Sujet : [Passat V] Remplacement Bougies de Préchauffage AWX TDi 130
Bonjour
j'ai effectué le remplacement des 4 bougies de préchauffage sur mon TDi 130.
Difficulté: Faible
Risque: Elevé (de casser une bougie dans la culasse)
Outillage Nécessaire:
- 4 Bougies BERU 0100226227 (11,94 TTC pièces sur Oscaro)
http://www.oscaro.com/bougie-de-prechau … 910-919-gt
- 1 Clé à Bougie: Facom B.10R10.A (3/4)
- 1 Rallonge: Facom J210 (3/4)
- 1 Té B.20.A (ou Cliquet) 3/4
- Pince - Tournevis cruciforme
Préparation:Jeudi soir/Vendredi Soir/Samedi Soir: Pulverisation de WD-40 Moteur Chaud au niveau des bougies.
Vendredi Matin/Samedi Matin: Pulverisation de WD-40 Moteur Froid au niveau des bougies.
Ne pas hesitez, une bombe de WD-40 coute 6 à 8 euros.
Dimanche Matin: Moteur Bien Chaud
1/ Enlevez la protection superieure du moteur (3 caches + 3 Ecrous de 10)
2/ Enlevez la jauge de niveau d'huile.
3/ Enlevez la protection "thermique" en mousse autour du cache culbuteurs.
Maintenant on a accès aux 2 premières bougies (coté distribution).
4/ Enlevez la durite de retour avec une pince
5/ Deboitez le filtre à gasoil (inutile de le deconnecter), en devissant la vis de serrag sur le coté.
On obtient ceci, assez de place pour travailler proprement. L'emplacement des bougies est entourée.
5/ On peut enlever les fiches des bougies et proceder au changement. (pas de photos)
Relativement aisé avec la clé specifique et la rallonge.
J'ai utilisé le Té ou le cliquet en fonction de mon ressenti au serrage ou desserage.
Attention à ne pas forcer. Il est consideré qu'à 20Nm si la bougie ne se devisse pas, elle est bloquée.
Le couple de rupture de la bougie est 35 Nm.
D'où la necessité de bien effectuer l'operation moteur chaud et au préalable avoir mis du degrippant, plusieurs fois les jours precedents.
Couple de serrage de la bougie : 12 à 15 Nm.
(10 Nm correspond à une force de 1kg à 1m de levier, ou 2 kg à 50 cm pour vous faire une idée au desserage et serrage).
6/ Remontage de l'ensemble, rien de complexe.
Quand les 4 sont changées et la voiture redemarre, on se sent soulagé.
(J'ai deja fait l'experience d'une bougie cassée dans une culasse de BMW, qui m'a couté une nouvelle culasse + le travail autour).
Bonne lecture.
Hakan
Passat 3BG V - TDi 130 - Confort - Gris - 252000 km