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Sujet : Usage urbain d'un TDI170 et boite "sport"

Salut,


A ma place que feriez vous ?

Heureusement je fait pas mal d'autoroute ( encore que je ferais rigoler un représentant avec ça ) mais pas contre toute l'année je fais des trajets urbain style 5min et du coup je me tâte de rouler haut dans les tours afin de pas encrasser le moteur et de faire tourner le turbo car soit je suis en seconde à 3000 et je dépasse pas 40 à l'heure et fini à 4000 à 50 et tout le monde se retourne sur mon passage soit je passe en troisième à 50/60 et là je retombe à 1500/1600 tours mais là pas très bon : je vois la tempé du moteur ( menu caché du Climatronic ) qui augmente car la pompe à eau et huile doivent être moins sollicités et les reprises sont poussives...

Je pense pas que ça joue sur le FAP le fait de rouler haut dans les tours car au final seul un parcourt "long" qu'on soit à 2000 ou 2500 active la pyrolyse des particules exception des régénérations forcé.

Ce qui est curieux c'est qu'en démarrant je monte à 2000 par exemple puis en relachant l'embrayage je retombe à 1800 une fraction de seconde puis ça repart mais la voiture ralentie un peu durant ce temps mort ???
j'ai pas ce phénomène sur les autres vitesses.


Je suis perplexe car l'autre jour j'ai eu une secousse violente du moteur et un témoins ( le filament ) qui s'est allumé mais après avoir redémarré plus rien depuis un mois du coup je me suis dit que ça venais peut être d'un encrassement du moteur ou d'une merde dans le diesel ( injecteur neuf de l'année dernière )

Je roule toujours en attendant d'être à température de 90 avant de pousser et je coupe le contacte qu'après voir baisser la tempé moteur sur le Climatronic .
J'ai mis de la bonne huile 507, j'ai trouvé une huile de boite plus adapté aux boite à synchro en métaux "jaune" qui n'attaque pas justement ces alliages, j'ai mis un filtre à air du style de ceux qu'on nettoie ( encore que là j'ai peut être exagéré ) du coup je pense que je la bichonne pas trop mal !

Merci d'avance

Passat 09/2006 Dynaudio SW Sportline TDI 170 - BMR - 308 000 km - kit valeo mono masse 164 000km - nouveau FAP 230 000 km - et TRIPLE panne de pompe à huile ( ok ça s'est pas glorieux lol )

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Re : Usage urbain d'un TDI170 et boite "sport"

ok après quelques mesures j'ai clairement un problème :


2011 à 2013 7.9L/100km

Février vidange et courroie et d'un coup je suis passé à 8.9L/100 ( sans rouler franco comme propose de faire dans ma question )

2013 à 115km/h sur un trajet test en 6ème 5L/100 aujourd'hui 5.7L/100


Est ce qu'avec VCDS je pourrais voir si j'ai un soucis au niveau du moteur ?
Je sais que par exemple on peut connaitre pour le FAP son taux d'encrassage et son taux de remplissage.
Peut on avoir une valeur numérique de la quantité d'huile par exemple .

Est il utile d'avoir la dernière version de VCDS si on a une passat de 2007 ?

Passat 09/2006 Dynaudio SW Sportline TDI 170 - BMR - 308 000 km - kit valeo mono masse 164 000km - nouveau FAP 230 000 km - et TRIPLE panne de pompe à huile ( ok ça s'est pas glorieux lol )

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Re : Usage urbain d'un TDI170 et boite "sport"

Un souci de calge de pompe lors du changement de distribution .

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

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Re : Usage urbain d'un TDI170 et boite "sport"

Pourrais tu m'en dire plus je suis pas une lumière en mécanique, tu parles des IP ou celle du réservoir vers le moteur, pompe à eau peut être aussi ?

Merci d'avance.

Passat 09/2006 Dynaudio SW Sportline TDI 170 - BMR - 308 000 km - kit valeo mono masse 164 000km - nouveau FAP 230 000 km - et TRIPLE panne de pompe à huile ( ok ça s'est pas glorieux lol )

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Re : Usage urbain d'un TDI170 et boite "sport"

lors du changement de de courroie de distribution il faut recaler la pompe avec vcds pour optimiser le rendement.

j'en sais pas plus désolé

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .