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Sujet : Immobilisation vilebrequin pour remplacement joint spi

Hello.

Lors du changement de courroie de distribution j’ai constaté que le joint spi du vilebrequin suinte. Le moteur a 270 000km. Je cherche à remplacer le joint car je crains que cela s’aggrave. Je me demande comment bloquer le vilebrequin pour ouvrir la vis. Y-a-t’il un outil VAG pour le bloquer ?

Après recherche Internet infructueuse, j’ai essayé avec un bon tournevis plat qui avait déjà réussi des opérations similaires sur d’autres voitures et que j’ai inséré dans les dents du volant moteur par une des ouvertures sur la cloche d’embrayage mais ce n’est suffisant. Ce serait suffisant si en maintenant par le tournevis j’ouvre la vis avec une clé choc pneumatique mais à défaut d’une meilleure immobilisation pour le serrage  j’ai peur qu’alors cela ne suffira pas au remontage. La RTA dit 12daN.m + 90 degré, il faut déjà les retenir.

Quelqu’un connaît-il la méthode officielle VAG (avec référence de l’outil s’il y a lieu) ou a-t-il déjà réussi dévissage et revissage avec une méthode personnelle ?
Pour la petite histoire j’avais innocemment pensé retenir le vilebrequin avec l’outil de calage T10050 mais je n’ai que cassé le logement du téton.

Merci smile

Petite photo :

http://warrax.skyline.free.fr/VAC/passat/jointspi.jpg

Passat V TDI 100 - Sélection - 2004 - 280.000km
Passat V TDI 130 - Confort - 2002 - 260.000km = Vendue :(
http://www.flickr.com/photos/mullerpe/

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Re : Immobilisation vilebrequin pour remplacement joint spi

Tu as un outil qui se place au niveau des dents côté démarreur. Et pour dégommer le boulon devant, c'est pétard obligatoire. smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

3 Dernière modification par JPAT (11/01/2014 19:31:43)

Re : Immobilisation vilebrequin pour remplacement joint spi

+1 pour le pétard
De plus c'est un boulon qui s'étire et qui doit être remplacé à chaque remontage il me semble.

Pour ma part, une fois j'avais bloqué avec un gros tournevis sur les dents du VM via une trappe de visite mais c'était sur GOLF 4

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

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Re : Immobilisation vilebrequin pour remplacement joint spi

Disons que je cherche le moyen sûr à 100%, bref la soluce officielle de Wolfsburg. J'ai trouvé sur un forum allemand l'outil VAG 3099 mais aussi sa version maison d'un bricoleur à partir d'une ancienne poulie. La solution ne serait donc pas coté embrayage. Je me tâte entre l'outil à 90€ ou l'exercice de soudure si je trouve une poulie à la casse. La 2ème solution me semble même plus sûre.
Quelqu'un a-t-il déja utilisé le VAG 3099 ?

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Re : Immobilisation vilebrequin pour remplacement joint spi

Moi j'aime bien la version maison! big_smile

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Re : Immobilisation vilebrequin pour remplacement joint spi

En photo bientôt ! En cours de préparation smile

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