Hello!
Chose promise, chose due !
Pour tester une Tiptro, il faut tenter de la mettre dans un maximum de configurations possibles.
L'idéal est pouvoir faire l'essai de la voiture lorsqu'elle est froide.
-1- Test sur place.
Après l'avoir démarrée, et laissée tourner sur place (3-4 min suffisent)
Moteur tournant, à l'arrêt, pied sur le frein, frein à main desserré:
Positionner le levier quelques secondes sur toutes les positions voir si tout se passe bien, et si tout s'affiche correctement sur le tableau de bord.
Lors de l'enclenchement sur R et D tu dois sentir la voiture tirer légèrement SANS accoups : c'est que les vitesses s'enclenchent.
Lorsque tu positionnes le levier sur 4, 3, 2, +, et - : rien ne doit se faire ressentir, seul l'affichage au TDB doit changer.
-2- Test en roulage.
La voiture étant théoriquement en cycle de chauffe, sur les premiers kilomètres, il faudra accélérer modérément, en attendant que la température moteur atteigne les 90°C.
Donc pour prendre la route, tu enclenches le Drive "D", et sans accoups, les vitesse doivent toutes passer en douceur entre 2000 et 2200 tr/min du régime moteur.
(la tiptro étant de conception ancienne datant de 1996, on "sent" les vitesses passer mes toujours en douceurs)
Une fois la température de 90°C atteinte, et en fonction du trajet que tu emprunteras il faut tester le mode tiptronic ("+" et "-"), ainsi que le mode "neige et verglas" (4-3-2).
Attention, l'effet frein moteur doit sembler légèrement plus intense sur les positions "neige" qu'en mode tiptronic.
Ne pas oublier le Kick-Down... Inutile de faire une course en départ/arrêté, ça n'est pas fait pour ça !!
(c'est une voiture familiale... pas une voiture de course !!)
Il suffit d'être en 5eme d'appuyer a fond sur l'accélérateur pour voir si elle rétrograde bien et si elle "tire" convenablement.
-3- Test démarrage en côte.
A l'arrêt en pleine côte, pied sur le frein.
Enclencher "D", lâcher la pédale de frein, la voiture doit rester immobile.
En accélérant de manière normale, la voiture doit partir comme sur le plat, quasiment sans patiner, puis passer les rapports supérieures de la même manières.
Faire le même test en marche arrière.
La voiture doit avoir un comportement similaire.
-4- Procédure pour parker le véhicule
Pour se garer, il faut impérativement faire ceci:
- positionné en D, freiner jusqu'à l'arrêt de la voiture,
- SERRER le frein à main,
- Passer sur N
- LÂCHER la pédale de frein (à ce moment on sent la voiture se "caler" au frein à main)
- Appuyer à nouveau sur la pédale de frein pour pouvoir mettre le levier sur P.
Si tu ne suis pas cette manière de faire, c'est la boîte qui va retenir la voiture et non la frein à main !
C'est comme-ci avec une boite manuelle, tu te garais avec la 1er vitesse enclenchée SANS serrer ton frein à main...
En effet, la position P est un verrouillage mécanique qui a pour fonction de verrouiller la boîte de vitesses, et non "retenir la voiture".
Petit rappel de fonctionnement :
En roulage:
Il ne faut pas oublier que c'est une boite automatique... donc il ne faut pas revenir sur N pour un oui ou pour un non.
Par exemple, au feu rouge, ou dans les bouchons on reste sur D.
Si cela fait 10 min que tu es complètement à l'arrêt dû à un gros embouteillage, là oui !
Tu te mets en N, voir même couper le contact complètement ...
Le mode tiptronic.
La voiture doit rétrograder seule si le régime moteur descend à 1000 tr/min.
De même qu'elle enclenche les vitesses supérieure avant la "zone rouge" du compte tours.
On ne peut pas non-plus changer de vitesse n'importe comment.
Il y a (heureusement..) des sécurités.
Le mode "neige et verglas".
Ce mode est à utiliser pour rétrograder lorsque l'on roule en conditions glissantes.
En démarrage, si le levier est positionné sur 2 alors la voiture fonctionne en automatique mais se limite à utiliser les vitesses 1 et 2.
Si positionné sur 3: idem mais sur les vitesses 1-2-3
et positionné sur 4: tu l'auras compris... sur les vitesses 1-2-3-4 uniquement.
Sinon, plus globalement, en V6 tdi tiptro et 4Motion, cette passat n'est pas vive en dessous de 2000 tr/min.
Il ne faut pas s'attendre à avoir une superbe réactivité en ville par exemple (elle semblerait plutôt lourde).
Par contre sur route, une fois les 2000-2500 tr/min dépassés... c'est un véritable lâché de puissance !
On a même la sensation que cela ne s'arrêtera jamais !!
Il faut donc savoir être raisonnable si l'on veut conserver tous ses points de permis ...
J'espère être relativement clair et précis dans mes explications (sans être trop "rabat joie" !!)
Si tu as d'autres questions auxquelles je peux répondre, je le ferais avec plaisir.
@+
Charly.
Golf MKII
(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU)
Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B
(1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage
(2018) 1.8 140 cv 70000km
Ma PrésentationEx : Seat Altea Majorka
(2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat
(2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km