Je vous fait mon retour d'expérience concernant mes changement de disques/plaquettes AR.
Tout d'abord pas besoin de démonter le support d'étrier pour changer le disque il sort facilement en le mettant un peu de biais.
Ensuite pour repousser le piston j'ai testé les deux méthodes
Il y a deux ans: l'artisanale au sert joint et pince, bas j'ai bien galéré on abime la tête du piston avec la pince et le serre joint est bien chiant a mettre en place, et il faut pas mal de force dans les mains. Mais sa marche rien à dire la dessus.
Et aujourd'hui ( enfin la semaine dernière ): J'ai voulu changer de nouveau mes plaquettes a l'AR à l'aide du sert-joint ( le même ) , et la bas j'ai pas réussi pas moyen de tourné le piston qui est plus grippé qu'il y a deux ans , et entre temps l'année dernière j'ai eu une fracture au poignet droit donc j'ai beaucoup moins de force qu'avant dans la main.
Je me fait aider bien même a deux pas moyen de tourner le piston la pince glisse, donc ceux qui ont des voitures avec plus de 200 000Km , la technique de la pince et du serre joint est a éviter.
Donc je décide d'acheter ceci: ( je vous ais mis le lien plus qu'a cliquer sur acheter et c'est livrer en une semaine/10 jours) Libre a vous d'en prendre un autre j'ai pas d'action , mais c'est celui que j'ai pris moi c'est tout.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … 1497.l2649
Franchement pour 30€ livré et la galère du serre joint, sa vaut pas le coup de s'en passer, même avec le cout du repousse piston ont est loin de VAG. Puis ont peut l'acheter avec des potes, car celui ci va pour quasiment toutes les auto.
Pour compléter le tuto je vous décrit le fonctionnement du repousse piston
Alors dans la mallette en photo ci dessus ( on reçoit la même a peu près ) , ont voit qu'il y a deux repousse piston, un droite et un gauche, rien ne les différencie visuellement juste le pas de la grosse vis inversé sur un.
On met l'adaptateur qui convient pour nos passat dans cette mallette c'est le N°7, et une des deux cales autour de la visse centrale et on incère l'outils dans l'étrier, tite photo j'y ait penser
ensuite à l'aide du gros écrou centrale on met la cale en buté sur l'étrier.
Moi perso j'ai remis l'étrier en place car je change les disques donc j'ai la place sinon ont peut le faire dans le vide, mais c'est moins confortable.
Une fois tout en place on tourne le piston avec la vis central( la pince lol) , et ont met en pression grâce au gros ecrou sur la vis ( le serre joint ! :d ) et ainsi de suite jusqu'à ce que le piston soit bien au fond.
Si comme moi le piston a du mal a tourné , j'ai mis une clé BTR au bout de la vis (3eme photo) et ont prend une rallonge et sa va tout seul.
Aussi prévoir une clés plate de 22 pour tourné l'écrou central.
Une fois qu'on a comprit la méthode c'est un bonheur de repousser le piston , alors que cela a été ma plus grosse galère avant , mais aller cela c'était avant.....
Voilà j'espère avoir aider ceux qui hésite encore un peu. ++
Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5