1 Dernière modification par palmhook (10/02/2014 0:18:00)

Sujet : Passat 2.0 FSI - Courroie de la distrib cassée à 60 000, que faire ?

Bonjour à tous,

j'ai ma Passat FSI de 2005 achetée en 2010 à 34 000 km. Vendredi dernier, en allant chez un client, j'ai perdu la puissance sur l'A12 environ à 130 km/h. J'ai eu le temps de me rabattre à droite sur la bande d'arrêt d'urgence.

J'ai eu un appel dans la soirée du garage où j'ai laissé mon véhicule : mauvaise nouvelle, la courroie de la distribution est cassée. Je leur dis que ce n'est pas normal, ma voiture a seulement 60 000 km. La personne au tél me rappelle que mon véhicule a plus de 5 ans. Je lui répond que sur ce modèle, pour changer la courroie c'est 180 000 km et sans limite de temps (c'est un garage hors réseau VW). La personne me dit qu'il faut que je me renseigne bien sur la règle. Si ce que je dis est vrai, il faudra emmener le véhicule à un garage VW et demander une prise en charge.

A l'époque en 2010, j'avais lu dans plusieurs threads du forum que c'était bien 180 000 km et sans limite de temps. Quelqu'un peut me valider que c'est bien ça ?

2è question : Si c'est bien 180 000 km puis-je demander une prise en charge à VW ? Car sinon, j'ai l'impression que ça va me coûter très chère.

Pouvez-vous me donner des conseils ? D'avance merci.

-palmhook
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Das auto...ist gut

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Re : Passat 2.0 FSI - Courroie de la distrib cassée à 60 000, que faire ?

C est bien 180000 sans limite de temps d après Vw.
Ce qui me paraît aberrant.
C est d ailleurs pour cela que je l ai faire à 72000 et 7 ans.
Maintenant tu risque de t engager dans une procédure juridique longue et coûteuse.
Et je doute fort que Vw participe...
On trouve des 2.0 fsi pour 2500/3000 € plus la mo tu peux compter sur 5000 tout compris...
Bon courage hmm

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Re : Passat 2.0 FSI - Courroie de la distrib cassée à 60 000, que faire ?

Tu peux toujours demander une prise en charge, mais ça risque d'être difficile.

Depuis maintenant 2 ans, dans les catalogues forfaits, entretiens, révisions, il est clairement noté que VW conseille de changer la courroie de distribution tous les 5 ans, quel que soit le moteur.

Bon courage.

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Re : Passat 2.0 FSI - Courroie de la distrib cassée à 60 000, que faire ?

Bonjour,
Et toi Julien, tu as changé la courroie de distribution?

PASSAT SW CR 140 DSG Carat Edition
Bleu Graphite, Vitres teintées, Feux Arrières R36, Skyline complet, Jantes 19 pouces, Ressorts courts Eibach -30mm
            OO  w  OO                 http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … 40-dsg-car

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Re : Passat 2.0 FSI - Courroie de la distrib cassée à 60 000, que faire ?

Non... C'est prévu pour 2015 (elle aura 7 ans et environ 140 000 km).

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Re : Passat 2.0 FSI - Courroie de la distrib cassée à 60 000, que faire ?

merci à tous pour ces réponses rapides. Je n'ai ni temps ni l'envie pour attendre et faire la guerre à VW. Je vais la payer. Cependant, ça reste à travers la gorge. Je fais gaffe à respecter les procédures. Visiblement, pour cette fois-ci il ne fallait pas et jouer la prudence.

Donc peut-on passer un message à ceux qui comme moi, n'ont pas encore changé la courroie de la distribution, "faites-la changer si votre véhicule a plus de 5 ans" ?

@+
palmhook

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Re : Passat 2.0 FSI - Courroie de la distrib cassée à 60 000, que faire ?

Je ferais quand même un bon courrier bien salé avec intention d'en faire part à Que Choisir , Autoplus, 60M de consommateurs ou un magazine du genre, histoire d'essayer d'avoir une participation de VW. Si c'est bien tourné et plein de bon sens, ça à tendance à fonctionner, ce genre de chose... wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Passat 2.0 FSI - Courroie de la distrib cassée à 60 000, que faire ?

Lors du service  des 120 000 kms (chez VW à Lyon) ils ont vérifié l’état de la courroie de distribution et ils m'ont dit que je pouvais continuer, c’était encore tôt pour la remplacer.
Malgré cela je pense que je la ferai cette année et je ne penserai plus a cela.
Ma 2.0 FSI est de 2006 et a 127 200 Kms

2.0 FSI 150cv SW 4motion

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Re : Passat 2.0 FSI - Courroie de la distrib cassée à 60 000, que faire ?

Une courroie s abime surtout à l arrêt car les contraintes de tension restent toujours au mêmes endroits.
Donc sur une auto qui roule peu comme la mienne,le risque de casse est important.
Pour info,le principal point faible est la chaîne d entraînement de la pompe à huile qui a tendance à se détendre et à casser,ce qui serre le moteur en moins de temps qu il m en faut pour l écrire.
Le problème,c est que pour la contrôler,il faut sortir le berceau pour démonter le carter d huile moteur...

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Re : Passat 2.0 FSI - Courroie de la distrib cassée à 60 000, que faire ?

C'est 120.000km ou tout les 4 ans chez Vw il me semble.

Passat 3C 2007 1.9L 105ch , Rns510 , Gateway AD , Clim CC, Alu Rline, camera Oem ,Ops, Compteur Premium , Air vent led B7 , Xenon Oem en cours de montage.http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … 105ch-2007

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Re : Passat 2.0 FSI - Courroie de la distrib cassée à 60 000, que faire ?

180 000 sans limite de temps c'est pour les moteur COMON RAIL , or ta passat de 2005 a un moteur IP donc je croi bien que comme le dit killerjesse c'est 120 000 ou tous les 4 ans.

12 Dernière modification par JPAT (13/02/2014 13:47:39)

Re : Passat 2.0 FSI - Courroie de la distrib cassée à 60 000, que faire ?

palmhook a écrit:

Bonjour à tous,

j'ai ma Passat FSI de 2005 achetée en 2010 à 34 000 km. Vendredi dernier, en allant chez un client, j'ai perdu la puissance sur l'A12 environ à 130 km/h. J'ai eu le temps de me rabattre à droite sur la bande d'arrêt d'urgence.

J'ai eu un appel dans la soirée du garage où j'ai laissé mon véhicule : mauvaise nouvelle, la courroie de la distribution est cassée. Je leur dis que ce n'est pas normal, ma voiture a seulement 60 000 km. La personne au tél me rappelle que mon véhicule a plus de 5 ans. Je lui répond que sur ce modèle, pour changer la courroie c'est 180 000 km et sans limite de temps (c'est un garage hors réseau VW). La personne me dit qu'il faut que je me renseigne bien sur la règle. Si ce que je dis est vrai, il faudra emmener le véhicule à un garage VW et demander une prise en charge.

A l'époque en 2010, j'avais lu dans plusieurs threads du forum que c'était bien 180 000 km et sans limite de temps. Quelqu'un peut me valider que c'est bien ça ?

2è question : Si c'est bien 180 000 km puis-je demander une prise en charge à VW ? Car sinon, j'ai l'impression que ça va me coûter très chère.

Pouvez-vous me donner des conseils ? D'avance merci.

-palmhook
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Je pense que pour commancer il faut amener le vehicule chez VW et leur demander un diagnostique et un devis.

Par la suite poser la question de la prise en charge éventuelle s'ils confirment qu'il n'y a pas de limite d'age pour la distrib de ce moteur (ce qui me parrait à moi aussi abérent!).

Dans tous les cas cela doit être clairement spécifié dans le plan d'entretien du véhicule.

De plus, tu es en Ile de France, as-tu validé de tes yeux la rupture de la courroie?...
Le garagiste où est la voiture est-il de confiance?

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

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Re : Passat 2.0 FSI - Courroie de la distrib cassée à 60 000, que faire ?

fredo63 a écrit:

180 000 sans limite de temps c'est pour les moteur COMON RAIL , or ta passat de 2005 a un moteur IP donc je croi bien que comme le dit killerjesse c'est 120 000 ou tous les 4 ans.

C'est une FSI...

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Re : Passat 2.0 FSI - Courroie de la distrib cassée à 60 000, que faire ?

Bonjour à tous,

le moteur a été démonté dans un garage hors réseau VW. Le verdict : le moteur est à remplacer. Je ne connais pas bien les termes mais en gros, les soupapes sont rentrés dans les pistons, il y a un bout de culasse qui manque etc. etc. Donc c'est KO. Visiblement ce moteur ne se vent pas en kit, il faut commander en plusieurs pièces et avec les gros pièces pour un début le montant s'élève à 6500 €. Si on rajoute les joints et les petites pièces, le garagiste me dit "ça va coûter entre 9 à 10000€" pour le remplacement du moteur.

Donc, c'est très triste comme tableau. J'ai appelé toute à l'heure le service client VW et expliqué la situation. La réponse qu'on m'a donnée après une petite discussion en interne "Monsieur, votre véhicule est agé et ne sera pas pris en charge". J'ai insisté pour expliquer que j'ai respecté les consignes du constructeur. (180000 km vs 60000km). De nouveau discussion avec le chef, la réponse ne change pas : "Monsieur, le contrôle de la courroie devrait se faire par les concessions et c'est leur responsabilité". Je leur ai demandé le n° de dossier et une réponse par courrier, histoire d'avoir la réponse officielle sur papier au cas où.

Pour finir, je me retrouve avec une épave sans moteur qui vaut pas grand chose. Le garagiste me dit ça vaut max 1000 €. Pourtant c'était une carat avec plein d'options. Je me dis mince alors. N'étant pas un expert du domain, qu'en pensez-vous ? ça vaut la peine de la faire réparer ? Je me dis qu'attaquer VW en justice ne donnera pas de résultat comme le dient bcp de personnes. Quelqu'un de mon entourage m'a conseillé de contacter VW Allemagne directement pour demander une prise en charge.

J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire. J'ai besoin de vos conseils pour décider.

D'avance merci !

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15 Dernière modification par babibel51 (27/02/2014 10:19:42)

Re : Passat 2.0 FSI - Courroie de la distrib cassée à 60 000, que faire ?

1000€ je te la rachète direct... Ton garagiste est opportuniste. La racheter, remettre un haut moteur (et non pas un moteur complet car ça m'étonnerait que tes bielles aient plié et au pire, ça se change aussi) et hop! se faire une belle marge à la revente...

Insiste par courrier, gueule, menace parce que là tu as quand même de quoi, fait un beau courrier à UFC Que Choisir ou 60M de consommateurs, Auto plus, etc... je suis sûr que tu obtiendras au moins en partie gain de cause...

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Passat 2.0 FSI - Courroie de la distrib cassée à 60 000, que faire ?

Salut "Palmhook"

Côté entretien, tu étais surement en LongLife, avec l'huile préconisée...
Visiblement, l'utilisation de cette huile est néfaste pour le moteur car elle ne graisse pas correctement tout le circuit.
LA solution est d'utiliser de la 0w40 en service à 10 000 km.

Quant à la participation de VAG sur les réparations...dérisoires !!!
Voici un exemple (et malheureusement, il y en a d'autres...)d'une mésaventure similaire d'un forumiste de VAG-TECHNIQUE => http://www.vag-technique.fr/showthread. … -TFSI-2005

Hormis ce déplorable constat, je suis entièrement d'accord avec Babibel sur les démarches, les courriers à faire ET sur ce garagiste opportuniste !!

Ce qui est pitoyable est que pour des histoires de gros sous, VAG préconise (ou pas) des entretiens qui ne respecte pas la mécanique, et encore moins ses clients et usagers.

Je parle en connaissance de cause car ma boite tiptronic a cassé, j'ai dû le faire refaire.
Pourquoi a-t'elle cassée ..?
C'est simple, ZF (le fabriquant) préconise un entretien vidange + crépine de leur boîte tous les 60 à 80 000km selon les modèles alors que VAG (l'assembleur) n'ayant pas acheté à l'époque, les droits d'entretiens à ZF, annotaient les tiptronic SANS ENTRETIENT !!!

Au bout de 10ans de commercialisation de véhicules équipés de Tiptro et autres Multitronic, ils ont enfin précisé ces fameux entretiens... C'est triste, mais c'est comme ça malheureusement.

Courage à toi !!
wink

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

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Re : Passat 2.0 FSI - Courroie de la distrib cassée à 60 000, que faire ?

A Mon avis cest deja une erreur que d avoir fait ouvrir le moteur par un garagiste hors reseau car la vw ne voudra rien faire vu que ce n est pas eux qui ont constate le pb.
Maintenant reste plus qu a mettre un autre moteur a tes frais.
Un fsi d occase ne doit pas etre trop cher.

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

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Re : Passat 2.0 FSI - Courroie de la distrib cassée à 60 000, que faire ?

Bonjour, je vais acheter ce modèle à un particulier donc j'ai téléphoné à une concession volkswagen pour me renseigner. Ils m'ont dit que la courroie sur ce modèle était à faire à 180 000km ou 5 ans.
Comme elle a 6 ans je vais essayer de diminuer le coût de la voiture ou lui demander qu'il fasse la courroie.

Passat B6 TDI 140 2008 moteur CBAB
Renault 4L 1989 GTL 1.1L

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Re : Passat 2.0 FSI - Courroie de la distrib cassée à 60 000, que faire ?

800€ le remplacement du kit de distri + pompe à eau + courroie d'accessoire chez vw.

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Re : Passat 2.0 FSI - Courroie de la distrib cassée à 60 000, que faire ?

salut a tous
quoi de neuf palmhook ??

Passat 3C 2.0 TDi CBDC Bluemotion ,chassis rabaissé
Ex : Passat 3B confort ,TDi AVG , vendue avec 201 MK au compteur

21 Dernière modification par Garsdam (23/04/2014 14:24:32)

Re : Passat 2.0 FSI - Courroie de la distrib cassée à 60 000, que faire ?

isarien a écrit:

800€ le remplacement du kit de distri + pompe à eau + courroie d'accessoire chez vw.

600 sur CAEN pour ma 2.0L FSI

oui quoi de neuf ???