Alors, très franchement, pour l'avoir fait, si tu as un pont pour lever la voiture à plat, la vidange est très simple.
Il y a le pont arrière mais penses aussi à la partie "pont avant" (qui est indépendante de l'hydraulique de boite).
Pour l'histoire des boites qui posent problème après vidange, moi aussi je me suis posé la question plusieurs fois avant de me lancer.....
Pour moi la réponse est claire, tu as bien plus de risques à ne rien faire que de tenter la vidange.
Après ya vidange et vidange, pour moi, ouvrir le bouchon, sortir 3 litres et remettre de l’huile c’est pas une vidange pour une boite auto.
Je pense en plus que c’est là que les problèmes arrivent car la nouvelle huile décolle un peu les particules.
En plus faut-il que le garagiste remette la bonne huile car là, une majorité crois connaitre le sujet alors qu’ils n’y pipent rien…..
Pour moi il faut à minima, sortir le carter de boite, le nettoyer de la boue qui sera au fond, remplacer la crépine (10 à 15€) et faire 2 ou 3 vidanges successives.
Sur la mienne j’ai sorti le carter et environ 6 litres d’huile (car tout démonté, tuyaux, radiateur..).
Remis le carter et les 6 litres (en faisant le niveau comme préconisé).
Roulé un peu et refait une vidange simple (env 3 litres).
Là j’ai fait 10 000 de plus, je vais refaire une ou 2 vidanges simple.
Je ne peux que te conseiller de bien choisir ton garagiste car il y en a 1 sur 10 qui fera les choses correctement (même chez les soi-disant spécialistes où il y a un paquet d’escrocs à mon avis).
Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km