1

Sujet : Petite panique suite à Contrôle Technique

Bonjour à tous !

J'ai passé le CT ce matin et ça s'est plutôt bien passé : pas de contre visite. Un soufflet de cardan à changer : j'ai vu le tuto dans les guides. Il m'en coûtera 3 heures de cambouis, 6 heures de manucure et une séance d'osthéo. Un réglage de feu de croisement... ça devrait se gérer. Tout le reste est OK.
En revanche, ce charmant contrôleur m'a dit qu'elle démarrait avec un régime moteur de fou (grosse accélération) et qu'elle redescendait. Ce que j'avais déjà remarqué depuis longtemps sans me formaliser outre mesure. Il m'a dit qu'il y avait de l'huile... et que ça provenait du collecteur de turbo (là, j'étais en mode "Blonde ON" donc je ne suis pas sûre du terme) et que si l'huile allait se mélanger en trop c'était pas bon.
Bref, tout ce que j'ai compris, c'est que ce n'était pas bon. Et ça me fait flipper. 
Son accélération (impressionnante il est vrai) dure quelques secondes et ça revient à la normale tout seul, ça ne se produit pas systématiquement à chaque démarrage. Et en ville, elle n'a pas un ralenti très régulier.
Donc question : c'est grave Docteur (s) ? Et qu'est-ce qu'il faut faire ? Sachant qu'économiquement (et philosophiquement), il est hors de question que je mette les roues chez un garagiste.
Pour rappel, ma belle est une TDI 130 break de 2001 totalisant 295000 km dont la distribution est très récente et le faisceau d'injecteurs aussi.
Merci d'avance pour vos lumières !
Amicalement.

Passat Break TDI 130 BVM 2001

2

Re : Petite panique suite à Contrôle Technique

salut ,
quand tu dis "regime moteur de fou" , elle monte jusqu'a combien ?

passat 3b 1.9l tdi 115 4motion 2000   273 000 kms         
       passat 32c break 1.6l td trend  1987 305 000 kms    le daily
             passat 3b break 1.9l tdi 115 confort tiptro   vendue    passat 3b 1.9l tdi 110 confort de 1999 (H S)                                                                                                                                                                         caddy 2 maxi life 7 pl  110 000 kms  rouge pompier        patrol 2.8 d pour les ballades en montagne

3

Re : Petite panique suite à Contrôle Technique

Un emballement du moteur au démarrage, ça me fait penser à ces phénomènes d'auto-combustion sur certaines essences.
Mais là, il s'agirait davantage d'un souci d'injection, en l'occurrence un IP fatigué.
Alors conseil : si tu ne veux pas passer au garage, il te faut un VCDS pour sortir un diag moteur. Sinon, tu es marron.
Logiquement, tu dois avoir un code défaut, sinon, il faut aller dans le groupe de mesures, et voir les valeurs d'injecteur, IP par IP. Et là, à mon avis, tu as une valeur hors tolérance.
Tiens-nous au courant. wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

4

Re : Petite panique suite à Contrôle Technique

Bon... j'ai des raisons de m'inquiéter alors....
La bonne nouvelle, c'est qu'un copain mécano va s'occuper de mon soufflet mercredi... je vais lui demander en même temps de voir pour ce problème !
Pour ma culture perso, c'est quoi un IP ?
et le VCDS, c'est le logiciel qui permet les diagnostics c'est ça ?
Ca se trouve comment, où et ça coûte combien cette bête là ?

Ca monte à... je ne sais pas je vais regarder si elle me le fait ce matin.

Je vous remercie pour vos réponses et je vous tiens au courant !

Bon dimanche à tous.

Passat Break TDI 130 BVM 2001

5

Re : Petite panique suite à Contrôle Technique

IP = Injecteur Pompe wink

Ex-Modérateur FP | Vous êtes nouveau sur FP ? Localisez-vous en cliquant ici !
Ancien proprio d'une Passat 3C 2.0 TDi 140 Carat de 2005
Futur proprio d'un T-Roc R-Line - http://t-roc.forumactif.com/

6

Re : Petite panique suite à Contrôle Technique

Un IP,  c'est un injecteur-pompe. C'est une pièce solide sur cette version de moteur, mais qui peut s'endommager avec le temps, un mauvais carburant ou sur défaut de la pièce, ce qui est très rare.
Le VCDS, ou VAG-COM, c'est le logiciel qui gère le diagnostic sur nos Passat, et autres voitures du groupe VAG. Ca se trouve en copie chinoise à moins de 50€ sur Ebay, mais il vaut mieux acheter un câble de qualité à 80 ou 100€. Le logiciel est généralement fourni avec le câble et sa licence. En étant malin, on peut trouver le logiciel en français !
Des exemples de ce qu'on trouve :
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_trksid=p … ;_from=R40


Pour ton souci d'injection, surtout ne tarde pas, c'est un problème sérieux qui peut engendrer une casse moteur. Une surpression dans un seul cylindre, et c'est au mieux une bielle tordue, au pire une casse de coussinet et donc du moteur.

On attend le diagnostic de ton mécano ...

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

7

Re : Petite panique suite à Contrôle Technique

Merci Messieurs pour vos lumières...

Le câble est commandé... en version probablement chinoise. Et en anglais, mais ça, ce n'est pas grave.
Ca se change cet injecteur pompe ?
Elle ne me l'a pas fait hier et à couvert 300 km sans aucun souci.
Mais bon, j'ai bien la pression maintenant !

Je vous tiens au courant.

Bonne journée à tous !

Passat Break TDI 130 BVM 2001

8

Re : Petite panique suite à Contrôle Technique

Avant de changer, contrôle si c'est bien ça, mais j'en doute un peu... D'abord il faut savoir depuis quand ça te le fait. Ensuite, comme ça a été dit, à combien monte le régime...

Là comme ça, à froid sans m'échauffer les neurones, je pense à une petite pièce qui est la vanne de régulation de gasoil. Elle est placée sur une durite, est commandée par le calculateur (comme beaucoup de bidouilles électroniques de la voiture) et comme son nom l'indique, elle régule l'arrivée de gasoil aux injecteurs. Trop de gasoil arrive (admettons que ta vanne grippe) ta voiture s'emballe. Ta voiture s'emballe -> l'info est transmise au calculateur qui corrige du coup cette anomalie en l'espace d'un instant, le temps que ton régime redescende, en somme...

Pour le reste, ça peut être aussi une remontée d'huile, mais ta voiture fumerait bleu...

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

9 Dernière modification par Irène (20/12/2013 19:37:25)

Re : Petite panique suite à Contrôle Technique

Bonsoir à tous !

Des nouvelles du front : soufflet changé, pas de souci.
Et la bête fait rien qu'à faire exprès de ne plus faire son accélération de fourbe depuis que j'en parle !
J'aime bien l'idée de la vanne de régulation de gasoil, ça me fait moins peur...
Sinon, elle me fait ça depuis 6 mois environ, sans fréquence régulière. Et elle ne fume pas du tout, elle.

De plus, j'ai reçu ce matin le fameux câble et le logiciel VCDS... que j'ai bien galéré à installer, parce que les PC, c'est pas pour ma Pomme ! Bref, le vendeur Ebay a été très sympa et patient et ça a l'air de communiquer entre Titine et le portable.
Comme ça, instinctivement, j'ai voulu faire un "autoscan", mais visiblement, ça ne marche pas....
Je dois donc aller dans le contrôle par module et il faut que je vérifie quoi ?

Attention, mode blonde "ON" : il faut mettre le contact ou pas ? Démarrer ou pas ?

Bonne soirée à tous...

Passat Break TDI 130 BVM 2001

10

Re : Petite panique suite à Contrôle Technique

Bon, excès de logique : j'ai mis le contact et branché le biniou....
et ca donne ça :

Address 01: Engine       Labels: 038-906-019-AVF.lbl
Control Module Part Number: 038 906 019 ER
  Component and/or Version: 1,9l R4 EDC G000SG  1412
           Software Coding: 00005
            Work Shop Code: WSC 05314 
           Additional Info: WVWZZZ3BZ2E140875     VWZ7Z0A3929270
                      VCID: 6BD5212E1925FD46511-4B36
3 Faults Found:

17664 - Engine Coolant Temp Sensor (G62)
            P1256 - 35-10 - Open or Short to Plus - Intermittent
18075 - PD Unit Injector; Cylinder 2 (N241)
            P1667 - 35-10 - Electrical Malfunction - Intermittent
17964 - Charge Pressure Control
            P1556 - 35-10 - Negative Deviation - Intermittent

DOnc si j'ai bien compris :
1 : pb sur sonde de temperature
2: pb electrique sur l'injecteur du cylindre 2
3 : le controleur de pression ? ce serait pas le petit bidule qui gère la régulation du gasoil ça ?

je la mets à  la casse tout de suite ou pas ?

Bonne journée à tous !

Passat Break TDI 130 BVM 2001

11

Re : Petite panique suite à Contrôle Technique

Non, donne-là moi! tongue
Et tu as bien compris, sauf le dernier qui correspond à l'electrovanne N75 qui gère la pression de turbo. smile Donc soit un soucis de vanne en elle-même, soit une durite de dépression qui est poreuse ou percée, soit la géométrie variable du turbo qui fait des siennes, mais tout ça n'a rien à voir avec ton soucis d’accélération.
Par contre ton soucis sur l'injecteur n°2 peut être la cause. smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

12

Re : Petite panique suite à Contrôle Technique

Quand j'aurai les moyens de me payer un Touareg neuf, je t'en ferai cadeau avec plaisir ;-)))
Bon, elle m'a enfin refait le coup de l'accélération.... c'est quand j'attends un peu après l'extinction du voyant de préchauffage, elle monte d'un coup à 20000 et redescend aussi sec un peu au dessus de 10 où elle reste quelques secondes avant de passer en dessous de 10 (mais pas de beaucoup).

Est-ce que c'est très grave si j'ignore ces trois défauts ? Faut-il que j'en parle à mon mécano "alternatif" ?
C'est contrôlé par quel bidule électrique un injecteur ? Ca se change ?
Pourtant, une des seules réparations que j'ai faite faire par un garage (après un coup de calgon genre sapin de noel sur le tableau de bord), c'est le faisceau d'injecteurs (diagnostic du garage...) ... et j'avais compris "faisceau électrique".
Un mauvais réglage ? mal réparé ? Et je crois qu'elle s'est mise à déconner après, mais je n'ai pas fait la relation...

Passat Break TDI 130 BVM 2001

13

Re : Petite panique suite à Contrôle Technique

Déjà il faut voir si ça vient de l'injecteur-pompe en lui-même, ou de son faisceau, bien qu'il ait été changé. Le bidule électrique qui contrôle cet injecteur, c'est le calculateur. smile donc soit une mauvaise réparation, soit c'est une coïncidence... Et oui, ça se change. smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

14

Re : Petite panique suite à Contrôle Technique

Je ne crois pas aux coïncidences.... Bon, ça tiendra bien encore pour faire 800 km !

Merci à tous pour votre aide et bonnes fêtes de fin d'année !

Passat Break TDI 130 BVM 2001

15

Re : Petite panique suite à Contrôle Technique

elle monte d'un coup à 20000

Je crois que tu as la première Passat F1 smile Même en course ils ne poussent pas à 20000 .

Passat B8 TDI 120 ch ConfortLine Business 2015

16

Re : Petite panique suite à Contrôle Technique

jsge a écrit:

elle monte d'un coup à 20000

Je crois que tu as la première Passat F1 smile Même en course ils ne poussent pas à 20000 .


Ah Ben c'était ça le problème ! ;-))))

Jamais rien compris aux zéros !

Bonnes fêtes à tous !

Passat Break TDI 130 BVM 2001