Sujet : Passat 3bg break TDI 130 business line - 2002
Bonjour à tous,
je me lance à mon tour, bien sûr cet avis sera le mien et n'engage que moi. J'ai l'impression qu'il sera assez positif.
Bonne lecture!, attention c'est long...:D
Pour commencer, mon passé:
-Lancia Prisma 1.9D 65cv [grrr]
-Peugeot 309 SRD (toujours en vie et dans la famille, 325000kms) [10-10]
-Golf II GTD turbo 70cv (c'est ma femme qui s'en sert)
-Renault Laguna 1 phase 1, 2.0L essence 115CV finition RT
-205 color line D (conduite accompagnée et début de permis)
-Renault Scénic 1.9 DCI 105 cv (à maman mais je le conduit encore régulièrement)
-Peugeot 106D (actuelle voiture de boulot, à bout de souffle)
-Passat TDI 130 BL break (actuelle, surtout pour le plaisir et les longues distances)
Cette liste est loin d'être représentative de tout ce que j'ai conduit. Je suis un amoureux du volant et j'essaye tout ce que je peux essayer.
J'ajoute que j'ai très longtemps hésité sur la Passat puisque j'avais prévu depuis TRES longtemps d'avoir une 406 dont j'ai conduit tous les modèles (merci papa) et qui me plaisait beaucoup. Les nombreux défaut moteur des HDI 110 ont eu raison de ma passion.
Ce que j'aime, ce que j'adore sur ma Passat:
-Le moteur: Très facile à prendre en main selon moi, certains le disent brutal, ben il faut appuyer moins fort sur le champignon et le moteur sait aussi être très souple. Je trouve que c'est rassurant de savoir qu'en cas de besoin de puissance, un coup d'accélérateur et elle décolle sans délai!
-Les équipements: Je pense les avoir tous découvert aujourd'hui mais pendant longtemps j'en découvrais régulièrement...j'ai fini par lire entièrement le manuel pour connaître toutes les petites subtilités. Le forum a été très informatif aussi à ce sujet ("ha! c'est énorme! si je tourne la clé dans la serrure, toutes les fenêtres s'ouvrent!")
-L'autoradio ou chaîne hifi: Carrément bluffé d'avoir une telle qualité et puissance en monte de série (8HP)! De plus, je n'arrive pas à mémoriser toutes les fonctions de l'autoradio tellement il y en a...
-Le confort: je n'ai pas de châssis sport mais c'est une voiture qui malgré sa puissance et son répondant inspire une conduite calme. Cependant, il est vrai qu'en augmentant la cadence, elle a tendance à "pomper" ou à "sautiller" en sortie de virage. Ceci dit, l'intérieur est classique, les commandes sont visibles (surtout la nuit) et tombent bien sous la main.
-Une bonne surprise: dans mon malheur (explication plus bas), j'ai découvert que la tête de cardan se change au détail: ceci abaisse le prix de la pièce de 350 euros à 70 euros!
Ce que j'aime moins:
-L'intérieur: oui je sais c'est contradictoire mais ce n'est qu'une nuance: le style étant classique, je le trouve un peu austère, du noir, du noir et de la fausse ronce de noyer BOF (je préfère l'alu brossé des autres models). Ceci dit, VW ne prend pas de risque en s'adressant à une clientèle "classique"
-Les commandes: Le bouton on/off du régulateur trop dur. La présence des boutons de réglage du régulateur sur le volant, j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire et à réagir rapidement dessus en cas de besoin. Je trouve les crans des comodos aussi trop prononcés.
-L'éclairage: Je suis déçu de l'éclairage des phares: ma laguna s'en sortait mieux. Feux de croisement trop bas (je les ai remonté moi même grâce au forum), feux de route ne portent pas assez loin.
-Le chauffage: je le trouve pas assez progressif: en mode auto ou econ, dès que le moteur est chaud, l'air est brûlant et il faut baisser la ventilation
pour ne pas étouffer (j'exagère un peu). Je n'ai pas d'avis sur la clim puisque j'ai acheté la voiture en janvier. Cependant, dès le demarrage, le désembuage du pare-brise est long (mieux sur la laguna). On dirait que le compresseur ne s'enclenche pas tout de suite mais seulement après quelques minutes de fonctionnement du moteur.
Mes mauvaises surprises:
-Bouton de réglage des rétros fonctionne mal (fait bouger les 2 en même temps)
-Lève vitre arrière droit ne fonctionne pas (le moteur tourne, la vitre descend d' 1/2 cm et le moteur tourne dans le vide, pareil pour la remontée)
-Cardan droit HS à l'achat: je m'en suis pas rendu compte à l'essai mais sur la route en rentrant chez moi (700kms). Heureusement, la douloureuse ne l'a pas été trop puisque Surprise, la noix se change au détail!
Ceci dit, le coût d'entretien m'a l'air assez important (à part ces bonnes surprises) et je vais essayer d'en faire le maximum moi-même, c'est que j'ai toujours fait avec mes précédentes. Mais il ne faut pas se plaindre ou alors il faut retourner dans les marques françaises (et encore...) ou rouler en Polo...
-Détérioration presque complète du cuir autour du levier de vitesses
-Fumée bleue s'échappe du pot: après quelques tests réalisés grâce aux infos du forum, je ne soupçonne plus les injecteurs mais plutôt le turbo car la voiture ne fume que lorsqu'elle est en charge (en accélération) et surtout à froid et en première et deuxième. Bizarre, je ne note pas de conso d'huile anormale.
Du reste, j'éprouve toujours un grand plaisir à m'installer à son bord et à la conduire. Mes quelques déceptions sont alors très vite gommées.
Désolé, c'était long mais c'est vraiment la liste de toutes mes impressions
Merci d'avoir lu si vous avez tenu jusqu'au bout.
Volvo 940 GL TDIC Berline 1991