Salut à tous,
bon eh bien c'était bien un problème de masse.
Un grattage de la carrosserie n'ayant rien donné de mieux, j'ai connecté la masse de la remorque directement sur la masse des feux de la voiture. Et là, magie, ça marche très bien.
Il a fallu un peu bricoler le faisceau de l'attelage (coupes, dénudages, épissures, cosse plate et gaine thermo) mais c'est propre.
On a de la chance sur nos Passat d'avoir des cosses "libres" directement sur les blocs de feux arrière, donc il me suffisait de câbler le faisceau de la remorque directement sur cette masse disponible.
On déconseille parfois de le faire, car le câble de masse des feux de la voiture est théoriquement calibré pour la puissance uniquement de la voiture, auquel j'ajoute celle des feux de la remorque.
Mais bon, cela reste une ou 2 dizaines de watts, c'est pas ça qui va faire fondre le fil !
J'avais déjà fait comme ça pour mon second véhicule, et je n'ai jamais eu de problème de masse. L'histoire de la masse à prendre sur la carrosserie finalement ça pose très souvent des problèmes. La carrosserie à la masse, c'est un peu théorique. Alors qu'un fil de masse câblé directement sur la batterie, au moins on est sûr des connections !
En tout cas merci de vos idées, la cause était bien celle supposée.
A +
Sylvain
Passat V 3B 1,9 TDI 130ch BV6 Carat break (vendue)
Seat Ibiza 6L 1,9 TDI 130ch BV6 Sport 5 portes
Volvo V70 D5 205ch Summum