Sujet : Immobilisation vilebrequin pour remplacement joint spi
Hello.
Lors du changement de courroie de distribution j’ai constaté que le joint spi du vilebrequin suinte. Le moteur a 270 000km. Je cherche à remplacer le joint car je crains que cela s’aggrave. Je me demande comment bloquer le vilebrequin pour ouvrir la vis. Y-a-t’il un outil VAG pour le bloquer ?
Après recherche Internet infructueuse, j’ai essayé avec un bon tournevis plat qui avait déjà réussi des opérations similaires sur d’autres voitures et que j’ai inséré dans les dents du volant moteur par une des ouvertures sur la cloche d’embrayage mais ce n’est suffisant. Ce serait suffisant si en maintenant par le tournevis j’ouvre la vis avec une clé choc pneumatique mais à défaut d’une meilleure immobilisation pour le serrage j’ai peur qu’alors cela ne suffira pas au remontage. La RTA dit 12daN.m + 90 degré, il faut déjà les retenir.
Quelqu’un connaît-il la méthode officielle VAG (avec référence de l’outil s’il y a lieu) ou a-t-il déjà réussi dévissage et revissage avec une méthode personnelle ?
Pour la petite histoire j’avais innocemment pensé retenir le vilebrequin avec l’outil de calage T10050 mais je n’ai que cassé le logement du téton.
Merci
Petite photo :
Passat V TDI 130 - Confort - 2002 - 260.000km = Vendue :(
http://www.flickr.com/photos/mullerpe/