1 Dernière modification par marjolinolanmathias (15/07/2013 13:31:43)

Sujet : Perte de puissance + système d'échappement atelier

Bonjour, je demande vos avis
J'ai acheter y a 2 mois une vw passat de juin 2005 2l 140chvx avec le témoin moteur allumé ( soit disant le filtre a particule encrassé vu que la personne ne faisait plus que 10km par jour avec).
Nous avons mis du "marly" dedans pour la décrasser mais sa n'a rien changer. On nous a dit qu'on pouvait enlever le filtre a particule et le remplacer par un tuyau que sa n'était pas obligation avant 2007 ..
Mais depuis hier nous avons le témoin des bougies qui s'est allumé et une grosse perte de puissance !
j'ai mis l ordinateur ce matin dessus ..

1 systeme de recyclage des gaz d'échappement : Débit trop faible
2 régulation de la pression de suralimentation : Limite de régulation non atteinte
3 débitmètre d'air massique : Débit trop faible !

J'ai alors demander a cette personne si c'était le débitmètre qui était mort et elle n'a pas su me repondre

Par ailleur il y a une "action injecteur" pour mon modele venant de chez vw..

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Re : Perte de puissance + système d'échappement atelier

Bonjour marjolinolanmathias et bienvenue sur le Forum Passat.

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Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance et qu'on en sache un peu plus sur ta Passat.

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Merci.

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Ancien proprio d'une Passat 3C 2.0 TDi 140 Carat de 2005
Futur proprio d'un T-Roc R-Line - http://t-roc.forumactif.com/

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Re : Perte de puissance + système d'échappement atelier

bonjour je pencherais pour 1  vanne egr et 3 le débimetre mais pour le 2 je laisse les experts du forum pour vous repondre !!

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Re : Perte de puissance + système d'échappement atelier

On me dit pareille .. et pour le 2 la sonde du turbo mais s'est quand même pas possible que 3 pieces sont mortes ..

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Re : Perte de puissance + système d'échappement atelier

tets38 a écrit:

Bonjour à tous, j'ai amené ma passat chez volkswagen afin de savoir pourquoi le voyant moteur est allumé.
Résultat ça vient du recyclage des gaz d'échappement.
Avez vous eu déjà ce problème?

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Re : Perte de puissance + système d'échappement atelier

A mon avis c'est un classique pour les voitures équipées de ces fameuses vannes EGR.

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Re : Perte de puissance + système d'échappement atelier

bonsoir,

j'ai effectivement le même problème,j'ai le voyant moteur qui clignote et voyant moteur allumée!!!

Par contre je n'ai aucun symptômes!!

VW me dit qu'il faut changer la vanne egr ainsi que le radiateur de recyclage des gaz qui est bouché.

Cela me semble bizarre de plus la facture est énorme 1900 euros avec la MO!!!

si vous avez des conseils je suis preneur!!!

Faut-il seulement nettoyer la vanne EGR???

Merci a vous

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Re : Perte de puissance + système d'échappement atelier

Moi aussi voyant moteur allumé ( dysfonctionnement du systeme d'échappement ), et la valise me dit:
Sonde lambda systeme trop riche.

Or je coyais qu'il ni avait pas de sonde lambda sur les diesel ?

Je précise que la voture na aucun symptome et que j'ai aucun message sur l'ODB.
PASSAT 2.0L TDI CR FAP.

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Re : Perte de puissance + système d'échappement atelier

j'ai eu les memes voyant qui se sont allumés y a environ 2 mois. je parcours 1500kms a 2000 kms/mois. au début rien a part les voyants et il repartais comme il arrivais,15 jours après petit accouts, et une fois une perte de puissance pendant 1/4h puis plus rien pendant 1 mois, ensuite les voyants moteur, prechauffage se sont allumés tous les jours. 1 semaines plus tard le voyant du FAP c rajouté. y a 3 jours plus de puissance. là,elle est au garage pour changer le FAP et tout ce qui va avec. tarif 1900€ ttc

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Re : Perte de puissance + système d'échappement atelier

mon fils a une mazda6 et problèmes de FAP à tout bout de champ ; on a ouvert le FAP viré tout , le précat aussi , reprog  et hop 175 cv au lieu de 143 et un couple de W8 et plus de problème  ,ni voyant , et grâce au mecarun pas de problème de CT .....virez cette merde de FAP !!!!la reprog revient moins chère qu'un FAP neuf

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

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Re : Perte de puissance + système d'échappement atelier

salut les amis
maoritatoo , essayez tout d'abord de décrassez votre véhicule , poussez les tours un peu ( 2500- 3000) pendant 20 à 30 minutes vitesse constante , ca va augmenter la  température ainsi que le débit des gaz d'echappement induisant la regénèration du FAP ( si vous l'en avez) , son décrassage aussi bien la vanne EGR , personellement j'ai fait ca il ya une semaine et ca a marché impec wink , bonne chance

Passat 3C 2.0 TDi CBDC Bluemotion ,chassis rabaissé
Ex : Passat 3B confort ,TDi AVG , vendue avec 201 MK au compteur

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Re : Perte de puissance + système d'échappement atelier

maoritatoo a écrit:

bonsoir,

j'ai effectivement le même problème,j'ai le voyant moteur qui clignote et voyant moteur allumée!!!

Par contre je n'ai aucun symptômes!!

VW me dit qu'il faut changer la vanne egr ainsi que le radiateur de recyclage des gaz qui est bouché.

Cela me semble bizarre de plus la facture est énorme 1900 euros avec la MO!!!

si vous avez des conseils je suis preneur!!!

Faut-il seulement nettoyer la vanne EGR???

Merci a vous

Bonjour,
J'ai nettoyé la vanne EGR (facile à démonter) et la situation s'est améliorée. Le défaut moteur (voyant préchauffage clignotant) ne s'allume qu'au delà de 140 km:h et 3000 tr/mn. Il y aurait donc un lien avec la liaison turbo / vanne EGR. Merci aux experts de nous éclairer. Je n'ai pas de FAP sur ma passat (j'ai déjà sufisament de pb !)

jnl 27 Passat sw carat DSG 6- 2.0 TDI BKP 2006 - 250 000 kms

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Re : Perte de puissance + système d'échappement atelier

fredo63 a écrit:

Moi aussi voyant moteur allumé ( dysfonctionnement du systeme d'échappement ), et la valise me dit:
Sonde lambda systeme trop riche.

Or je coyais qu'il ni avait pas de sonde lambda sur les diesel ?

Je précise que la voture na aucun symptome et que j'ai aucun message sur l'ODB.
PASSAT 2.0L TDI CR FAP.

Bonjour,
Y a t'il une sonde Lambda sur le 2.0 TDI 140 (Fap ou pas Fap)? As tu obtenu des infos à ce sujets? Merci

jnl 27 Passat sw carat DSG 6- 2.0 TDI BKP 2006 - 250 000 kms

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Re : Perte de puissance + système d'échappement atelier

maoritatoo a écrit:

bonsoir,

j'ai effectivement le même problème,j'ai le voyant moteur qui clignote et voyant moteur allumée!!!

Par contre je n'ai aucun symptômes!!

VW me dit qu'il faut changer la vanne egr ainsi que le radiateur de recyclage des gaz qui est bouché.

Cela me semble bizarre de plus la facture est énorme 1900 euros avec la MO!!!

si vous avez des conseils je suis preneur!!!

Faut-il seulement nettoyer la vanne EGR???

Merci a vous

Bonsoir,
C'est quoi ce radiateur de recyclage des gaz? n'est ce pas plutôt le catalyseur? J'ai vu sur un forum qu'on pouvait le démonter et le laver au karcher. qu'en pensez vous?

jnl 27 Passat sw carat DSG 6- 2.0 TDI BKP 2006 - 250 000 kms

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Re : Perte de puissance + système d'échappement atelier

Cela semble une une épidémie sur les Passat TDI modèle VI.
Passat 100Kw
La puissance de ma Passat 100Kw semble assez modeste à bas régime (<2000 t/m) mais au-delà de 3000 t/M, elle est brillante.

Je subis un passage au mode dégradé sans raison apparente parfois après des centaines de km sur autoroute à vitesse constante, parfois peu après le démarrage dans une côte.
Le témoin de préchauffage clignote et s'éteint après arrêt et redémarrage du moteur. Le témoin moteur/dépollution reste parfois allumé après le redémarrage mais la puissance est revenue et le turbo fonctionne.
Le débitmètre a été changé, la vanne EGR aussi il y a 30000 km.
Entre 1200 t/m et 2000 t/m, j'entends le bruit de montée en régime du turbo à géométrie variable.

J'ai poussé le régime moteur. Le témoin moteur s'allume et ne s'éteint plus mais le moteur marche normalement.

Le garage VAG détecte une pression anormale de suralimentation mais n'en sait pas plus.
Toute suggestion est la bienvenue. Merci.

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Re : Perte de puissance + système d'échappement atelier

Bonjour,
J'ai déclenché le défaut moteur (préchauffage clignotant) avant de me rendre au garage pour lire le défaut en direct: défaut pression d'alimentation. Le mécano a détecté un bruit de fuite d'aspiration d'air au niveau d'une durit et cela m'a rappelé que j'ai lu dans un forum qu'une personne avait eu le problème au niveau des durits du turbo qui comportent des joints qui vieillissent  mal. Il faut mettre la voiture sur un pont ou une fosse pour démonter le cache moteur et atteindre les durits. Je vais faire cela la semaine prochaine. Quelqu'un a t'il eu ce problème dans ce forum? Cela vous semble t'il possible?
Merci pour votre aide

jnl 27 Passat sw carat DSG 6- 2.0 TDI BKP 2006 - 250 000 kms

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Re : Perte de puissance + système d'échappement atelier

(Suite)
Après changement du collecteur qui était fêlé et laissait suinter un peu d'huile sur l'alternateur, un nouvel essai en roulant a montré une pression de suralimentation trop faible à bas régime.
Je me demande si la vanne N75 ne serait pas en cause. Il parait qu'une anomalie de la N75 n'est pas détectée par le VAG.com. Est-il possible de tester la N75 avant de la changer ?

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Re : Perte de puissance + système d'échappement atelier

jipi07 a écrit:

Cela semble une une épidémie sur les Passat TDI modèle VI.
Passat 100Kw
La puissance de ma Passat 100Kw semble assez modeste à bas régime (<2000 t/m) mais au-delà de 3000 t/M, elle est brillante.

Je subis un passage au mode dégradé sans raison apparente parfois après des centaines de km sur autoroute à vitesse constante, parfois peu après le démarrage dans une côte.
Le témoin de préchauffage clignote et s'éteint après arrêt et redémarrage du moteur. Le témoin moteur/dépollution reste parfois allumé après le redémarrage mais la puissance est revenue et le turbo fonctionne.
Le débitmètre a été changé, la vanne EGR aussi il y a 30000 km.
Entre 1200 t/m et 2000 t/m, j'entends le bruit de montée en régime du turbo à géométrie variable.

J'ai poussé le régime moteur. Le témoin moteur s'allume et ne s'éteint plus mais le moteur marche normalement.

Le garage VAG détecte une pression anormale de suralimentation mais n'en sait pas plus.
Toute suggestion est la bienvenue. Merci.

Bonjour,

J'ai le même problème que toi, mon mécano m'a dit que l'electrovanne de contrôle de suralimentation (turbo) était défaillante et qu'il fallait la remplacer. Ton ODB te signale un dysfonctionnement sporadique dans le VAGCOM je suppose ? En fait, la vanne reste parfois ouverte trop longtemps et le turbo se déclenche alors qu'il ne devrait plus. Pas de risque pour le moteur, juste de te retrouver avec un veau si cette vanne rend l'âme une fois pour toutes. Mon mécano me rappelle dans la journée pour me donner le prix et la référence de la pièce. Je te communiquerai ces informations dès qu'elles seront en ma possession.

Passat SW Confortline 2008 TDI140 CR FAP

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Re : Perte de puissance + système d'échappement atelier

Bonjour,

Depuis lors, j'ai changé la vanne N75, ce qui est moins ruineux qu'un turbo. Il me semble qu'il y a une petite amélioration aux niveaux de la puissance à bas régime et de la mise en sécurité.
Un long voyage sur autoroute (2*800 km) a provoqué deux mises en sécurité, une à l'aller, une au retour, juste pour que le turbo se rappelle à notre bon souvenir. La mise en sécurité apparaît après -disons- 1 h d'autoroute à 120-130 km/h sous cruise control en 6e vers 2000 t/min. Côté consommation, elle fait 6.5 l/100 km sur autoroute.
Je suis rassuré par ce que tu me dis sur l'absence de danger pour le moteur de ces mises en sécurité.
Le turbo GV démarre et se fait entendre sur pression, même légère, sur l'accélérateur entre 1300 et 1800 t/min. Sur mes Passat précédentes sans GV, le turbo était inaudible. Je ne sais si ce sifflement du turbo est normal ou signe de grippage.