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Sujet : Tachymètre à Zéro, jauge de carburant qui fait des va-et-vient

Bonjour à Tous,

Je ne sais pas si le problème à déjà été traité parmi la centaine de post disponible sur le forum,
mais j'aimerais savoir si quelqu'un à déjà eu ce problème.

Depuis Hier, mon compteur de vitesse reste à Zéro, et la jauge de carburant fait des va-et-viens (surtout dans les virages), le compteur kilométrique total ne bouge pas, celui du "trip" non plus.

Je pense au capteur de vitesse, mais le régulateur de vitesse fonctionne, ce qui pour moi ne concorde pas.

J'ai fait un test au vag-com des instruments, tout fonctionne parfaitement, de plus je n'ai aucun codes défauts.

Merci d'avance pour vos futures réponses.

PS: VW sont incapables de me répondre, normal, ils veulent que je passe pour payer un Diag à 70€... mad

2008-2010: GOLF III 1999 1.9TDi 90 Variant
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Re : Tachymètre à Zéro, jauge de carburant qui fait des va-et-vient

capteur de vitesse sur ta boîte jai eu le soucis sur ma golf démonté la prise passer un coup de nettoyant dedans bouger un peut le capteur rebranche et sa a refonctionne et jamais eu de soucis

si une envie de travaillé te prend , assies toi et attend que sa passe

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Re : Tachymètre à Zéro, jauge de carburant qui fait des va-et-vient

trentkat76 a écrit:

capteur de vitesse sur ta boîte jai eu le soucis sur ma golf démonté la prise passer un coup de nettoyant dedans bouger un peut le capteur rebranche et sa a refonctionne et jamais eu de soucis

Merci pour l'info trentkat76.

Pour moi ce n'était pas ça au final, mais un faut contact à l'arrière du compteur.
Espérons que ça ne revienne pas, car c'est super désagréable de rouler sans la vitesse, surtout avec tous ces radar de partout! lol

PS: une info pour quiconque en aurait besoin, j'avais demandé à VW le prix du capteur en question, 33€91 TTC, je ne trouve pas ça trop excessif.

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4 Dernière modification par timda (26/03/2014 13:46:29)

Re : Tachymètre à Zéro, jauge de carburant qui fait des va-et-vient

Bon bah problème revenu...
je sais maintenant pourquoi:
La première fois ça me l'a fait après passage au karcher.
Et cette fois-ci, après la pluie.
l'eau en est donc pour quelque chose, me reste qu'à trouver où et comment.

si quelqu'un à une idée, je suis preneur wink

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Re : Tachymètre à Zéro, jauge de carburant qui fait des va-et-vient

Quand le probleme avait disparu, la jauge ne faisait plus le yoyo?

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

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Re : Tachymètre à Zéro, jauge de carburant qui fait des va-et-vient

JPAT a écrit:

Quand le probleme avait disparu, la jauge ne faisait plus le yoyo?

Tout est lié au capteur de vitesse, sans le capteur de vitesse, la jauge de carburant suit le mouvement du gasoil dans le réservoir, d'où l'effet yoyo pendant les accélérations, les virages et les freinages.
Grace à la vitesse, l'ordinateur peut faire une moyenne de la conso, et bouger la jauge de carburant au besoin. L'indication de la jauge peut alors aussi bien monter que descendre puis remonter, tout ça en fonction de la conso moyenne.

Je sais pas si je me suis exprimé clairement. Lol

Bref, je pense toujours au capteur de vitesse ou aux fils qu'il le relie au compteur,
En tout cas c'est quelque chose que l'eau peut interférer.

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7 Dernière modification par JPAT (27/03/2014 9:32:20)

Re : Tachymètre à Zéro, jauge de carburant qui fait des va-et-vient

Ha ben là j'ai appris un truc!

Dans ce cas c'est évident que la perte de la tachi est à l'origine de tout.
Moi je commencerais par controler le connecteur du capteur de vitesse (oxidation ou autre) puis si RAS, changement du capteur.

Reste à expliquer pourquoi le régulateur continue à fonctionner alors qu'en général il est asservi à la vitesse du véhicule.
Par contre il récupére peut-être l'info vitesse via un capteur de roue.....

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Re : Tachymètre à Zéro, jauge de carburant qui fait des va-et-vient

Alors oui, par contre, est-ce que quelqu'un aurait une photo ou simplement une explication de l'endroit ou ce trouve ce capteur sur V6 TDI 4Motion ?
Je sais sur les 1.9 TDI, mais vu que le moteur V6 est dans l'autre sens...

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Re : Tachymètre à Zéro, jauge de carburant qui fait des va-et-vient

Fatalement quelque part sur la boite...

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Re : Tachymètre à Zéro, jauge de carburant qui fait des va-et-vient

LOL oui je m'en doute,
comment y accéder c'est la question que je me pose.
sur le 1.9 TDI, le capteur est atteiniable en démontant le vase du liquide de refroidissement.
j'ai regardé sur la mienne au hasard, mais je ne l'ai pas vu, donc je pense pas que ce soit par là.

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Re : Tachymètre à Zéro, jauge de carburant qui fait des va-et-vient

Bonjour,

J'ai le même soucis, je sais que le sujet date un peu, mais quel a été le verdict final ?

Timda si tu es toujours là, moi j'ai le 1.9 TDI dont tu dis connaitre la localisation de ce capteur... pourrais-tu expliciter un peu STP ?
Y a t'il un schéma, un tuto ou une photo quelque part ?

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Re : Tachymètre à Zéro, jauge de carburant qui fait des va-et-vient

michmuch a écrit:

Bonjour,

J'ai le même soucis, je sais que le sujet date un peu, mais quel a été le verdict final ?

Timda si tu es toujours là, moi j'ai le 1.9 TDI dont tu dis connaitre la localisation de ce capteur... pourrais-tu expliciter un peu STP ?
Y a t'il un schéma, un tuto ou une photo quelque part ?

Salut à toi,

Sur ma V6, le capteur se situait niveau boîte de vitesse côté roue droite.
Il doit sûrement y avoir des photos sur internet ou des tutos sur YouTube.

Je n’ai plus ma passat, autrement j’aurais pu tenter de faire une photo.

Pour info, je l’ai vendu avec le problème connu,
Le nouveau propriétaire est allé le faire directement chez vw, 180€, ce que je trouve pas excessif.

En espérant t’avoir aidé tout de même.

Bon courage.

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13 Dernière modification par michmuch (03/05/2018 14:19:25)

Re : Tachymètre à Zéro, jauge de carburant qui fait des va-et-vient

Merci Timba pour les infos !

Oui bien sûr ça m'aide, toute info est bonne à prendre, et déjà je sais que même si je ne le fais pas moi même ça ne devrait pas me coûter un bras ! ;-)

J'essai de trouver des docs / RTA / tuto / vidéos sur le net, mais pour le moment je reste bredouille...
Je retourne à mes recherches, mais s'il te reste des liens ou docs quelque part n'hésite pas !

Sur les sites marchands je trouve des pièces de rechange entre 8 et 60€ selon les modèles, mais du coup je ne sais pas laquelle serait la bonne... Va falloir que je trouve où se situe ce capteur pour pouvoir le démonter et commander la bonne référence.

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Re : Tachymètre à Zéro, jauge de carburant qui fait des va-et-vient

Bonjour

Je viens de regarder le prix , sa coûte dans les 40€ chez VW maintenant.
J'avais changé le miens il y a quelque années la pièces valait 30€ chez VW, tout augmente....

C'est pas très dur à changer j'ai mis deux photos ( de la mienne qui est un 1.9L TDI 130 boite 6 sa doit pas être bien différent si BV 5) , ll ce situe a gauche sur la boite au dessus du cardan ( cercle rouge ) , pour l'enlever débrancher la prise en enlevant l'agrafe de retenue , ensuite faire pression sur le petit ergo derrière (cercle jaune) tourner et il sort.
Pour y accéder ont peut soit démonter le bocal de liquide de refroidissement et tendre le bras , ou la roue gauche et enlever le pare boue.
Moi un rongeur m'avais bouffé le cache du faisceau  et de l'humidité rentrait.

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

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Re : Tachymètre à Zéro, jauge de carburant qui fait des va-et-vient

Super, merci Mika !

J'vais regarder ça ce WE, j'espère que ça sera pareil que sur la tienne wink

16 Dernière modification par michmuch (08/05/2018 7:35:13)

Re : Tachymètre à Zéro, jauge de carburant qui fait des va-et-vient

Bonjour,

Problème résolu, merci !! big_smile

Il s'agissait bien du capteur de vitesse : j'ai ouvert le connecteur qui était tout salle et bien humide, mais pas abimé... du coup je l'ai pas changé, juste nettoyé : un coup de nettoyant contact, puis de soufflette, je remonte le tout et hop! Le compteur fonctionne à nouveau ! cool

Merci pour votre aide !! wink