort Modifiée En Carat.