1

Sujet : Multiples problèmes sur ma passat 2,8L I V6

Bonjour tout le monde, j'ai des multiples problèmes sur ma princesse et je ne m'en sors plus financièrement. Je vous fais un récapitulatif des différents problèmes: (pour info je ne suis pas mécanicien ma voiture est passat break 2,8 I v6 syncro BA)
- lorsque j'écoute au niveau de ma trappe à essence le moteur allumé il y a de l'air qui sort mais vraiment très fort. mon garagiste me dit qu'il y a trop de pression et qu'il faut vérifier les tuyaux qui arrivent à la trappe en démontant l'échappement et le garde-boue.
- j'ai des problèmes quand je freine très fort ou virage serré, la voiture tient pas le ralenti et quelquefois elle cale. J'ai aussi des problèmes de démarrage à chaud (moteur démarre à 200 tours minute avant d'arriver au régime norme en accélérant ou ne démarre pas si je n'accélère pas. lors de la vagcom, il en ressort une erreur sonde lambda, cata et bobine 1 et 6 erreur. j'ai changé les deux sondes lambda hier plus vérification vagcom plus d'erreur. pour le moment le problème s'est reproduit, j'ai calé en prenant un virage.
j'habite dans le 06 j'aimerais savoir si une personne de notre communauté est présente dans ce secteur pour m'aider sur mon problème?
Merci pour votre aide précieuse est désolé encore pour mes explications pas précises.

2 Dernière modification par JPAT (12/03/2014 14:09:04)

Re : Multiples problèmes sur ma passat 2,8L I V6

Pour le réservoir, normalement sur les voitures catalisées il y a un systeme qui permet d'aspirer les vapeurs d'essence via un filtre à charbon, c'est probablement lui qui a une panne. Ce systeme c'est le canister.
C'est pas trop grave mais cela peut effectivement perturber le ralenti.

Pour le reste des erreurs lambda et bobine, le probleme vient peut-être plutot de 1ou 2 bobines HS....
Car si une bobine est hs, le cylindre fait des imbrulés et donc la sonde lamba associée sort en défaut.
Le défaut Lambda est donc la concequence de la panne de la bobine et non l'origine de la panne.

Quand la voiture a un ralenti trop bas est-ce qu'elle tremble?
Parfois y a-t-il des tremblements à bas régime qui s'arretent dès arrivé vers 3 ou 4 000 touirs?
Si oui, fort probable que ça soit une ou 2 bobines qui soient en cause....

Après si le ralenti est trop bas, ça peut être aussi un probleme de la vane de régul du ralenti qui est encrassée ou ussée, à voir...

Autres pistes à vérifier, ces problemes peuvent aussi venir d'une prise d'air par là.....

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

3

Re : Multiples problèmes sur ma passat 2,8L I V6

Merci de ta réponse,
je dois retourner voir le garagiste pour tout cela. Je lui ferait part de tes suggestions Pour répondre au question:
Quand la voiture a un ralenti trop bas est-ce qu'elle tremble? oui elle tremble et de plus mon ralenti normal est de 600 tours minute je le trouve très bas.
Parfois y a-t-il des tremblements à bas régime qui s'arretent dès arrivé vers 3 ou 4 000 tours?non uniquement quand on est en dessous des 600 tours minute.
Demain ou après demain je repasse le test vagcom pour vérifier les erreur je t'en ferai part.

4 Dernière modification par JPAT (12/03/2014 16:57:07)

Re : Multiples problèmes sur ma passat 2,8L I V6

Si une bobine est hs, le moteur ne tourne pas sur tous ces cylindres donc ça tremble et parfois le ralenti peut alors être trop bas....

Un V6 ça toune sans mal avec 1 ou 2 cylindre de moins...

Sur un V6 essence, quand tous les cylindres sont ok il ne doit y avoir absolument aucun tremblement.

Après si le ralenti est trop bas pour un probleme de vanne de ralenti (appelé aussi actuateur) ou de prise d'air, c'est quand même logique que ça tremble car on est à la limite du calage.

Pour en revenir au souffle dans le réservoir, es-tu sûr que c'est une surpression et pas plutot une aspiration????
ça c'est pas compliqué à résoudre provisoirement pour eliminer ce probleme, il suffit de boucher la durite d'entrée du canister.
Reste à la trouver.....

Pour info, celle que j'avais été voir avant d'acheter mon mazout (une V6 variant synchro tiptronic de 200 000 km et équipée GPL) avait des conduites de reniflar d'huile qui étaient coupées au niveau des caches culbu (durite noire en accordeon qui reliaient le reniflar à la pipe d'admission si je me souvient bien).
Le proprio a finalement changé d'avis et l'a gardé, sinon jaurais sauté le pas, c'est autre chose à conduire que mon tracteur actuel....

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

5

Re : Multiples problèmes sur ma passat 2,8L I V6

Pour ta question, je ne peux pas te dire précisément car je te dis juste les mots de mon garagiste. Pour moi , j'entend juste de l'air qui rentre ou qui sort je ne sis pas mais pour le moment c'est 700 euro qui sont sortis de ma poche pour 2 sondes a changer et rien a changé. j'ai peur pour la suite ...

6

Re : Multiples problèmes sur ma passat 2,8L I V6

Ben oui mais là faut peut-être expliqué au garagiste qu'il a pas changé les bonnes pieces.....

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

7

Re : Multiples problèmes sur ma passat 2,8L I V6

oui je vais lui en parler demain quand je le verrai car je dois repasser à la vagcom pour les problème d'aujourd'hui.

8 Dernière modification par XU9J4 (12/03/2014 17:51:51)

Re : Multiples problèmes sur ma passat 2,8L I V6

Attention, une seule et même bobine sur ce moteur. Et quand on pert 1 cylindre on le sent. Le moteur est mou et cela met un accoup à la coupure et à la reprise. La conso peut également monter. Par contre aucune incidence sur le régulateur de vitesse si enclenché. Le ralentit est bien à chaud de 600tr/min.

La "drurite" dont tu parles JPAT est extremement cassante. La mienne est réparée à plusieurs endroits avec du scotch d'électricien.

C'est marrant pimdzig, j'ai été chercher la mienne derrière Canne dans le 06.....

Pas de turbo, pas de rampe commune, pas d'injecteurs pompe, pas d'injecteurs haute pression, pas de pompe haute pression, pas de vanne EGR, pas de FAP, bref pas d'ennuis !!

Passat V6 4motion 3BG break

9 Dernière modification par JPAT (12/03/2014 21:41:20)

Re : Multiples problèmes sur ma passat 2,8L I V6

Oui c'est vrai tu as raison XU9J4, j'ai dit une betise, ya une seule bobine!
Peut-être un pb de cable ou de bougie?

Quand on pert un cylindre ça se sent, oui, mais pas pour tout le monde... wink

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

10

Re : Multiples problèmes sur ma passat 2,8L I V6

Merci de m'aider a la réparation de mon problème, il est vrais que je ressens des accoup de temps en temps lorsque que j accélère et que le décélère mais comme la dit JAP je fais partie du pas pour tout le monde. Effectivement ma conso est plus excessive je fait 400 klm avec un plein au lieu de 560 normalement. mais part contre de quel durite vous parlez car j'ai pas bien compris. je sais juste que aujourd’hui ma princesse repasse a la vagcom et je vous tiens au courant du résultat. de toute façon le garagiste compte changer la bobine, faisceau bobine, bougie et trouver la panne pour mon problème de pression au niveau de ma trappe à essence. je lui ferai part de vos remarques pour l'aider mais ma plus grande peur c'est la facture de tout cela.
a quand on aime....

11

Re : Multiples problèmes sur ma passat 2,8L I V6

oui c'est drôle, nous avons été chercher au même endroit nos princesses, la prochaine fois si tu passe dans la région fait moi un MP sa serait avec plaisir de te rencontrer

12 Dernière modification par JPAT (13/03/2014 10:27:27)

Re : Multiples problèmes sur ma passat 2,8L I V6

Pour en revenir à l'histoire de la bobine et aprés reflexion....

Même s'il n'y a qu'une bobine, j'ai déjà vu des cas de bloc d'allumages electroniques à une bobine qui avaient des problemes sur un cylindre et cela venait de la bobine.
Si je me souvient bien, ma soeur a eu le cas sur une Twingo (ratatouillage intempestifs, voyant moteur, elle tournais parfois sur 3 cylindres), ben c'était la bobine!

Mais c'est sur, ce type de probleme est beaucoup plus courant sur les allumage à bobines séparées!
Un grand classique sur les V6 PR 210 cv des 406 et Laguna par ex.
J'ai vu des cas aussi sur les 6 en lignes BMW (ça ratatouille jusqu'à 3-4 000 tours et après ça tourne rond!

Pour le canister, je ne sais pas où il se situe et où se trouvent les durites....
En général le systeme est fixé dans le compartiment moteur, sur l'aile avant du même coté que la trappe à carburant.
Mais sur certaines voitures où il n'y a pas trop de place, il peut être à proximité du réservoir...
Il faut regarder sur une RTA.
XUJ4, tu saurais nous en dire plus?

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

13

Re : Multiples problèmes sur ma passat 2,8L I V6

oui mais il me semble pas avoir de ratatouille après les 600 tours minute. pour moi c'est uniquement quand elle est en dessous des 600 tours minute que la ratatouille arrive.
pour la RTA je ne la trouve pas pour mon modèle de moteur.

14

Re : Multiples problèmes sur ma passat 2,8L I V6

voila le retour vagcom :
erreur moteur "valve collecteur admission n°156" P1516 Vanne de commande de collecteur d’admission à géométrie variable Circuit ouvert problème intermitent + erreur sonde a essence et bus de donnée.
merci de votre aide

15

Re : Multiples problèmes sur ma passat 2,8L I V6

Pour le canister je dirai dans l'aile AVG mais sans certitude. Pour ce qui est du moteur PR des 406 et laguna c'est juste une marque de bobine est pose problème, en changer suffit à ne plus être embeter ;-)

La mienne depuis quelques temps me donne des défauts d'allumage sur le cylindre 1 et j'ai des pertes de ce cylindre en roulant. Ca part et ça revient sans rien annoncer. Et elle donne toujours de petites accoups en charge à bas régime (entre 600 et 1500tr) mais pas à chaque fois. Il reste peut être encore un peu d'huile dans les cylindre. Ce qui m'embète c'est que tout l'allumage avait été changé par l'ancien proprio et à 30000km.

pimdzig je pencherai pour une électrovanne qui est sous le carter moteur près de la baie de pare brise voir le boitier papillon mais fait toi confirmer par un spécialiste.

Pas de turbo, pas de rampe commune, pas d'injecteurs pompe, pas d'injecteurs haute pression, pas de pompe haute pression, pas de vanne EGR, pas de FAP, bref pas d'ennuis !!

Passat V6 4motion 3BG break

16

Re : Multiples problèmes sur ma passat 2,8L I V6

Oui les bobines fabriquées par un fabriquant qui commence par SA et fini par GEM..... wink

Il y a des volets pour rattraper du couple dans le collecteur de ce moteur?????
"Sonde à essence", c'est surement pas les termes donnés par le VAGCOM, il dit quoi textuelement?

Pour a tienne XU9J4, qu'est-ce qui te fait dire que c'est l'allumage?
Ca pourrait pas être un injecteur (qui grippe par exemple), non?

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

17

Re : Multiples problèmes sur ma passat 2,8L I V6

non effectivement ce n'est pas exactement le terme de la vagcom mais il a été traduit par un ami.
Par contre j'ai un fait nouveau qui va peut être vous intéresser, l'ami en question qui connait la mécanique m'a dit d'essayer de rouler sans le bouchon a essence et miracle plus de problème de ralenti et de calage, j'ai tester la voiture pendant 45 MIN. je vais tester de nouveau demain matin je vous tiens au courant.

18

Re : Multiples problèmes sur ma passat 2,8L I V6

Sur les 1.8T, le canister est dans l'aile avant droite, entre le passage de roue et la portière. smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

19 Dernière modification par JPAT (13/03/2014 21:10:09)

Re : Multiples problèmes sur ma passat 2,8L I V6

Donc le reservoir est en depression....
Et donc c'est probablement un probleme de vanne de canister qui reste ouverte en permance.

L'ami a été de bon conseil!

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

20

Re : Multiples problèmes sur ma passat 2,8L I V6

Oui la mise à l'air libre est bouchée our parler en ancien Francs lol

JPAT c'est ce que me donne mon lecteur de défaut U480. Mais depuis que j'ai refait mes joints de couvre culasse et que je la traite au Mécarun elle ne le fait quasiment plus. Pas du tout ce soir ou on a fait 100km en allant sur Bègles ;-)

J'ai d'ailleurs testé les bas régimes ce soir et vers ou sous 600tr elle donne des accoups, normal. Le V6 reprends snas accoups et trop lui demander de charge à partir de 600tr. Sinon il est à l'aise à partir de 1000tr sans soucis voir 800 mais c'est encore un peu juste. Perso je roule en ville à 50 en 5 et repars sans brouttage.

Pas de turbo, pas de rampe commune, pas d'injecteurs pompe, pas d'injecteurs haute pression, pas de pompe haute pression, pas de vanne EGR, pas de FAP, bref pas d'ennuis !!

Passat V6 4motion 3BG break

21

Re : Multiples problèmes sur ma passat 2,8L I V6

Merci pour vos réponses, j'ai tester de nouveau aujourd'hui pendant 1H30 le problème ne c'est pas reproduit. j'ai prévenu mon garagiste, je vous tient informé du devis et des pièce a changer.

22

Re : Multiples problèmes sur ma passat 2,8L I V6

Bonjour,
suite intervention par le garagiste, il en résulte que le problème vient de la vanne canister qui serait à changer. Pour que je puisse tester nous l'avons débranché. Pourriez vous me confirmer une chose que j'ai remarqué, est ce normale que quand je frein et que je suis pratiquement l'arrêt, mon compte tour descend en dessous de 600 tour minute puis lors de l'arrêt retourne à 600 tour minute (cela se produit aussi lors d'un freinage d'urgence).
Pour le devis c'est en cours...
Merci a vous

23 Dernière modification par JPAT (18/03/2014 15:45:44)

Re : Multiples problèmes sur ma passat 2,8L I V6

Je ne pense pas que la débrancher electriquement soit suffisant.

Si elle est mécaniquement bloquée ouverte (et je pense que c'est le cas), la débrancher ne résoudra pas le probleme.

Vous avez fait quoi exactement?
Débranché les fils ou les tuyaux?

Il faut déconnecter de la vanne le tuyau qui va coté moteur et le boucher.
Pour le coté qui va vers le réservoir, peu importe, il peut rester à l'air libre (il vaut même mieux afin que le réservoir ne se mette pas en depression au fur et à mesure qu'il se vide).

Une fois le tuyau bouché, tu peux rester comme ça, aucun interet de remettre une vanne neuve.
Ce systeme est obligatoire pour les normes de polution mais n'aura aucun impact sur le fonctionement moteur et aucun impact sur la polution au niveau des gazs d'échappement et donc aucun pb au CT.
Il sert juste à aspirer les vapeurs d'essence du réservoir (et accessoirement créer des pannes....).

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

24

Re : Multiples problèmes sur ma passat 2,8L I V6

alors le garagiste, tester la vanne car le problème n'est systématique, la vanne restait bloqué sur aspiration ou quelque fois elle fonctionnait pas du tout.
il a débrancher la vanne a boucher du coté moteur pour lui tout est ok.
il a donc commandé la vanne (recevoir dans la semaine).
en attendant il l' a rebranché et il a juste enlever l'alimentation.

25

Re : Multiples problèmes sur ma passat 2,8L I V6

pimdzig a écrit:

en attendant il l' a rebranché et il a juste enlever l'alimentation.

Là je ne comprends pas ce que tu veux dire....

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km