Sujet : [Passat VI] Installation d’une caméra arrière pour SW (pdf fourni)
Bonjour à tous,
Je vous propose un guide pour l’installation d’une caméra arrière pour votre Passat SW.
Avant tout, je tiens à remercier thierry735, du forum, pour son superbe guide sur le montage d’attelage:
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … ultiplexe/
Ce guide a été d’une très grande aide. Malgré cela, j’ai eu quelques surprises et je vous propose donc mon retour d’expérience.
Bonne lecture.
1. Achat de la caméra
Il existe 2 types de caméra :
- Celles qui sont intégrées dans la poignée de coffre (mon choix).
- Celles qui viennent à l’emplacement de l’éclairage de plaque.
Ces dernières demande en général l’achat d’un module supplémentaire afin de pouvoir être reconnu par le RNS. Ces cameras sortent un signal composite (RCA) alors que le RNS ne semble reconnaître qu’un signal RGB d’où la nécessité d’un module de conversion .
http://www.mgconnex.fr/rns510/494-modul … 510--.html
Donc pour ma part, je me suis orienté vers la caméra intégrée dans la poignée :
http://www.carsystems.pl/vw-rear-low-ca … id353.html
Attention : il semble que suivant les modèles de Passat ; la taille de la poignée de coffre n’est pas la même et ne pourrait donc être compatible avec ce modèle.
Ma Passat est de mi-2008 et cette poignée est parfaitement adaptée.
2. Contenu du kit :
Comme montré sur le site internet, le kit comprend la poignée avec la caméra intégrée ainsi que le faisceau permettant d’arriver jusqu’au RNS.
Les câbles de masse et d’alimentation sont « gainés » avec le câbles vidéo jusqu’au connecteur du RNS. Dans mon cas, j’ai pris la masse dans la boîte à fusibles proche du 12V. Il est aussi possible de sortir le câble de la gaine pour prendre la masse dans le hayon où les points de masse sont bien visibles.
Le câble de signal du feu arrière sort peu après les 2 connecteurs de la caméra.
Pour le passage du faisceau, j’ai démonté le connecteur allant au RNS puis envelopper les différents contacts. Cela me semblait plus simple que de démonter l’autre coté du faisceau contenant 2 connecteurs.
3. Revêtement de hayon
- Dévisser les 2 vis Torx T20 du compartiment du triangle.
- Dévisser les 2 vis Torx T20 situées dans le logement de part et d’autre du logement de triangle.
- Tirer le revêtement vers l’extérieur de manière à dé-clipser les agrafes métalliques.
- La partie haute de revêtement (à droite et à gauche) est tenue par un crochet, une pinoche et insérée par dans une rainure. Pour le démontage, il faut soulever le revêtement au niveau du crochet avec un outil plat.
4. Revêtement de cadre de glace
Le cadre de glace est seulement tenu par les agrafes métalliques. Il suffit donc de tirer dessus suivant les flèches et il devrait venir assez facilement.
5. Cache terminal de pavillon :
- Passer les doigts derrière le joint de coffre et tirer vers le bas. Il y a 5 agrafes métalliques réparties sur la largeur.
6. Revêtement latéral du coffre à bagage
- Tirer vers le bas puis vers l’intérieur afin de sortir les 2 clips plastiques.
- Ne pas sortir la pièce complètement.
7. Démontage du cache feux de plaque, du cache poignée et de la poignée.
- Dévisser les 2 vis hexagonales et retirer le cache des feux de plaques.
- Déconnecter le connecteur de la poignée.
- Dévisser les 2 vis hexagonales du cache poignée.
- Appuyer sur les 2 clips de la poignée et pousser la vers l’extérieur. Pour ma part, j’ai dû démonter mon support de plaque qui empêchait la sortie de la poignée.
8. Montage de la poignée caméra
Le montage s’effectue dans le sens inverse du démontage précédent sans ajustement nécessaire. Ne pas oublier de reconnecter le connecteur de la poignée avant le remontage des différents caches.
9. Câblage du signal arrière pour la caméra.
Sur le connecteur relié au feu arrière, repérer le signal 12V.
Pour ma part afin de connecter le signal du feu arrière sur la caméra, je me suis confectionner un câblage avec les connecteurs VW selon le plan suivant :
Ensuite, il suffit de débrancher le connecteur du feu arrière et de mettre le nouveau câble entre les deux.
10. Passage du faisceau de caméra dans le soufflet de coffre.
- Sortir le soufflet au niveau du hayon en les déformant afin de sortir la lèvre de fixation.
Dans le soufflet passe déjà un faisceau. Afin d’accéder au passage du soufflet, il faut enlever l’isolant entre le faisceau et le soufflet.
- Afin d’avoir le soufflet le plus droit possible afin de pouvoir passer plus facilement le faisceau caméra, il faut en libérer le faisceau de ses premières fixations afin qu’il soit plus libre.
- Ensuite pour le passage du faisceau caméra, la solution finale a été de passer une aiguille à tricoter sur lequel était fixé le nouveau câble.
Auparavant, J’avais réussi aussi à passer un câble plus fin mais après fixation au faisceau caméra cela coinçait dans le soufflet.
Un vrai passe-câble d’électricien et un peu de lubrifiant aideraient surement à cette opération.
11. Passage du faisceau entre la partie arrière et l’avant.
Afin de faire passer le faisceau de la partie arrière gauche à l’avant du véhicule vers la boite à fusibles, il faut démonter les différentes garnitures.
Le guide thierry735 explique très bien cette d’opération :
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … ultiplexe/
12. Branchement du 12V permanent à la boite à fusibles.
Dans le guide de la caméra, il est spécifié de raccorder la caméra à un 12V permanent (Pourquoi un 12V permanent par rapport à un 12V après contact ?).
J’ai donc tiré une nouvelle ligne de la boite à fusible. Pour cela, il faut démonter la boite à fusible (voir guide de Thierry735).
La troisième rangée de fusibles en partant du haut est du 12V permanent (facile à vérifier avec un voltmètre). Pour ma part, le logement 17 était libre.
J’ai donc soudé un câble avec connecteur VW, ref. 000 979 133 au bout du 12V de la caméra (le rouge) que j’ai ensuite enfiché dans l’arrière de la boite à fusible. Afin que le connecteur s’enfiche correctement, il faut décaler une partie de la boite à fusible de son logement (voir remarques à la suite du guide de thierry735 où une photo montre la manipulation).
Certain guide préconise de sortir tous les fusibles pour cette opération. Pour ma part, je les ai laissé.
Ensuite, il ne restait plus qu’à installer le fusible préconisé de 10A (ref. 102 615 03).
Pour la masse, je l’ai raccordée à un écrou qui se situait à proximité de la boite à fusibles.
13. Branchement du câble au RNS
A partir de la boite à fusibles, j’ai fait passer le faisceau derrière le cache situé au desuus des pédales puis je suis remonté pour atteindre l’arrière du RNS.
J’ai ensuite remonté le connecteur avec les fiches du faisceau puis connecté au RNS.
14. Passage au VAG-COM
- Sélectionner.
- 37-Navigation.
- Codage 07.
- Assistant codage long.
- Octet 3 (flèche haut/bas pour passer d’un octet à l’autre).
- Cocher Bit 6.
15. Le résultat
Il ne reste plus qu’à tout remonter…
Etienne