1) même les joints d'origine ont les extrémités qui dépassent
2) au vagcom tu vas dans moteur puis groupe de mesure puis tu selectionne taux d'activité egr et tu dois avoir un taux en permanence au dessus de 90 à froid à chaud quel que soit le régime.
(as tu bien regardé mon fichier exel ?)
3) tu regardes ton livret d'entretien sur le collant en première page cela doit être marqué DPF ou FAP
sur mon A4 B7 rien n est marqué
sur l ancienne auto de ma femme il y avait marqué DPF.
4) sur ma B7 mon calculo est un des premiers EDC 16 : sur ces moteurs impossible de mettre une plaque car egr électrique géré par calculo mais par contre possibilité d'intervenir via la prise ODB
sur les modèles ultérieures audi/vag a renforcé l'inviolabilté des calculateurs : d'ailleurs certains programmateurs demandent des suppléments de tarifs pour intervenir sur les plus récents.
5) tu as peut être raison pour le FAP mais j'ai eu cette info par un repro vraiment compétent qui m' a confirmé que le fap se bouchait à vitesse grand V sur les derniers calculo dont l'egr avait été supprimé
de plus au fil du temps " normes euro obligent" les vannes EGR recyclent de plus en plus de gaz.
( sur son ancienne auto il avait shooté l'egr puis la fap d'une façon mécanique : sur sa nouvelle il ne touche pas à l'egr car pas envie de defaper )
le risque est que suite à la suppresssion de l'egr la temperature de la regeneration risque d'être trop basse et les fap va finir par rester boucher !
ma femme a une golf 7 de FEV 2013 : les golf 7 sortant actuellement ont encore franchi un palier dans le recyclage des gaz.
maintenant je confirme aussi que pour les gros rouleurs encrassement mini de l egr : mon cas :
le seul soucis que j'avais avant suppression était quelques ratées, à coups agaçants vers 2000 tours(je pense au moment ou la vanee s'ouvrait et/ou se fermait )
jamais eu de mode degradé, de témoins defaut ni tableau de bord ni au vagcom
j'ai fais supprimer l'activité de ma vanne sans avoir jamais démonté pour nettoyage .
donc mes ratées ont completement disparu, mon moteur est plus linéaire à bas régimes et ma vanne ne s'encrassera pas plus qu'elle peut l' être actuellement
sous réserve:
il se peut même que les suies s'autoéliminent par elle même dans le temps .