Sujet : Changement amortisseurs avant sur passat tdi 140 2006
Bonjour a tous !!
je viens de procéder au remplacement des deux amortisseurs avant de ma passat.
Et dans la foulée, fier de moi, j'ai réalisé que je n'avais pas fait de photos de toute la procédure. Du coup pas fier de moi !!!!
Allez je vous décris les différentes étapes.
Tout d abord l'outillage nécessaire:
Clefs torx de 30 et 40, clefs a pipe ou plate de 16 et 18, douille ou clef a oeil de 27.Et une clef allen à sacrifier si vous n'avez pas acheté l'outil VAG 3424.
Clef a pipe ou a oeil de 21 clef allen de 7
Les étapes.
-Enlever l'écrou du cardan( douille de 27).
-Enlever la biellettes de barres stab qui est fixée sur l'amortisseur( écrou de 18 et la torx de 30 dans le filetage pour éviter qui tourne).
-Pour retirer la biellette appuyer avec un objet long sur la barre stabilisatrice pour la faire descendre un peu.
-Enlever la rotule de direction ( écrou de 18 et torx de 40 dans le filetage pour éviter qu'il tourne)
- Enlever les trois écrou sous le triangle ( écrou de 16)
-faire descendre le triangle et retirer le cardan du roulement.
- retirer le boulon a la base de l'amortisseur.(écrou de 18.) pour bloquer le boulon il faut une torx de 60 mais j'ai réussi facilement à le bloquer avec une pince multiple.
-Ensuite il faut écarter le moyeu pour faire retirer l'amortisseur.
Pour cela, il y a une fente a l'arrière de celui-ci. insérer l'outil VAG 3424 et faite un quart de tour pour écarter le moyeu. Sinon vous faites comme moi, vous passer une clef allen a la meuleuse pour en faire un rectangle. Vous l'insérez dans la fente et vous faites un quart de tour.
-Normalement me moyeu descend et libère le bas de l amortisseur.
-Sinon écarter un peu plus et/ou aider vous un peu du marteau.
-Dévisser les trois écrous sous le capot au dessus de la coupelle.
-récupérer le tout.
En suite
-Compresser le ressort à l'aide des griffes prévu a cet effet.
-dévisser l'écrou de 21 a la tête de l'amortisseur en bloquant le filetage avec la clef allen de 7.
-Remplacer votre amortisseur.
Procédure inverse pour le remontage.
Pour ma part j'ai mis 2h45 pour le premier et 1h30 pour le deuxième.
Bon courage et faites moi signe si vous galérez !!!!