Sujet : Réparation patte d'échappement Passat 35i 1.6 75ch
pour les bricoleurs du dimanche , une méthode de réparation d'une patte de support deuxième pot d'échappement , d'un coût relativement bas permettant de prolonger la durée de vie du silencieux.
certes , la faiblesse du tube à ce niveau n'est pas à démontrer , la patte étant soudée directement dessus à 90° sans aucun renfort.
donc s'il arrive que celle-ci casse par la rouille , la ligne vient trembler sur la barre de protection en plus de la fuite d'échappement assez audible.
réparation ou changement de l'élément , j'ai testé la réparation sans soudure.
le résultat final , deux demi coquilles en inox inter 42/exter 48 longueur selon besoin environ 60mm légèrement formées en bout pour épouser l'arrondi du tube à cet endroit, une platine alu 4mm sur laquelle on vient visser la patte modifiée par deux taraudages et un méplat sur le côté en contact avec la platine, deux colliers et un clinquant autour du tube au niveau du trou , le tout serré en position , on retrouve une ligne d'échappement bien soutenue et sans fuite.
à voir avec le temps pour la fiabilité du montage , parfois c'est rageant de changer une partie d'échappement pour si peu , une solution à votre disposition , quelques coups de lime et de chignole réutilisable à volonté.
celle-ci tire un peu d'un côté sur le caoutchouc , un ajustement à venir mais ça reste un proto !
Passatement vôtre .