1

Sujet : Diagnostic

Bonjour,
j'ai besoin d'un peu d'aide pour diagnostiquer la panne.
J'explique comment cela est arrivé : sur l'autoroute, après être reparti d'un péage, impossible de monter au dessus de 90-100km/h. Je m’arrête 2 km plus loin. Grosse fumée par le pot d'échappement. Pas de fumée sous le capot. Maintenant, impossible de redémarrer.
Sous le bouchon de remplissage d'huile, cela ressemble à de la graisse.
Et il y a une fuite aux niveaux des vis de caches. Cela donne de l'huile sur la durite qui va au turbo.

Alors, joint de culasse ou turbo HS?

2

Re : Diagnostic

salut ste78
par rapport a tes photos l huile qui se trouve ver la pipe d'admission sa vien de ta vanne egr qui fuit c'est asser frequent sur ces moteur tdi par contre sous ton bouchon de remplissage d huile ce n'est pas tres jolie on dirai bien un joint de culasse quand l'huile devien comme sa

passat 3bg tdi 130 bv6

3

Re : Diagnostic

Salut! C'est pas forcément ton joint de culasse...
Tu peux aller nous faire une petite présentation? on en parlera un peu plus... smile
Merci! wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

4

Re : Diagnostic

dam's a écrit:

salut ste78
par rapport a tes photos l huile qui se trouve ver la pipe d'admission sa vien de ta vanne egr qui fuit

J'y avais pas pensé à celle là smile

5

Re : Diagnostic

Bon alors l'huile c'est bien ta vanne EGR.
Ta caisse est de 2001, fais moi le plaisir de condamner cette vanne! big_smile

Pour ce qui est de la mayonnaise, il se peut que ça soit ton échangeur huile/eau au niveau de ton filtre à huile qui soit HS, tout bêtement. wink

Pour diagnostiquer un peu mieux : Quelle couleur, la fumée? est-ce qu'il y a un un bruit suspect?

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

6

Re : Diagnostic

Fumée blanche et aucun bruit suspect.

7

Re : Diagnostic

Ok. Commence par vérifier l'échangeur dont je te parle. Si il est intact, joint de culasse...

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

8

Re : Diagnostic

ok, je vais vérifier.
Merci smile

9

Re : Diagnostic

Et bien me revoilà pour vous tenir au courant.
Ce n'était pas le joint de culasse ni l'échangeur, mais le turbo.
J'ai évidement fait vidange, filtres...
Cela fume encore un tout petit peu, le temps d'évacuer l'huile.