1

Sujet : Problème surtension Passat v6 150ch 2002

Bonjour, donc voici mon problême ma passat v6 tdi 150 (Carat) me donne une surtension au niveau des lumières! Aussi bien (interieur qu'à l'exterieur) (La batterie charge très bien)

Un passage au banc à était réalisé et apparament cela viendrait du régulateur d'alternateur. Je tiens à préciser que l'alternateur a à peine 40 000 klm et 3ans la marque est valéo 120a d'origine sur la voiture, (Info provenant du chez VW) j'ai vérifier le mien et c'est bien du valéo mais aucune idée si c'est bien du 120a j'ai acheté la voiture ainsi.

Pour changer ce fameux régulateur il me faut la référence de l'alternateur, hors c'est beaucoup trop petit pour acceder au information sur celui ci...

Quelqu'un a déja eu ce problême? si oui est ce vraiment ce régulteur qui cause cela et comment pourrais-je procéder ? Merci a vous

Passat V6 TDI Carat break

2

Re : Problème surtension Passat v6 150ch 2002

Déjà une simple mesure de la tension au voltmetre permettra de valider ça.

Je suppose que la surtension se produit quand le régime moteur est haut non?

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

3

Re : Problème surtension Passat v6 150ch 2002

Bonsoir et merci. où doi-je prendre la mesure exactement ?
Et non les scintillement apparaissent à partir du moment que le moteur est en route...

Passat V6 TDI Carat break

4

Re : Problème surtension Passat v6 150ch 2002

Aux bornes de la batterie. Si plus de 14,5 - 14,7V moteur tournant c'est que le régulateur de l'alternateur est HS. Attention à la batterie !

Pas de turbo, pas de rampe commune, pas d'injecteurs pompe, pas d'injecteurs haute pression, pas de pompe haute pression, pas de vanne EGR, pas de FAP, bref pas d'ennuis !!

Passat V6 4motion 3BG break

5

Re : Problème surtension Passat v6 150ch 2002

Voilà tout est dit! wink

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

6

Re : Problème surtension Passat v6 150ch 2002

Je vais vérifier ça et vous tiens au courant merci à vous wink

Passat V6 TDI Carat break

7

Re : Problème surtension Passat v6 150ch 2002

Bonjour, donc je reviens vers vous aujourd'hui pour vous informer que j'ai controlé au multimètre ce matin la batterie.

Celui ci m'indique un voltage qui varie entre 14.4V et 14.7 maximum...

Est-ce normal ?

Passat V6 TDI Carat break

8

Re : Problème surtension Passat v6 150ch 2002

La tension est bonne, le régul fait visiblement son travail.

Faire un test en utilisant un cable de démarrage pour faire un pont entre le moteur et la caisse.
Il faut prendre un point métalique sur le moteur, peu importe, sur le bloc directement ou sur un element dont on est sur qu'il est bien à la masse du moteur.
De même prendre un point métallique sur la caisse de la voiture (sans peinture bien sur) en évitant les boulons des amortisseur car ils sont parfois isolés par la semelle d'amortisseur. Voir du coté ou est racordé la masse de la batterie par ex.

Si avec ce pont les scintillements s'arretent, c'est que la connection de masse qui relie le moteur à la caisse est hs.
Pas de probleme connu mais ça coute rien de faire le test...

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

9

Re : Problème surtension Passat v6 150ch 2002

Très bien, entendu, j'attaque ça demain et vous tiens au courant.
Encore merci pour votre sympathie et l'aide que vous m'apportez...

Passat V6 TDI Carat break

10

Re : Problème surtension Passat v6 150ch 2002

Bonjour, je reviens vers vous pour l'essaie du cable entre le bloc moteur et la caisse! Malheuresement le cet manipulation n'a rien changé. En revanche j'ai essayé de débrancher le + et - de la batterie pendant un peu plus d'une heure et l'orsque j'ai rebrancher et remis la voiture en route le problême n'était plus là pendant casiment deux jours !
Puis il est soudainement revenu... Voilà, je ne sais pas trop quoi faire si quelqu'un a la solution merci de m'aider...

Passat V6 TDI Carat break

11

Re : Problème surtension Passat v6 150ch 2002

Quelqu'un pour m'aider svp ?

Passat V6 TDI Carat break

12

Re : Problème surtension Passat v6 150ch 2002

Je reviens vers vous aujourd'hui au sujet de la surtension de ma passat v6 TDI 150ch que je n'ai toujours pas résolu !
Je récapitule le problême : Une fois le moteur en route toutes les lumieres interne et externe scintillent...
Ce qui est vraiment pénible!
Un test au banc a était éffectué apparament cela provenait du régulateur d'alternateur.
Hors j'ai testé la tension à la batterie à l'aide d'un multimètre comme on me l'a prescrit sur le forum et la tension varie entre 14.4 et 14.7v ?! Ce qui est semblablement normal ?
J'ai également fais un pontage avec un cable entre le bloc moteur et la caisse pour faire masse et rien n'y fait malheuresement. J'aimerais trouver le soucis et arranger ça, si des personnes pourrait m'aider ce serait génial ! Merci à vous

Passat V6 TDI Carat break

13 Dernière modification par JPAT (26/03/2014 9:57:30)

Re : Problème surtension Passat v6 150ch 2002

Je suppose que les lumieres ne scintillent pas quand le moteur est coupé?

Peux-tu refaire une mesure au multimetre, moteur tournant, mais au niveau de l'habitacle (genre sur la prise allume cigare), afin de voir si c'est différent par rapport au relevé sur la batterie?

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

14

Re : Problème surtension Passat v6 150ch 2002

Non aucun soucis moteur éteint. Je tiens à préciser que l'orsque je met le moteur en route les 2 ou 3 premieres secondes ça va... Mais après les scintillement arrive et ça joue également sur le régime moteur (Au ralenti)

Bref, je viens de reprendre la tension à la batterie à l'instant (car sur une prise allume cigare je n'y arrivais pas a cause de la prise)

Mais cet fois ça scintiller vraiment fort ! Le multimêtre du coup ne rester pas stable ! Il varier entre 14.7 et plus de 15.3 V !...

Passat V6 TDI Carat break

15

Re : Problème surtension Passat v6 150ch 2002

Donc probleme de régulateur.....

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

16

Re : Problème surtension Passat v6 150ch 2002

D'accord, mais un régulateur n'abime pas la battarie? car cela fait 6 mois que je roule avec ce problême et la batterie n'a jamais eu de soucis.

Comment je peux avoir la réference du régulateur ? merci

Passat V6 TDI Carat break

17

Re : Problème surtension Passat v6 150ch 2002

A ta place je changerai l'alternateur entier et surtout sans trop attendre au risque de déteriorer ta batterie.

Pas de turbo, pas de rampe commune, pas d'injecteurs pompe, pas d'injecteurs haute pression, pas de pompe haute pression, pas de vanne EGR, pas de FAP, bref pas d'ennuis !!

Passat V6 4motion 3BG break

18

Re : Problème surtension Passat v6 150ch 2002

Pourquoi changer l'alternateur entier si c'est juste le régulateur ? le prix n'est pas le même

Passat V6 TDI Carat break

19

Re : Problème surtension Passat v6 150ch 2002

Les balais peuvent être usés, le collecteur creusé, le bobinage abimé, les isolants abimés, les roulements fatigués. Même si à 40000km ça paraitrai précoce.

J'avais voulus changer juste le régulateur sur mon ex 406 coupé V6. Une fois l'alternateur déposé j'ai vite déchanté et renvoyé le régulateur pour acheter un alternateur complet. Plus chère certe masi beaucoup plus simple et rapide à faire.

Pas de turbo, pas de rampe commune, pas d'injecteurs pompe, pas d'injecteurs haute pression, pas de pompe haute pression, pas de vanne EGR, pas de FAP, bref pas d'ennuis !!

Passat V6 4motion 3BG break

20

Re : Problème surtension Passat v6 150ch 2002

Effectivement, mon frère mécano vient de me dire que les pistes peuvent être abimées aussi ce qui peut être la cause du sujet...

Passat V6 TDI Carat break