Bienvenue sur FP ! 
Effectivement,je possède ce formidable modèle 
Pour les soucis de pompe à huile,quelques cas (très peu à priori) ont recensé des casses moteur à cause d'un défaut de pression d'huile.
je m'explique,sous le moteur (plutôt intégré dans la partie du moteur) se trouve le bloc de pompe à huile qui est entraîné par le vilebrequin via une chaîne.
Cette chaîne est maintenue en tension par un tendeur hydraulique qui peut se détendre,casser ou tout simplement dérailler comme une chaîne de vélo.
Je me suis renseigné,pour contrôler l'état de cette chaîne et de son tendeur,il faut compter 8 H de MO + les divers joints,etc soit environ 1000€.
Moi,j'ai laissé tomber l'idée d'aller contrôler cette chaîne et je reste donc bien attentif à tout bruit anormal coté moteur...
Sinon,c'est un excellent moteur dans une superbe auto.
Réputé fiable en 200cv car il est capable d'en sortir 400 avec les pièces qui vont bien autour. (j'ai même vu une octavia TFSI de 600cv en 2.0!)
Ensuite pour l'achat,bah,c'est comme n'importe quelle auto,il est impératif d'avoir l'intégralité des factures d'entretien de préférence 100% VW qui permettent de contrôler que l'entretien à été fait en temps et en heure (sans ça,je n'achète pas)
Voilà,hésites pas à poser tes questions... 
A+