Sujet : Dysfonctionnement moteur + préchauffage allumé
Bonjour à tous,
Nouvelle sur ce forum, car jamais eu besoin avant pour être honnête de chercher des solutions pour notre Passat... me voici avec un léger souci (si si j'espère qu'il restera léger !!).
Nous sommes propriétaires d'une passat VI SW Conforline, 2.0 TDI 140 de mai 2008.
La bestiole fonctionne nickel, c'est une super voiture, elle totalise aujoud'hui 106 000 km...
Depuis un peu plus d'une semaine j'ai le message "dysfonctionnement moteur.. Atelier !" qui s'affiche quasi non-stop.
Le message est apparu d'un coup, une seule fois et s'est effacé puis plus rien... j'ai laissé filer sachant que je venais de passer ma voiture aux brosses je me suis dit que peut être qu'un machin électronique avait pris un peu trop l'eau, même si en toute honnêté je me suis bien dit qu'elle n'était pas faite à la base que pour rouler au sec !
1 semaine plus tard, rebelotte... au bout d'environ 20 km de trajet le message s'affiche accompagné de son "bip" merceilleux. Il se coupe puis se rallume et ainsi de suite sur la fin du trajet. Je m'arrête, redémarre et plus rien... hum...
Plus rien pendant 1 semaine. Nous allons au ski un WE, trajet de 250km, rien. Sur le chemin du retour à 50km de l'arrivée bim ! Le voila qui ré-apparait... et là, il apparaît systématiquement...
Dans les jours qui ont suivi, le message s'est accompagné d'un affichage très aléatoire du voyant de la boucle de préchauffage... il s'allume au bout d'envion 10 min de trajet, se coupe et se rallume.
J'ai regardé quand cela apparaissait... à n'importe quel moment, pas pendant une accélération, pas pendant une descente, pas pendant une montée... rien de spécial, ilS s'allument !
Aucun symptômes pour la titine, elle roule très bien, pas de perte de puissance, pas de trou à l'accélération, pas de bruit, pas de sifflement RIEN !
Mon père l'a passé à la valise ce week-end et les codes erreur s'affichent:
P2102 = moteur de commande d'actuateur de papillon - signal circuit faible
P0401 = système EGR défectueux débit excessif
Derniers gros travaux de fait sur la titine:
- changement de la distribution complet
- entretien ,habituel: vidange + changement filtre à huile + changement filtre à air.
Et le défaut est apparu peu de temps après...
J'ai lu ici et là que ça pouvait venir du filtre à air qui n'est pas un de la marque (nous avons mis un MECAFILTER) et qui aurait un débit d'air trop important...
Est ce que l'un d'entre vous a été confronté à ce souci... même après effacement du défaut, il revient... un peu de mal à saisir vu que la voiture roule parfaitement... mon mari pense à un encrassement possible de la vanne EGR?
Merci à tous pour vos réponses
Marie