1

Sujet : Joint de culasse

Bonjour a tous,

voila, je me pose une question:
"Pourquoi mon joint de culasse est il gras???"
La partie haute du moteur est propre et a partir du joint on voit qu'il est gras?(comme si il  suintait un peu)

Cela a t il une influence pour le futur?

Autre question:

Sur ce joint de culasse il y a deux trous plus un trou oblong.
cela fait trois trous ou alors 2 trous (pour une eventuelle commande)

Merci
A peluche

2

Re : Joint de culasse

Comme pour toute fuite, commencer par tout nettoyer et ensuite vérifier régulièrement pour voir exactement d'où ça vient.

Pour le joint de culasse il y a trois épaisseurs :

1 trou : 1.49 mm
2 trous : 1.57 mm
3 trous 1.65 mm

l'épaisseur du joint dépend pour chaque moteur du dépassement des pistons il te faut donc prendre exactement la même épaisseur.

3

Re : Joint de culasse

pour moi si tu n'a pas une grosse consommation d'huile et d'eau ,je laisserai comme ça surtout si la voiture à beaucoup de kms ....

Ex tdi 130 vendue à 215 000 Kms  ...
cordoba gt tdi 110 cupra de 1998 ,306 000 Kms à vendre pour pièces  ..
De retour en passat tdi 130...

4

Re : Joint de culasse

le trou oblong c'est considere comme trou "normal" ? (rond va t on dire lol)

quand je l ai eu elle consommait pas trop ... ici ca descend a la moitié  pour 5000km.
elle a 180 000km.

comprends pas....... pourtant pas de fumée au demarrage.......... ou passe cette foutue huile de...

5

Re : Joint de culasse

salut

pour ta consommation d'huile il y a deux hypothèse (à part si il y a une assez grosse fuite visible):
- ton moteur n'a pas été très suivis niveau vidange du coup les segment d'huiles sont fatigué donc l'huile passe dans les cylindre
- ton turbo est fatigué donc l'huile par soit dans l'échappement soit dans les cylindre

pour vérifier vus que ce n'est pas très prononcé (5000km pour la moitié) vus que ce n'est pas sufisant pour avoir une variation visible dans les gaz d'échappement
a part démonter le turbo et les bougies de préchauffage pour voir leur etat je vois pas trop la solution, la meilleure étant de déculasser...

Quel est le comble du mécanicien?
De se faire serrer la vis...

6

Re : Joint de culasse

salut Mc,

je l ai achete vers 130000km et le carnet est full vw avec son car pass. les kilometres correspondent.
je fais les vidanges tous les 10 000km tjrs avec filtre neuf, huile valvoline.
Qd je l'ai recu c'etait de la Q8 en huile.

Le matin elle ne claque vraiment pas j'entends pas le claquement d'un moteur froid lol... un détail...

reste plus qu'a....
regarder les bougies....


ca repond pas a ma question:
trou oblong sur le joint ca correspond a un trou "rond" donc comptabilisé pour la reference?

7

Re : Joint de culasse

turbo pas en cause...


voici exemple du trou sur joint:

http://www.vag-technique.fr/attachment.php?attachmentid=9879&d=1338652504

8

Re : Joint de culasse

Ceci c'est un 2 trous. Tu comptes ceux qui sont les plus près du centre.

http://s18.postimage.org/iea7vm5sl/Image1.jpg

9

Re : Joint de culasse

ok merci je m en doutais un peu...

Merci chris tjrs la pour aider les gens...

faut que je verifie coté turbal sur le joint de culasse car qd je l avais demonté ct bien huileux coté bougies ct gras.

10

Re : Joint de culasse

salut,

bon j'ai verifié et je perds de l huile coté joint de culasse au niveau de la sonde de temperature de liquide de refroidissement!!
Donc niveau cylindre n°4.
j'ai une conso d'huile importante enfin je trouve par rapport au debut il y a 40 000km de ca... alors usure j y crois pas mais j oint de cucu oui ainsi que pt etre des joints de queue de soup.

11

Re : Joint de culasse

Salut,

Tu en es où avec tes soucis de joint de culasse stp ?

Des éléments ?

Bon week

Fafa

12

Re : Joint de culasse

mc-gyver a écrit:

salut

pour ta consommation d'huile il y a deux hypothèse (à part si il y a une assez grosse fuite visible):
- ton moteur n'a pas été très suivis niveau vidange du coup les segment d'huiles sont fatigué donc l'huile passe dans les cylindre
- ton turbo est fatigué donc l'huile par soit dans l'échappement soit dans les cylindre

pour vérifier vus que ce n'est pas très prononcé (5000km pour la moitié) vus que ce n'est pas sufisant pour avoir une variation visible dans les gaz d'échappement
a part démonter le turbo et les bougies de préchauffage pour voir leur etat je vois pas trop la solution, la meilleure étant de déculasser...

Je rebondis sur ta réponse pour savoir en quoi les bougies de préchauffage peuvent jouer (c'est pô une question piège, j'suis juste une quiche en mécanique !!! tongue)

Mon souci vient du fait que dernièrement elle avait énormément de mal à démarrer et j'ai un peu insister lourdement ... hmm
Depuis, j'ai le vase qui se vide en l'équivalent d'une journée sur un parcours de 54 kms A/R tranquilles en campagne et le moteur qui est pô des plus propre qui soit (entre le liquide de refroidissement et l'huile même si le niveau reste étonnement constant !!!)

Pour les bougies : elles doivent arrivées ce matin et pour tenter de déterminer d'où vient l'huile : le lavage est prévu demain matin ... (j'pense que certains joints doivent être à changer à 185.000 kms ...)

D'avance merci de vos lumières car j'suis déjà passé par un joint de culasse sur mon ancienne Tolédo et j'ai pô les 800€ à mettre dedans (au black chez Audi) venant déjà de sortir 1.400€ chez VW pour la distribution complète avec l'entretien tout aussi complet des 180.000 ...

Christophe "Titeuf"

    - PASSAT 3BG VARIANT TDI MRC - Kit B4 Bilstein Eibach -
               - Teintage Créafilm - GPS TOMTOM XL Live -
- Pack hiver en MADRAS - Pack été en BBS LM Black en 19" -

13

Re : Joint de culasse

salut,

les bougies c'est pour voir si elles sont grasses! (huile) ou alors parfois gasoil mal brulé..
Au démarrage faut voir si  ca fume blanc! et quand elle demarre elle boite??

Si tu demarre trop souvent avec de la flotte dans les cylindres tu connais la suite?  viva la bielle...


Faut regarder radiateur durits pompe a eau

14

Re : Joint de culasse

jordan.wa a écrit:

Bonsoir
J'ai poster mon soucis il y a peu, en parlant de l'absence de chauffage dans l'habitacle ainsi que de la montée en température de mon moteur.

Après diagnostique d'un amis garagiste.... résultat JOINT DE CULASSE a changer...   La voiture a 194.000 kilomètres, il ma dit qu'il était assez étonné car les passat de ce modèle sont rarement toucher par ce genre de problème... pas de chance.

J'aimerais savoir combien cela vas me coûter ?  ( avoir une fourchette de prix du moins... )

Ex-Modérateur FP | Vous êtes nouveau sur FP ? Localisez-vous en cliquant ici !
Ancien proprio d'une Passat 3C 2.0 TDi 140 Carat de 2005
Futur proprio d'un T-Roc R-Line - http://t-roc.forumactif.com/

15 Dernière modification par GREGPT (30/12/2013 23:28:46)

Re : Joint de culasse

ca coute:
le joint de cul
les vis
joint de cache culbu
kit distrib
calorstat( dans ton cas)
sonde de temperature de liquide de refroidissement
huile et fitre a l huile
ce qui nous fait:
30€
vis (je sais plus)
13
90
12
12
6
35
total
+ de 200 roro en piece ( a la louche)
+ la Mo (en black 200 a 250)

//verifier culasse//// et la je connais pas les prix

16

Re : Joint de culasse

Le JDC en tout j'en ai eu pour 350€

(fait par un amis)

17

Re : Joint de culasse

bha moi  j'en ai eu pour ... 8 € de mémoire ...

Je m'explique,

La voiture suintait le Ldr au niveau de la tubulure du vase.

Même à faire 2 km, le circuit était en pression, et ça coulait ( ou suintait plus précisément )

Je me rendis donc au garage WV, diagnostique imparable : JOINT DE CULASSE .

Bien dépité, je lui faisais remarquer que la voiture ne chauffe pas anormalement, pas de mayonnaise,
pas de fumées suspects.

Il est catégorique !!!

Bon, ceci dit je me souviens d'un soucis équivalent avec une moto, en fait j'avais juste changé le bouchon
du vase d'espension ( pas sur de l'ortho ? ) et depuis plus de soucis.

Je décide donc d'en commander un cher Oscar, puis le change ( hyper compliqué comme opération )

Cela doit bien faire 5000 km que j'ai fait ça et depuis, le circuit n'est plus en sur-pression et plus de perte de ldr.

Si cela peut aider, je voulais vous faire partager mon retour d'expérience,

nb: Mille excuses Chris, je devais te redonner des éléments suite à mon histoire ( il y a un bout de temps ) mais j'ai changé de navigateur internet et redécouvre ce site que maintenant, désolé

Bonne fêtes de fin d'années,

Fafa