1

Sujet : Passat W8 - joint de culasse - demande d'information

Salut à tous !

J'étais censé revenir rapidement sur le forum pour poster les photos de ma belle...
mais des soucis m'ont empêché de le faire....:-/
que dis-je...."des soucis"....plutôt des "malheurs"...:-(

Donc...
je savais que ma pauvre passat n'était pas superbement entretenue par les proprios précédents...
Je m'étais engagé à la restaurer et remettre à niveau tout ce qui me paraissait abimé...

mais là...c'est trop dur...
C'est en plus la honte...

J'ai fait un joint de culasse...merde....:'-(

Du moins, je le présumais...
J'ai eu un bruit très sourd, comme une mini détonation, puis vibration de l'habitacle, alors que je commençai à allumer un peu....après avoir laissé ma chérie monté en température dans les règles de l'art...

N'osant plus la bouger...
J'ai fait venir chez moi une vrai armée de potes mécanos...

Impossible pour eux de savoir le problème...dû à la complexité du moteur...

Et un jour, alors que je l'avais fait le soir de ce malheureux incident, j'ouvre le vase d'expension....et la...c'est le drame...de la mayo plein le vase...:-/


bon...j'ai donc démarché bcq de concessionnaire pour entendre les pires choses au monde....
"Passat W8?????? heu.....c'est un diesel ????"
O_o
oui....j'ai entendu cela de la bouche de chef d'atelier d'une concession VW...

Me présentant des devis d'environ 4500 euros, je viens de prendre ma décision...

A l'aide de deux amis expérimentés et équipés, je vais me lancer à l'assaut de la bête...


Deux choix s'offrent à moi....
- Un swap (changement de moteur...), j'ai trouvé un ensemble moteur-boite vérifiés à 1 800 euros)
- un démontage complet, nettoyage et révision de tout les organes d'usures (guides chaines distrib, support moteur, courroie d'équipement, etc...)

Pour les deux cas, je suis en manque de mode operatoire...la revue technique e la passat W8 n'ayant jamais été publié, j'aimerai avancer le moins que possible à l'aveuglette....

Et, j'aimerai savoir toutes les pièces, et leurs références, pour mener à bien mon boulot conséquent...
Ainsi que tout vos expériences avec ce moteur, même infime...qui peut être, bout à bout pourrait au final créer un mode opératoire assez complet !!

Et enfin, si vous avez des tuyaux sur des pièces d'occasion de passat W8...
faites moi par de tout cas...

Donc...Voila !
Je vous remercie pour cette lecture, pour ce temps consacré...et pour votre futur aide !

Mimi doux sur la jante avant gauche de vos Passat à tous
:-*

(Ps : désolé pour le pâté :-)...)

Rien ne sert de courir........il faut partir à point...heu..... ah non, tu t'en fous quand tu as une W8....;-)

2

Re : Passat W8 - joint de culasse - demande d'information

Salut!

Pas de bol, mais motivé donc c'est le principal. ton ensemble moteur-boîte à 1800, ça me parait étrangement bon marché donc à priori je me méfierais..

Le coup du type de chez vw qui te demande si c'est un diesel, c'est un classique et dans ce cas tu fais demi-tour sans demander ton reste, ils te feraient, changeraient tout et n'importe quoi, et le pire, sans même savoir pourquoi!!

il faut tomber sur un mécano qui a de vraies notions de mécanique, de logique et pour bien faire un poil de passion... Mais c'est pas facile, lorsque ta voiture tournera, donne-nous son nom et son adresse!!

Sinon il te reste le choix d'acheter une donneuse...

Bon courage, ça en vaut la peine!

14 cylindres à nourrir et pas d'allocations familiales...

3

Re : Passat W8 - joint de culasse - demande d'information

déjà faut savoir ce qu'elle a ; joint de culasse ? OK mais ton gros bruit c'était pas le joint de culasse ; donc faut démonter pour savoir , ça peut être une bielle et là pas la peine de penser à réparer ; le moteur démarre encore ? pour les pièces un seul moyen : ebay.de , oui , faut maîtriser l'allemand ! le seul endroit ou tu trouves des pièces occase pour W8; je veux bien t'aider , mais faut que tu sois plus précis

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

4

Re : Passat W8 - joint de culasse - demande d'information

ho la ca sent pas bon tout ca
en tout cas bon courage a toi c est une bonne mission ca..........

pourquoi avoir 4 cylindres quand on peut en avoir plus

5

Re : Passat W8 - joint de culasse - demande d'information

Re-salut a tous !
merci pour vos réponses...
je me sens moins seul...;-)

Bon...je crois que j'ai un peu exagérer en utilisant le mots "détonation"...:-/

C'est plutôt que....c'est arrivé d'un coup, en pleine accélération et rétrogradage !!!
Un bruit roque et une vibration sont arrivés en même temps...


Donc...le moteur tourne...sans faire de bruit bizarre à l'arrêt et au ralenti...
Lorsqu'il dépasse le 1500 t/min jusqu'à 4500 t/min (toujours à l'arrêt), une vibration est ressenti mais seulement dans l'habitacle... lorsque l'on se trouve au dessus ou en dessous du moteur, aucun bruit ni ressenti de problèmes...

J'ai tester pour une bielle défectueuse (accélération progressive en bas régime pour déceler un moindre "clic-clic")...rien
Les supports moteurs ont 40Km...
Je ne sais pour les supports de boite...
Une des tresses d'échappement est abimé, mais je ne descelle pas de fuite de gaz...

Donc, joint de culasse sur !!
mais quoi d'autres ???
C'est louche...:-/

je vais me tourner sur les solutions suivantes :
- soit faire un petit swap moteur en trouvant soit une donneuse (bien vu Type 17)
- soit me fournir un moteur libre sur internet (la, j'aurai besoin de toi, Usas12),
- ou encore me fournir toutes les pièces pour réparer (la, j'aurai encore besoin de toi, Usas12), .

quelques que soit l'action choisie, je vais avoir un super passe-temps qui sera de remettre en état mon vieux moteur :-)
Ca sera cool de trifouiller un moteur tel que celui la !!
:-/ (propos mi-ironique...)

Merci encore en tt cas !!

Rien ne sert de courir........il faut partir à point...heu..... ah non, tu t'en fous quand tu as une W8....;-)

6

Re : Passat W8 - joint de culasse - demande d'information

Voilà déjà 2 donneuses potentielles... Les prix doivent être négociable dans les 2000,2500 et si avec ça tu revends ce dont tu n'auras jamais besoin au final tu auras un moteur pour pas grand chose...

http://www.leboncoin.fr/voitures/667670982.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto … tm?ca=12_s

14 cylindres à nourrir et pas d'allocations familiales...

7

Re : Passat W8 - joint de culasse - demande d'information

Pas mal, Type17 !!!
Je vais plus me tourner vers celle qui à la boite morte...
L'autre à une fuite du circuit de refroidissement, ça me plait pas trop !

Sinon, là, il me faut ton aide, USAS...
tu as dis que tu taquinais l'allemend? (oui, j'extrapole facilement ! :-)...)

Tu en penses quoi ?
http://www.ebay.de/itm/VW-Passat-3BG-3B … 3a9116ce4f

Merci pour l'aide les gars

Rien ne sert de courir........il faut partir à point...heu..... ah non, tu t'en fous quand tu as une W8....;-)

8

Re : Passat W8 - joint de culasse - demande d'information

j ai un moteur pour pieces si tu veut .........

pourquoi avoir 4 cylindres quand on peut en avoir plus

9

Re : Passat W8 - joint de culasse - demande d'information

j ai jetter un oeil pour toi
le mec qui vend le moteur a 1799 euros(pas chers)

quand tu regarde toutes ces annonces en passat w8,tu t apercois qu il en une entierrement demonté
toutes ces annonces de pieces mecanique on soit disant 136000 km
mais regarde l annonce du compteur,il ne parle pas de kilomettrage c est drole...............

http://www.ebay.de/itm/Original-VW-Pass … 3a9116ce5c

un moteur de passat w8 avec 100000 150000 km ca vaut + dans les 3000 4000 euros

pourquoi avoir 4 cylindres quand on peut en avoir plus

10

Re : Passat W8 - joint de culasse - demande d'information

Merci Mullay !

Ouay...ça serait un coup de poker...et compter sur la bonne foi d'un inconnu :-/
Qui de plus est...étranger et sera certain de plus jamais me recroiser...
(sauf si je devient fou !! :-)...)
Et....il me le livre en France pour 99.00 euros ????
c'est louche !

Sinon...
Y a ça !
http://www.ebay.de/itm/2004-VW-Passat-3 … 337dc694de

Mais....70Mkm....mais 4000 boules....:-/
Apres, je sais pas ce que fait la société AWS, si elle certifie et garantie ces moteurs !
Je ne comprends vraiment rien à l'allemand....encore moins au traduction de Google !

Rien ne sert de courir........il faut partir à point...heu..... ah non, tu t'en fous quand tu as une W8....;-)

11

Re : Passat W8 - joint de culasse - demande d'information

le probleme c est que 4000 c est quasiment le prix de ta voiture
a ce prix la autant en prendre une autre et la t uara de la piece avec la tienne

et pour ma part les voitures allemande qui ont 10 ans et 70000 km,je voudrais bien voir ca.......
c est des rouleur ces gens la

mais usas t en dira plus la dessus

pourquoi avoir 4 cylindres quand on peut en avoir plus

12

Re : Passat W8 - joint de culasse - demande d'information

difficile de savoir d'avance , regarde le taux de satisfaction ; je vais chercher un peu

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

13

Re : Passat W8 - joint de culasse - demande d'information

http://www.ebay.de/itm/W8-4-0-BDN-Motor … 1c3da62f9e
et avec 12 mois de garantie , Koch est connu , c'est du sérieux
http://www.ebay.de/itm/W8-4-0-BDN-Motor … 1c384c101b
http://www.ebay.de/itm/W8-4-0-BDN-Motor … 1c38b627fe

etc .....si tu achètes un moteur , prend-le chez un professionnel qui est connu

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

14

Re : Passat W8 - joint de culasse - demande d'information

Coucou les gars !!
Et oui...je reviens vous re-prendre la tête avec ma Passat W8...;-)

Donc... question simple !

Quelles sont les différences entre les Passat W8 volant à droite (anglaise) et les autres européennes?

Je me pose cette question légitime car sachant qu'il y a très peu de place sous le capot et cela pourrait avoir des interférences au niveau moteur surtout !

Oui...je suis encore à la recherche d'un moteur...

Voilà
merci davance les gars
et...mimi :-)

Rien ne sert de courir........il faut partir à point...heu..... ah non, tu t'en fous quand tu as une W8....;-)

15

Re : Passat W8 - joint de culasse - demande d'information

gauche , droite , je ne sais pas ; mais ce ne sont pourtant pas les moteurs qui manquent !

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

16

Re : Passat W8 - joint de culasse - demande d'information

Je pense qu il n y a aucune différence niveaux moteur

pourquoi avoir 4 cylindres quand on peut en avoir plus

17

Re : Passat W8 - joint de culasse - demande d'information

Salut à tous !
et oui, je suis de retour :-)
pour vous annoncer de bonnes nouvelles !
Alors que ma belle vieillissait sans rouler dans mon garage, je suis passé devant plusieurs d'entre vous sur l'achat d'une auto, ou plutôt d'une donneuse :-)

Boite cassée, direction assistée cassée, le pauvre propriétaire était dépité et ne pouvait réparer...
Il savait que le précédant proprio avait fait pas mal d'interventions...mais ce qu'il ignorait, c'est que ça valait une fortune....

Trains roulants complets avt et arr (amortos, triangle, frein), transmission complètes (avt et arr), échappements complets....et surtout pour moi, moteur impeccable et entretenu...
Je lui ai débarrassé intégralement...elle était à 20 mins de chez moi...

Deuxième étape....le swap complet...
Par connaissance, j'ai trouvé un mécano qui me fait tout ! (la mécanique, pas "tout" ! ;-)....)
Je vous dirais par la suite et vous le conseillerais si il a fait du bon boulot, surtout qu'il est intéressé pour réhabilité mon ancien moteur, et voir l'adapter sur une golf 4 pour faire un peu de show car ;-)
c'est un jeune pro plein d'ambition qui fait aussi de petit boulot au black, mais le fait surtout par passion avant que pour le pognon...

Donc actuellement, j'ai récupéré la donneuse dépouillée que je dépouille encore plus...pour essayer de vendre des pièces pour rentrer dans mes frais....(qui Dieu sait sont élevés...je parle pas de toi, Usas, mais tu le sais aussi ;-)....)

Je vais essayer de mettre des photos dans ma description de ma belle avant tous ca...et de l'intervention ici...et du finich qui je l'espère sera à la maison avant la fin du mois !

Cependant, il me faudrait commander pas mal de pièces qu'on ne peut remonté que neuves, et ne pas se contenter d'occasion...
Donc, j'ai besoin de vous !!!!
Peut-on faire confiance à oscaro (sachant que par exemple, pour les disques, ils sont à coté de la plaque) ?

il me faut :
- la couroi accessoire
- les galets enrouleur et tendeur
- les joints de clim
- supports moteur (hydraulique)
- supports boite
- silentblocs support échangeur eau/huile
- les différents filtres (huile, essence, habitacle)

j'attends de vous des encouragements, des commentaires et des réponses au sujet des pièces !
je suis exigeant ?
Oui...mais vous le comprendrez vu qu'on la même passion ;-)
Et biensur, sans oublier, de l'humour !!!
ça fait toujours du bien !! :-)

et aussi, merci d'avoir lu ce gros paté ! :-)

Rien ne sert de courir........il faut partir à point...heu..... ah non, tu t'en fous quand tu as une W8....;-)

18

Re : Passat W8 - joint de culasse - demande d'information

bon courage surtout sur un W8 mais continue dans ta présentation
USAS se fera une joie de te dire ce qu'il y a à changer/remplacer le temps le moteur est enlevé

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

19

Re : Passat W8 - joint de culasse - demande d'information

il te  faut donc , dis-tu :
- la couroi accessoire
- les galets enrouleur et tendeur
- les joints de clim
- supports moteur (hydraulique)
- supports boite
- silentblocs support échangeur eau/huile
- les différents filtres (huile, essence, habitacle)

ce ne sont pas des pièces très chères , renseignes-toi sur les réf VW après tu pourras vérifier chez oscaro si ça correspond

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

20

Re : Passat W8 - joint de culasse - demande d'information

salut!!

sacré chantier que tu entreprends là!!

ca me plairait bien de faire ce changement de moteur !  je suis tes aventures avec grand plaisir ...

passat 3b 1.9l tdi 115 4motion 2000   273 000 kms         
       passat 32c break 1.6l td trend  1987 305 000 kms    le daily
             passat 3b break 1.9l tdi 115 confort tiptro   vendue    passat 3b 1.9l tdi 110 confort de 1999 (H S)                                                                                                                                                                         caddy 2 maxi life 7 pl  110 000 kms  rouge pompier        patrol 2.8 d pour les ballades en montagne

21

Re : Passat W8 - joint de culasse - demande d'information

Yop les amis !

bah, ça y est....
elle est démontée....
la donneuse a rendu son dernier souffle....

je lui est pris tous ces organes.
ça fait mal au cœur de voir une telle voiture dans cette état.
C'est clair que c'est pour le bien d'une autre....
Mais quand même, ça fait un petit pincement.
Je donne les pièces à mon mécano demain, elle devrait être prête avant le weekend du 1 ier mai !
De quoi allé ce faire un petit weekend en amoureux en W8....
J'ai hâte...
Et surtout faire plein de photo a posté sur le forum ! :-)))))

A toute

Rien ne sert de courir........il faut partir à point...heu..... ah non, tu t'en fous quand tu as une W8....;-)

22

Re : Passat W8 - joint de culasse - demande d'information

ça y est................

Elle roule..............

et surtout...est fiable.

Je vais poster des photos retraçant le chantier...

Je suis à nouveau heureux....

a bientôt sur ma présentation...

Rien ne sert de courir........il faut partir à point...heu..... ah non, tu t'en fous quand tu as une W8....;-)

23 Dernière modification par usas12 (27/07/2015 15:24:32)

Re : Passat W8 - joint de culasse - demande d'information

depuis le temps qu'on attend big_smile ; tu as eu des difficultés ? vu que tu avais prévu de la faire rouler pour le 1er mai

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

24

Re : Passat W8 - joint de culasse - demande d'information

bien jouer oui des photos du chantier sa serait cool

25 Dernière modification par Jnoune69 (28/07/2015 9:18:36)

Re : Passat W8 - joint de culasse - demande d'information

Yes !!!
Des difficultés.......heu.....avec une W8 ?????
Usas...je ne vois pas de quoi tu parles big_smile

Des dizaines...
Aussi bien avec mon mécano qui a sous estimé le boulot (malgré mes préventions) et surtout avec les "fournisseurs de pièces" (magasins et casses auto)...
Mais cela m'a permis acquérir pas mal de données sur mon auto, mais je reste un amateur face a certains sur le forum...et aussi avoir des bonnes adresses sérieuses comme des casses en Allemagne qui ont des sites internets assez bien faits !

Mais j'en parlerai dans ma présentation, avec les photos :-)
Mais, le chantier n'est pas fini, il faut que je m'attaque a la carrosserie maintenant :-/

Rien ne sert de courir........il faut partir à point...heu..... ah non, tu t'en fous quand tu as une W8....;-)