Sujet : [Passat V] Branchements des rétroviseurs avec rappel clignotants (pdf)
Salut à tous! Je ne vous ai pas fait un tuto complet sur le changement de ces rétros car je ne pense pas que ça soit nécessaire. Par contre, comment les brancher peut je pense intéresser ceux qui sont intéressés pour effectuer cette modification assez simple.
Premièrement : Quels types de rétroviseurs avec rappel de clignotant se montent sans modification sur les Passat 3B et 3BG?
- Ceux montés sur les Passat sorties entre fin 2004 et 2005 bien entendu,
et
- Ceux des Skoda Superb entre fin 2005 et 2008
Ceux des Passat 3C, Golf V, Jetta etc n'ont pas la même platine, et par conséquent, ne se montent pas!
J'émets juste une réserve sur un modèle qui POURRAIT peut être se monter, car la platine à l'air identique, mais quid du branchement? ce sont les rétroviseurs de Skoda Superb II, donc à partir de 2008. Qui veut tenter? Vagalam? tu ne voudrais pas confirmer ou infirmer mes soupçons?
Bref, vous devez savoir que les prises de ces rétro sont les mêmes que les vôtres, et que le réglage et le dégivrage fonctionne donc sans problème. Reste à faire fonctionner le rappel de clignotant. Pour ma part, j'ai été au plus court.
Ce qu'il vous faut comme outillage :
- Un fer à souder et de l'étain,
- Une pince coupante
- De la gaine thermorétractable
- 3 mètres de câble
- De quoi démonter quelques petits bouts de Passat! Clé Torx, tournevis cruciforme, un petit tournevis plat très fin, si vous avez, un kit d'extraction pour sortir la garniture de portière, sinon, une masse, une disqueuse...
Tous les branchements qui passent pas le tableau de bord et qui transitent entre l'avant et l'arrière sont regroupés sous le tableau de bord, à gauche sous la boite à fusible et à droite sous la boite à gant.
Il vous suffit d'ôter un cache rond et retirer une vis, puis tirer sur le cache pour apercevoir les prises.
Tirez sur le porte prise qui est clipsée pour accéder non seulement au câbles au dos, mais aussi à une mousse ronde (un peu plus haute que le porte prise) d'où passent le câblage qui va aux portières avant.
Une fois avoir démonté la garniture de porte, à vous de jouer pour faire passer le fil proprement.
Au niveau de la portière, voici quel fil gère le + du rappel clignotant :
Au niveau de l'habitacle, trouvez le plug rose sur la rangée du milieu, et raccordez proprement. Mes raccords sont enrobés de gaine thermo transparente, si vous cherchez sur les photo!
A gauche (fil bleu):
Et à droite! (fil vert)
NOTA :
J'ai installé des rétroviseurs à rabattage manuel. Les miens sont d'origine à rabattage électrique et je n'ai pas cherché à adapter le moteur de mes anciens rétro sur les nouveaux.
Sur ma Passat, en passant la marche arrière, mon rétroviseur passager s'incline vers le bas. En installant les nouveaux, il s'incline vers le haut alors que les réglages au bouton correspondent bien! Peut être faut-il passer par la case VAGcom...
Voilà! N'hésitez pas à poser vos questions ou compléter si besoin.