1

Sujet : Achat break occasion TDi 130

Bonjour à la communauté smile

Stéphane, 42 ans, bientôt propriétaire d'un modèle V break en diesel.
Papa d'une demoiselle de 10 ans et vivant maritalement dans le sud de la France (ça s'entend à l'accent...), je suis un ancien pompier militaire reconverti dans le HSE et la formation.

Mon véhicule, 1.9 TDi 110 (ASV/ASH), vient de me quitter après 14 ans de bons et loyaux services et 432 000 kms.

Compétant en automobile (petite mécanique), bon bricoleur et passionné d'électroacoustique embarquée et domestique, je suis sur le point de faire l'acquisition d'une Passat Variant TDi jusqu'à 05/2004 (frais de carte grise oblige, à plus de 54.00 € le cheval fiscal dans mon département). Le volume du coffre n'y est pas étranger, ainsi que la fiabilité du véhicule dans le temps.

Jusqu'à aujourd'hui, mes critères de recherche sont les suivants :

- break
- vitrage surteinté, voire foncé (Glastint et autres)
- attelage
- régulateur de vitesse
- diesel
- < 200 000 kms

Au regard des retours d'expérience des possesseurs de 2.0 TDi 136 (BGW/BHW), j'aurais tendance à écarter cette motorisation qui semble avoir connu pas mal de déconvenues sur les premières années (vous en savez mieux que moi sur ce point...), tant en motorisation qu'en accessoires électroniques.

Par conséquent, je me suis inscrit sur ce forum afin de m'entretenir avec vous sur ce sujet.
J'ai retenu la motorisation 1.9 TDi 130 - boîte mécanique à 6 rapports - moteur AVF ou AWX.

Privilégiant le particulier au professionnel, cet achat sera sans doute réalisé par le biais du Bon Coin.

Si vous êtes enclins à me consacrer du temps, je suis alors désireux de lire vos avis et retours d'expérience sur, non seulement le véhicule convoité, mais aussi les précautions et autres trucs qui me permettraient d'effectuer, statistiquement, un achat serein et sans grande mauvaise surprise (je parle bien sûr du véhicule et non de son vendeur, car lui, j'en fais mon affaire...).
Si les arguments en valent la peine, je suis même disposé à revoir ma copie quant au modèle convoité (j'en ai retenu une vingtaine sur le site pour l'instant, particuliers et professionnels confondus).

Souhaitant m'adresser à vous dans la bonne rubrique, je vous souhaite bonne continuation, et au plaisir de vous lire.

Bien cordialement,

Stefff...
Acoustef wink

2

Re : Achat break occasion TDi 130

Salut et bienvenu sur le Forum wink

Je possède depuis 1 mois le même modèle (break - 1.9 TDI 130cv - boite 6 rapports - Chassis sport)
et j'en suis particulièrement satisfait smile

- Déjà esthetiquement: superbe

- Super confortable, les Longs trajets sont un plaisir

- Elle a une très bonne Reprise

- La consommation est Faible en Conduite normale (5.5-6L / 100km) je fais en moyenne 950 km Avec le plein.

Passat V 1.9 TDI 130 - *2003* - Vendue
Passat VI 2.0 TDI 136 - *2007* - 320'000 km

3

Re : Achat break occasion TDi 130

Bonjour,

J'ai acheté d'occasion une Passat Break 130 CV de 2007 et elle est très confortable et agréable sur longs trajets. Au niveau de la fiabilité, elle est décevante : injecteurs à remplacer après 1000 km, vanne EGR, peu de puissance à bas régime, sifflement du turbo qui me semble très fragile et va sans doute devoir être remplacé. Il me semble qu'il s'agit d'une série à problèmes.

4

Re : Achat break occasion TDi 130

jipi07 a écrit:

Bonjour,

J'ai acheté d'occasion une Passat Break 130 CV de 2007 et elle est très confortable et agréable sur longs trajets. Au niveau de la fiabilité, elle est décevante : injecteurs à remplacer après 1000 km, vanne EGR, peu de puissance à bas régime, sifflement du turbo qui me semble très fragile et va sans doute devoir être remplacé. Il me semble qu'il s'agit d'une série à problèmes.

C'est le moteur 2.0 TDI que tu as non? ( Par Rapport à l'année? )

Passat V 1.9 TDI 130 - *2003* - Vendue
Passat VI 2.0 TDI 136 - *2007* - 320'000 km

5

Re : Achat break occasion TDi 130

jipi07 a écrit:

J'ai acheté d'occasion une Passat Break 130 CV de 2007 et elle est très confortable et agréable sur longs trajets. Au niveau de la fiabilité, elle est décevante : injecteurs à remplacer après 1000 km, vanne EGR, peu de puissance à bas régime, sifflement du turbo qui me semble très fragile et va sans doute devoir être remplacé. Il me semble qu'il s'agit d'une série à problèmes.

Bonjour
A la lecture de votre post, il me semble que vous possédez un modèle B 6 et non pas B 5.5, ce qui aurait pour conséquence un moteur différent : 1.9 TDi 105 ou 2.0 TDi 136 (ainsi que 110, 120, 122, 140, 163 et 170 ch.).

Lors du choix que j'ai arrêté en motorisation, à savoir le 1.9 TDi 130 - boîte mécanique 6 - moteur AVF ou AWX, mes certitudes reposent sur le fait que les moteurs installés sur les dernières séries en chaîne de montage ont bénéficié des corrections issues des problèmes survenus chez leurs ainées (par exemple 1.9 TDi 110 ASV et ASH pour SKODA Octavia jusqu'à 2004). Il en est de même pour les SKODA Superb II (depuis 2008) dont le 2.0 TDi 140 est plus fiable en injecteurs pompes qu'en rampe commune : il a été corrigé suite aux retours statistiques du groupe VW/AUDI issus de plus de 7 ans d'amélioration continue.

Je suis conscient que l'on peut tomber sur un véhicule qui ne rencontrera pas le moindre problème lourd, comme sur un véhicule qui les accumulera. Tout dépend de son/ses ancien(s) propriétaire(s), comme de sa localisation géographique, sa série de fabrication, etc.
Au-delà des aspects ergonomiques, de confort, de modularité et autres avantages de vie à bord, j'attends surtout que l'on confirme ou que l'on infirme mon choix.
Ce modèle a-t-il rencontré plus de soucis que d'autres séries sur, par exemple :
- le boîtier confort
- le catalyseur
- le turbo
- le système à injection
- l'ordinateur de bord
- l'étanchéité du toit ouvrant
- les silentblocs moteur
- le débitmètre
- les injecteurs
- la gestion électronique du moteur
- l'encrassement de la vanne EGR
- le régulateur de vitesse
- les mécanismes et/ou moteurs de vitres électriques
- etc.

Cet achat ne sera pas un achat "coup de cœur". Ce sera un investissement, certes réduit, mais raisonné et basé sur des statistiques et des retours d'expérience. Bien sûr, je peux me renseigner auprès d'une grande concession VW comme celle d'Aix-En-Provence/La Pioline, par exemple, mais tout n'est pas dit par le personnel. Je ne peux que vérifier le suivi et l'historique du véhicule convoité avec ses numéros de série, sous réserve d'un suivi chez la marque...

6 Dernière modification par JPAT (25/04/2014 15:20:28)

Re : Achat break occasion TDi 130

Si tu as un TDI 110, tu connais déjà bien la voiture, pas de révolution à part le look.

Le TDI 130 en BV6 est à mon avis le meilleur choix (moteur AWX ou AVF).

A l'approche des 200 000 km, je pense qu'il faut faire attention au volant bimasse et à l'embrayage (car près de 1 000€ de pieces à la clé....).
Après bien verifier le fonctionnement du boitier confort et que toutes les portes centralisent correctement.
Regarder aussi les traces d'innondation du compartiment batterie (sinon panne du boitier confort et de l'assitance de freinage à la clé....).

Pour le moteur, regarder si pas de fuite excessive au niveau du bloc vanne EGR.
Si c'est possible, penser à verifier le bon fonctionement de la poulie débrayable de l'alternateur car c'est un peu cher à changer et ça coute en général un tendeur de courroie accessoire en plus.

Si le moteur fonctionne correctement et ne fait pas de bruit louche, rien à dire de plus.
Après si probleme d'EGR, de débimetre et de géométrie variable, rien de problématique si on est bricoleur.

S'assurer que les vidange aient été faite avec la bonne huile et les bonnes periodicité c'est un gage de tranquilité.
Moi je préfererais prendre un engin de 2004 avec 200 000 km car il aura probablement roulé de façon constante et aura eu une vidange par an environ.
Un modele de 2001 qui a 130 000 km n'est pas forcement une meilleure occase au vu de la moyene de km parcourus.
Eviter les engins qui ne font que de la ville (pb embrayage, EGR, géo variable....).
Penser aussi à en prendre une qui a tous les bras de suspension avant remplacés, ça sera ça de fait!

Pour la part j'ai opté pour un chassis sport que je trouve plus agréable à conduire.
J'ai aussi pris une boite auto car j'ai privilégié le confort à la conso pour la circulation en zone urbaine
Mais ça c'est affaire de gout!

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

7

Re : Achat break occasion TDi 130

Bonjour JPAT

Je te remercie pour ces informations qui se recoupent totalement avec ce que je pensais, sans avoir encore de preuves quant à mon avis sur la chose.

Mon niveau de "bricoleur" m'a permis d'effectuer des entretiens sur la vanne EGR de mon Octavia, démontage et nettoyage de la tubulure avec papillon, contacteur de frein sous sa pédale, entretien des freins (hors maître-cylindre), changement de silentbloc supérieur, débitmètre, capteurs ABS, mécanisme de vitre, etc. En somme, de menues réparations.

Sachant qu'il existe désormais des kits valise diagnostic bon marché sur le net (broche VW sur faisceau USB, logiciel sur CD et banque de données des codes défaut), cela me permettra déjà d'économiser de telles interventions qui, au-delà de leur coût élevé, ne restent que des diagnostics. Enfin, je suis un utilisateur des revues techniques Haynes qui m'ont bien aidées pour l'Octavia, et encore aujourd'hui pour notre Golf IV 1.9 SDi.

Je conserve donc tes précieux conseils et invite les autres membres de ce forum à faire le même type de commentaires et retours d'expérience, s'ils désirent contribuer à la réussite de mon futur investissement.

Encore merci, JPAT.

Avec toute ma reconnaissance,

Acoustef

8

Re : Achat break occasion TDi 130

C'est avec plaisir!

Cette passat V reste une référence (comme la Golf 4) en matiere de fiabilité.
Les précédentes l'étaient aussi (comme les Golfs d'ailleurs) mais depuis la passat VI j'ai le sentiment que ça c'est dégradé....

En terme d'outil de diag, je ne peux que te conseiller le VAGCOM qui est la référence pour faire des manip sur les autos du groupe.
J'ai un ami qui m'en prete un original quand j'ai besoin, c'est le top!

Pour info, j'ai récupéré ya pas longtemps une copie chinoise d'un Launch grader VI, ben ça sait lire les défauts moteur de mon 1,9l TDI de 2002 (mais rien de plus).
C'est limité mais ça permet au moins d'éffacer les défauts une fois la panne corrigée sans passer par la case VW....

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

9

Re : Achat break occasion TDi 130

A titre d'info : AWX = TDI 130 avec boite 5, AVF = TDI 130 avec boite 6 rapports. smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

10

Re : Achat break occasion TDi 130

babibel51 a écrit:

A titre d'info : AWX = TDI 130 avec boite 5, AVF = TDI 130 avec boite 6 rapports. smile

Bonjour

Merci pour cette info très utile ! wink

Concernant le VAG-COM, j'en ferai sans doute acquisition en modèle USB.

11

Re : Achat break occasion TDi 130

Je ne sais pas si ma pierre a l édifice t aidera plus que cela, mais....
Nous avons achete une variante de 2002 tdi 130 boite 5 en decembre 2012 elle avait 298000kms
Aujourd hui cette auto a 335000kms et toujours sont embrayage d origine!!
Hormis l entretien courant et celui "par précaution" ainsi que la distribution (ma premiere) rien a dire sur cette voiture qui semble etre indestructible!
Bonne recherche!

VW Passat V variant 1.9L TDI130 AWX du 10.2002 - 346000Kms - Finition Sélection

12

Re : Achat break occasion TDi 130

Bonjour Boubou 33

Je garde cette info sous le coude et te remercie pour ta contribution. smile

13

Re : Achat break occasion TDi 130

Alors, je vais tenter de contribuer aussi... Pour ce qui est de l egr, elle est neutralisable jusqu en 2003 et reglabe à partir de 2004.. Le bimasse est un elememt sensible, sa durée de vie dépend du conducteur. (acheté à un ancien, le mien aurait lâché à 115000) Mais par défaut plus solide sur la boîte 6( idem que 1.9tdi150) l embrayage de l awx est le même que le tdi115 déjà réputé fragile..
Niveau châssis, le modèle sport(souvent couplé à la boîte 6 et siège semi bacquet hormis l option rajoutée) est moins bateau sans trop perdre en confort. Les triangles supérieur(ou bras) commence à fatiguer autour des 150Mkms, assez lourde opération mais pas trop chère si tu bricole.
Comme déjà dit, attention à l évacuation d eau du bac à batterie qui peut s avérer coûteux si inondation interieure.
Les servomoteurs de clim sont fragile et nécessite la dépose du tableau de bord pour les remplacer, dans le meilleur des cas, certains demandes sont plus longues à être réalisées et ce avec des petits craquements de plastique, au pire certaines positions ne fonctionne plus...
Avant 2002, distribution avec galet tendeur hydraulique un peu plus coûteuse.
Quelques cas d étrier arr grippé, de durite de turbo éclatée, durite dépression défectueuses à contrôler, géométrie variable à nettoyer, soufflet de cardan fragile (mais facile à faire), puits jauge huile fragile, optique qui ternissent avec le temps..quelques défaut mais qui sont vite oubliés par la conduite procuré.
A savoir que le 4motion est un vrai 4*4 certe très bien en terme de tenue de route (avec un vrai train arrière avec triangle indépendant) mais qui pèse son poids donc le rapport puissance/sensation est fortement amoindri..

Dans l ensemble une très bonne voiture, confortable, un moteur très fiable(si bien entretenue) un turbo plutôt solide(éviter la longlife si utilisation urbaine, les turbos ont une durée de vie inférieure).

Pour mon cas 23000 kms en 2ans(je sais c est peu mais mon nouveau boulot est plus près...) et que du bonheur. A regret: la finition sport(pour le chassis sport, la boîte 6, et les sièges semi bacquet).

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

14 Dernière modification par JordanJ-BE (28/04/2014 16:31:37)

Re : Achat break occasion TDi 130

Il est vrai que le 4 motion est efficace mais il y a une différence assez marquée avec un modèle de même puissance sans 4x4.

Un ami à moi possède une passat de 2002 130cv 4 motion et elle fait plus "bateau" dans et l'acceleration est moindre par rapport à la mienne ( qui a le chassis sport )

Passat V 1.9 TDI 130 - *2003* - Vendue
Passat VI 2.0 TDI 136 - *2007* - 320'000 km

15

Re : Achat break occasion TDi 130

Et 4 roues motrices, c'est comme pour la boite auto: conso en hausse....

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

16

Re : Achat break occasion TDi 130

Exact, il consomme en moyenne 1L/1,5L de plus que moi

Passat V 1.9 TDI 130 - *2003* - Vendue
Passat VI 2.0 TDI 136 - *2007* - 320'000 km

17 Dernière modification par JPAT (28/04/2014 16:41:43)

Re : Achat break occasion TDi 130

C'est pour ça qu'ils sont passés avec des systemes type Aldex sur certains modele du groupe pour le pas entrainer les roues arrieres quand la motricité ne le justifie pas et donc gagner en conso.

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

18

Re : Achat break occasion TDi 130

La golf 4 4motion est en haldex..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

19

Re : Achat break occasion TDi 130

Bonjour

Suite à la mise en comparaison de toutes les annonces sélectionnées, le choix vient d'être arrêté :

PASSAT AVANT 1.9 TDi 130 - Pack Sport - moteur AVF et boîte 6 mécanique
09/2002
213 000 kms
5 000.00 €

Véhicule issu d'une agence de location de longue durée (style Lease Plan) jusqu'à 106 000 kms, donc entretien en réseau VW et traçabilité complète du véhicule.

Second propriétaire depuis 2006, dont le frère (technicien mécanique en concession VW) effectue l'entretien (respect des intervalles en temps/kms, huile VW, changement des 4 injecteurs-pompe, etc.).

Attelage
Jantes 18'
Jamais accidentée
Accessoires complets, fonctionnels et non cassés
Aucun souci électrique/électronique (dont vitres, clim auto et centralisation)
Boîtier confort OK
Bac à batterie étanche
Clim auto OK
EGR/TGV/volant bimasse/embrayage/débitmètre/etc. OK
Intérieur/extérieur OK
Corrosion et rayures carrosserie OK
Distribution OK (180 000)
Disques/plaquettes OK (180 000)

CT 12/02/2014 :
Angles, ripage AV : Ripage excessif
Feu de plaque arrière : Éclairage partiel de la plaque

A prévoir :
amortisseurs
liaison au sol avant

http://i55.servimg.com/u/f55/11/27/06/08/passat10.jpg

http://i55.servimg.com/u/f55/11/27/06/08/passat11.jpg

http://i55.servimg.com/u/f55/11/27/06/08/passat12.jpg

Il n'y a que sur la prise de risque en achat d'occasion sur lequel je ne peux pas me prononcer...

Le véhicule sera récupéré samedi et je rentrerai donc avec (Bretagne via Bouches-Du-Rhône). Il aura donc l'occasion d'être testé et évalué durant tout le trajet.

Prochain épisode : le premier retour d'expérience...

20 Dernière modification par JPAT (30/04/2014 10:02:27)

Re : Achat break occasion TDi 130

C'est un peu cher pour ce km mais si elle est vraiment belle ça peut les valoir....

L'angle de ripage c'est probablement les bras Hs, attention ça peut couter cher.
Moi j'aurais tenté la négo de les faire changer pour l'achat, quitte à participer sur les pieces pour faire les amortos en même temps.

Si les bras sont d'origine, c'est bon signe car ça démontre quelle a fait des trajets sur bonnes routes mais c'est mauvais signe car galére à démonter....
S'ils ont été faits à 150 000 km, soit c'est de la merde qui a été monté, soit ça jete un peu le doute sur le kilométrage (comme l'état du soufflet de levier de vitesse)....
Mais il y a des grandes roues donc ça aide pas....

Pourquoi le remplacement des IP?

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

21

Re : Achat break occasion TDi 130

oui pourquoi remplacement des ip??? ripage +1 avec Jpat, peut etre les bras.. jantes oem ou chinoiserie (car hyper fragile)

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

22

Re : Achat break occasion TDi 130

1 injecteur-pompe a rencontré un problème.
A ce moment-là, il n'y avait pas d'intention de vente.
Le frère mécanicien VW du propriétaire aurait changé les 4, par précaution, et hors réseau.

Négocier n'est plus possible car les frais de voyage sont bloqués.
Je ne peux plus prendre le risque de faire avorter la transaction.
Le reste des véhicules du même acabit est, soit plus cher, soit sans attelage, soit en kilométrage supérieur, soit avec de gros entretiens non réalisés (pneus, distribution...), soit avec de gros changements douteux (TGV, culasse, calculateur...), soit sans réponse de la part de ceux qui ont mis l'annonce en ligne, quand ils ne trainent pas les pieds pour donner les réponses par téléphone.

Par ailleurs, je suis pris par le temps car le véhicule doit être opérationnel pour lundi matin.
La prise de risques est donc maximale et les conditions déplorables (choix par téléphone et sur présentation de documents, rien de valable dans ma région dans les caractéristiques recherchées).

Je vous en dirai donc un peu plus quand je l'aurai en main.

23

Re : Achat break occasion TDi 130

Un poil chéro mais sympathique. smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

24

Re : Achat break occasion TDi 130

Ne pas trouver une 3BG en TDI 130 avec 200 000 km à moins de 5 000€ ????

Je suis étonné quand même....
J'ai payé la mienne 4 600€ il y a 1,5 an avec 202 000 km en BVA (avec la distrib à faire quand même).
A cette époque je trouvais des BV6 à 1 000€ de moins.

En te souhaitant une bonne pioche quand même! wink

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

25 Dernière modification par nanou64 (01/05/2014 18:06:09)

Re : Achat break occasion TDi 130

Bonsoir, pour ma part j'ai acheté mon break 3BG ayant 168 000 kms, de 2004, à un pro pour 4300 euros, avec tout le suivi et l'entretien exclusif vw. Kit dstribution, vidanges et tous les filtres neufs. Donc ça me semble cher aussi. Par contre le mien est un TDI 130 en boîte 5 wink