Sujet : Histoire de pompe VP44
Bonjour,
j'ai bien fouillé les divers sujets parlant des problèmes liés à la pompe VP44. Il y'en a beaucoup mais je n'ai pas trouvé la cause de ma panne... Désolé si ce n'est pas le cas.
Donc en raccourci voici l'historique de cette panne :
Je roulais tranquille sur une nationale quand le moteur de la Passat (2000, V6 TDI 2.5 boite auto ) c'est brutalement arrêté sans aucun signe avant coureur. J'ai actionné le démarreur, le moteur trounait normalement sans bruit anormal mais refusait de démarrer.
Je fait remorquer la voiture chez moi, emprunte une valise "Delphi", fait le diag et tombe sur cette liste d'erreur :
17978 Unité de commande moteur bloqué
18259 Com CAN avec l'ABS. Défaut intermittent.
01318 Module de commande du groupe motopropulseur/pompe d'injection. Pas de communication. Défaut intermittent
00575 Pression dans la tubulure d'admission au dessus du seuil limite de régulation supérieure. Défaut permanent.
00522 Capteur de température circuit de refroidissement. Court circuit ou ouvert. Défaut permanent.
01268 Soupape de régulation du carburant. Défaut permanent.
Je montre ça à un chef d'atelier de chez VW qui m'oriente direct vers un réparateur de calculateur de pompe à injection.
180 euros plus tard, je récupère mon calculateur réparé. Effectivement, le Mosfet était grillé et même dessoudé.
Je fixe le calculateur en prenant soin de refaire l'isolation des deux câbles (les plus fins dont l'isolant était cassant, sans doute l'origine de la panne) qui commandent l'électrovanne. Je soude entre eux les 4 câbles que j'avais coupé à différentes longueur pour ne pas faire d'erreur au remontage.
Je refais un diag, efface les ancienne erreur et il ne me ressort que l'histoire de l'ABS. Donc problème à priori fixé.
J'essai de démarrer mais rien à faire. Même en insistant lourdement...
Il faut que je précise que quand je met le contact, je n'entend pas la pompe de relevage (gavage) sous la banquette arrière. J'ai donc testé le relais de cette pompe et son fusible. Il sont OK. J'ai retiré le capot du relais et appuyé dessus manuellement en le laissant branché. J'entend la pompe tourner. J'ai tiré deux fils des bornes primaires du relais et vu au voltmètre que rien n'arrivait quand je mettais le contact. Il n'est donc pas commandé.
En attendant, je vais faire tourner la pompe de gavage manuellement et essayer de réamorcer le gasoil pour voir si au moins, le moteur tourne.
Si quelqu'un a une piste, je suis preneur parce que je sèche complètement là...