[center]LE TUTO :[/center]
En complément de ce qui a été rajouté sur ce sujet, je fais part de ma petite contribution suite à mon expérience de câblage . Il se peut que je répète ce qui a déjà été dit, ne m'en veuillez pas. Il m'a fallu un bon moment pour faire un côté, le temps que je comprenne comment ça marchait, j'ai fait le 2ème côté en 1H seulement ce matin! Je souhaite encourager par la sorte ceux qui n'osent pas le faire eux mêmes. Personnellement je trouve regrettable qu'une voiture comme la mienne ne soit pas équipée d'origine et déroutant le prix demandé par VAG pour la pose uniquement (env. 300€), enfin c'était un petit défi personnel que j'ai relevé et que je tiens à vous faire partager!
1. Matériel
2. Passer les câbles
3. un exemple de pose HP, filtre + tweeter.
1. Matériel :- Clés Torx (taille 15, 20, 25, 27)
Tournevis plat (petite et grande taille)
Couteau plat (pour prendre appui dessus en faisant levier et ne pas marquer les garnitures) ça sert
Fil de fer
Perceuse
Chaterton, pistolet à colle etc. la liste n'est bien entendu pas exhaustive. Cahcun peut y ajouter ce qui lui va bien.
- Câble avec les connectiques qui vont bien. Perso, j'ai acheté le kit VW pour env 40€. Il y a un câble qui va du poste au montant entre les deux portes (câble 1) et un autre (câble 2) qui va de ce montant jusqu'au HP et tweeter (dans mon cas je l'ai connecté mais coupé pour aller jusqu'au filtre qui ensuite va au HP et tweeter). Rajouter du câble en plus pour être plus à l'aise au niveau de la porte et les connecteurs pour HP, domino etc qui vont bien.
- HP (bien entendu!)
2. Passer les câbles :
Retirer le poste, enlever le cache à l'aide d'un tournevis plat et du couteau pour ne pas marquer l'ODB, retirer les 4 vis torx, on a accès aux broches (voir post de larypol12). Ne pas débrancher le câble en bas de ce cache (témoin airbag), si vous le faites débrachez la batterie avant.
Il va falloir enlever les garnitures. Un exemple avec le côté passager.
Enlever le cache fusible et la garniture noire le long de celui ci à l'aide d'un tournevis plat.
Enlever la garniture seuil de porte toujours à l'aide du tournevis en progressant vers la porte arrière, il y a 3 clips à relever, aucune difficulté. S'arrêter avant le montant entre les deux portes, il ne faut pas démonter ce cache de tout le long.
Enlever ensuite la garniture qu'on avait laissée à mi chemin entre le seuil de porte et le cache fusible.
On attaque ensuite le montant entre les deux portes, commencer par le haut. La partie haute est un peu difficile à retirer, il faut l'écarter un peu de la paroi puis lorsqu'on a un peu d'espace il faut glisser un tournevis plat à l'intérieur et faire levier pour libérer les 2 ergots qui retiennent ce platique. Attention, les garnitures du bas peuvent être retirées par la force sans rique de casse, je pense qu'il vaut mieux faire attention avec celle-ci, il faut la déclipser au moins en partie avant de tirer dessus sinon elle risque de se déformer.
On peut commencer par ici pour créer l'espace nécessaire pour glisser le tournevis.
On détache cette garniture après avoir "lutté" pour la sortir de ses ergots sans rien abîmer. Attention, en la remettant ensuite bien placer le support de la ceinture de sécurité en face de ce cache (vous comprendrez en démontant) pour que la ceinture coulisse et fonctionne correctement.
La partie basse s'enlève presque toute seule, il suffit de la retirer du haut vers le bas en écartant un peu les côtés. Ne pas retirer toute la pièce, elle pend encore un peu attachée avec les clips du bas. Elle ne se déformera pas et ne gêne pas pour la suite, à laisser donc en place.
Voilà, toutes les garnitures jusqu'à la porte arrière sont dépouillées.
Il reste à présent à retirer la garniture de la porte et faire passer les câbles de l'auto radio par ce chemin en passant par le caoutchouc noir entre les deux portes jusqu'à la porte.
Enlever la garniture de porte : à l'aide d'un tournevis plat déclipser le dessous de la poignée. Ca vient tout seul, commencez par le dessous (comme d'hab, ça évite de laisser des marques visibles si on se rate).
Dévisser les 2 vis torx de la poignée et la petite vis torx tout en bas de la porte (il faut se mettre bien bas pour la voir mais elle est visible).
Retirer la garniture de porte en commençant par le bas, il faut forcer un peu, ne soyez pas surpris. J'ai un peu bourriné mais rien cassé. Voir le post de Larypol 12 en page 1 de ce sujet pour voir les points de fixation de la porte.
On retire le cache en mousse qui ne servira plus.
Maintenant il faut connecter les câbles 1 et 2 au connecteur entre les deux portes, ce n'est pas bien dur quand on sait comment faire.
A SUIVRE...
Passat SW sport Tdi 140 Dsg Moka