1 Dernière modification par olivier.guerin34 (26/06/2014 7:29:13)

Sujet : Histoire de pompe VP44

Bonjour,
j'ai bien fouillé les divers sujets parlant des problèmes liés à la pompe VP44. Il y'en a beaucoup mais je n'ai pas trouvé la cause de ma panne... Désolé si ce n'est pas le cas.
Donc en raccourci voici l'historique de cette panne :
Je roulais tranquille sur une nationale quand le moteur de la Passat (2000, V6 TDI 2.5 boite auto ) c'est brutalement arrêté sans aucun signe avant coureur. J'ai actionné le démarreur, le moteur trounait normalement sans bruit anormal mais refusait de démarrer.
Je fait remorquer la voiture chez moi, emprunte une valise "Delphi", fait le diag et tombe sur cette liste d'erreur :

17978 Unité de commande moteur bloqué
18259 Com CAN avec l'ABS. Défaut  intermittent.
01318 Module de commande du groupe motopropulseur/pompe d'injection. Pas de communication. Défaut intermittent
00575 Pression dans la tubulure d'admission au dessus du seuil limite de régulation supérieure. Défaut  permanent.
00522 Capteur de température circuit de refroidissement. Court circuit ou ouvert. Défaut permanent.
01268 Soupape de régulation du carburant. Défaut permanent.

Je montre ça à un chef d'atelier de chez VW qui m'oriente direct vers un réparateur de calculateur de pompe à injection.
180 euros plus tard, je récupère mon calculateur réparé. Effectivement, le Mosfet était grillé et même dessoudé.
Je fixe le calculateur en prenant soin de refaire l'isolation des deux câbles (les plus fins dont l'isolant était cassant, sans doute l'origine de la panne) qui commandent l'électrovanne. Je soude entre eux les 4 câbles que j'avais coupé à différentes longueur pour ne pas faire d'erreur au remontage.
Je refais un diag, efface les ancienne erreur et il ne me ressort que l'histoire de l'ABS. Donc problème à priori fixé.
J'essai de démarrer mais rien à faire. Même en insistant lourdement...
Il faut que je précise que quand je met le contact, je n'entend pas la pompe de relevage (gavage) sous la banquette arrière. J'ai donc testé le relais de cette pompe et son fusible. Il sont OK. J'ai retiré le capot du relais et appuyé dessus manuellement en le laissant branché. J'entend la pompe tourner. J'ai tiré deux fils des bornes primaires du relais et vu au voltmètre que rien n'arrivait quand je mettais le contact. Il n'est donc pas commandé.
En attendant, je vais faire tourner la pompe de gavage manuellement et essayer de réamorcer le gasoil pour voir si au moins, le moteur tourne.
Si quelqu'un a une piste, je suis preneur parce que je sèche complètement là...

2

Re : Histoire de pompe VP44

Le démarreur tourne ?
Si non,peut-être faut il chercher du coté de l'immotronic (anti-démarrage)
As tu essayé avec le double de clé ?

3

Re : Histoire de pompe VP44

Les V6 TDI ont cette fâcheuse manie d'avoir des soucis de pompe à injection. C'est un soucis connu là dessus... wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

4 Dernière modification par olivier.guerin34 (27/06/2014 6:55:50)

Re : Histoire de pompe VP44

Le démarreur tourne bien sur.
Je ne pense pas qu'il y ai de problème de codage. Quand je met le contact, il y a le logo clef+voiture qui s'éteint après 3 secondes. Je peux aussi commander l'ouverture des portes avec le bip.
Je suis allé un peu plus loin dans mes investigations en démontant la durit qui sort de la pompe de gavage.
Si je force la mise en route de la pompe (en appuyant sur le relais, capot retiré) elle ronronne mais rien ne sort.
J'ai réussi à démonter la pompe du système entier intégré dans le réservoir pour la tester. Malheureusement, j'ai cassé la partie anti retour, ce petit bout de tube sur lequel est fixé le flexible. Elle fonctionne parfaitement et a un débit plutôt fort.
Comme elle est cassée je cherche une pompe neuve mais je me dis que mon problème n°1 : la commande de cette pompe, n'est pas résolu. Il faudrait peut-être que je sache pourquoi elle n'est plus commandée avant de faire des frais...
Merci de vous intéresser à ce cas

5

Re : Histoire de pompe VP44

Aucune idée...
Bon courage smile

6

Re : Histoire de pompe VP44

UP
Sachant que le circuit électrique est ok (relais, fusible et pompe) La seule question qui reste finalement c'est : qu'est ce qui commande le relais de la pompe de gavage sur une Passat ?
J'espère que quelqu'un aura une idée sur ce forum.
Merci à tous

7

Re : Histoire de pompe VP44

J'ai toujours pas de piste pour la panne de la pompe de gavage qui n'est pas commandée. En attendant, je vais essayer de démarrer en envoyant du gasoil par un circuit indépendant.