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Sujet : Conseils sur Passat V6 Tiptronic

bonjour à tous, étudiant toujorus les ventes un peu partout j'ai des vues sur les V6 TDI en modèles 3b, la plupart étant en boîte tiptro et comme je ne suis plus aussi réfractaire aux boîtes autos je me pose des questions quant à l'utilisation de ce type de boîte pour tracter du lourd (plateau porte voiture)
d'autre part en dehors des points habituels à savoir vérifier l'entretient (vidangeà régulier de la boîte, la distribution etc... sur quoi d'autre s'attarder particulièrement (en dehors des points abituels à vérifier sur une occase)

bref est ce que ça vaut le coup ou pas (mais j'avoue que je suis très tenté....)

Passat variant TDI 110 sport de 1998

2 Dernière modification par charly_rob (21/03/2014 12:29:58)

Re : Conseils sur Passat V6 Tiptronic

onlyvw a écrit:

bonjour à tous, étudiant toujorus les ventes un peu partout j'ai des vues sur les V6 TDI en modèles 3b, la plupart étant en boîte tiptro et comme je ne suis plus aussi réfractaire aux boîtes autos je me pose des questions quant à l'utilisation de ce type de boîte pour tracter du lourd (plateau porte voiture)
d'autre part en dehors des points habituels à savoir vérifier l'entretient (vidangeà régulier de la boîte, la distribution etc... sur quoi d'autre s'attarder particulièrement (en dehors des points abituels à vérifier sur une occase)

bref est ce que ça vaut le coup ou pas (mais j'avoue que je suis très tenté....)


Salut "Only" !!
smile

Tu peux aller faire un tour sur ma présa http://www.forumpassat.fr/forum/topic/2 … arat-2003/

J'ai aussi commenté un sujet demandant conseil sur l'achat d'un V6 tdi.
J'y ai détaillé ce que je sais sur ce modèle, et surtout l'essai d'une Tiptro.
C'est par là => http://www.forumpassat.fr/forum/topic/2 … ness-line/

N'hésites pas si besoin, et si je sais te répondre, ça sera avec plaisir !!
wink

PS: au passage... après le changement des amortos, la mienne sera à vendre... j'dis ça, j'dis rien tongue

@+
smile

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

3 Dernière modification par JPAT (21/03/2014 20:21:44)

Re : Conseils sur Passat V6 Tiptronic

Bonjour,

Déjà trouver une tiptro vidangée régulierement c'est une mission.... wink

Je pense qu'il ne faut pas hesiter à faire un test assez long de la boite (à froid et à chaud).
Tester la marche arriere en montée car ça fait partie d'une des faiblesses.
Verifier que les rapports passent sans accoup et sans patinage excessif (dur à juger quand on conduit pour la premiere fois une automatique).
Privilegier une boite qui a fait de la route plutot que de la ville, surtout si pas de vidange....

Le V6 TDI tiptro, les risques c'est la boite et la pompe à injection.

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

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Re : Conseils sur Passat V6 Tiptronic

merci pour vos réponses, j'en ai une en vue, boîte vidangée, CT OK disques AR à faire et pare brise mauvais état.
possibilité de passer au VAG com lors de la visite.

souci: sortie du CT la voiture fume noir à la décélération alors qu'elle ne le faisait pas avant, apparament pas de perte de puissance et pas de souci autre.

voiture qui semble propre et entretenue, la fumée m'inquiète un peu par contre...

Passat variant TDI 110 sport de 1998

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Re : Conseils sur Passat V6 Tiptronic

D'après tout ce que j'ai pu lire sur le forum sur les tiptro, je ne regrette pas d'avoir absolument voulu une boîte manuelle... je dis ça je dis rien.. wink

14 cylindres à nourrir et pas d'allocations familiales...

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Re : Conseils sur Passat V6 Tiptronic

Le probleme c'est que les tiptro personne ne les entretien donc elles tombent en panne.

C'est une boite fiable si elle est un peu vidangée, certaines ont 300 000 km.

Fais de même pour le moteur, pas de vidange, on vera s'il fait 100 000 km... wink

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

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Re : Conseils sur Passat V6 Tiptronic

J'ai connu un gars (un con) qui se vantait d'avoir 180000km sur son T4 et de ne jamais avoir fait de vidange!

14 cylindres à nourrir et pas d'allocations familiales...

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Re : Conseils sur Passat V6 Tiptronic

Ceci dit si on fait des bornes et qu'on veut garder une voiture longtemps, faut pas hésiter à vidanger une boîte manuelle à 200.000 / 15 ans.

Idem le changement du radiateur fait pas de mal au moment de faire la distrib + pompe à eau car avec le temps les ailettes s'encrassent et la dissipation des calories perd de son efficacité. Le remplacement du fluide ne fait pas de mal au passage.

La fiabilité se mérite!

Golf 7.5 TSI 150 | Passat B8 TSI 280
old : Passat B8 TDI 190, Golf 6 TSI 122 DSG et BVM, Passat B7 et B6 TDI 170, Passat 3BG TDI 130, Passat 3B TDI 110...
Ma présentation | VAGCOM HEX+CAN

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Re : Conseils sur Passat V6 Tiptronic

Pour ce qui est du V6 150Cv j'ai entendu et lu (divers sources allant de plusieurs forums au conseillé technique VW en passant par des gens habitués de ce moteur) qu'il avait quelques défauts :

Pompe à injection
Pompe de gavage
Arbres à cames qui s'usent

Pour ce qui est de la boite auto dont je ne suis pas fan la plus grosse difficultée comme dit plus haut sera d'en trouver une avec un passé plus ou moins connu. Sinon vois avec Fred900cbr du forum qui m'avait expliqué comment il avait réussi à bien vidanger et "récuperer" la boite auto de son V6 essence que j'ai d'ailleur pu essayer.


Perso, je trouve ce moteur très bruyant (encore eu le cas sur un V6 TDI 180Cv pourtant chaud, quel bruit de camion) et pas forcément économique à l'usage et en entretient.

Pas de turbo, pas de rampe commune, pas d'injecteurs pompe, pas d'injecteurs haute pression, pas de pompe haute pression, pas de vanne EGR, pas de FAP, bref pas d'ennuis !!

Passat V6 4motion 3BG break

10 Dernière modification par charly_rob (22/03/2014 2:18:56)

Re : Conseils sur Passat V6 Tiptronic

...la fiabilité, ça se mérite !!!
Très belle phrase wink

Je possède la v6 tdi 180cv(BAU). J'ai eu une 3b 110cv(AFN), une 3bg 130cv(AWX).
Côté bruit, je les trouvent toutes 3 kif-kif... (La v6 est bien agréable tout de même...)
Côté moteur, vidanges - filtres tout les 10000km en 0w40 l'hiver et 5w30 l'été, je fais le plein de carburant en station et non en supermarché: elle tourne comme un coucou Suisses et consomme 8L au 100km !?!

Côté Tiptro, je n'ai pas eu de chance. Une vidange faite sur le tard et effectivement la pompe interne de la boîte s'est dessertie. Je l'ai faite refaire pour repartir sur une base saine...

Voilà mon retour d'expérience qui démontre en effet que "la fiabilité se mérite..."
;-)

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

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Re : Conseils sur Passat V6 Tiptronic

merci beaucoup à vous pour toutes ces réponses, je pense que je vais passer mon chemin et chercher un 3bg 130cv à cause du cout de l'assurance...

Passat variant TDI 110 sport de 1998