Sujet : Conseils pour achat Passat V 2.5V6 TDI étanchéité moteur partie sup
Hello,
je recherche actuellement une Passat 3BG 2.5L TDI V6, peu importe la puissance (150, 163 ou 180ch), en break si possible, si possible pas en 4motion, et avec un km portable et un historique consultable.
Oui rien que ça!
J'ai pu en voir quelques unes autour de chez moi (Montpellier, +-300km), éplucher les forums et discuter avec mon garagiste VW local histoire de savoir un petit peu quoi repérer sur ce genre de modèles, comme défaut apparent, ou du moins savoir quoi surveiller en priorité, connaitre les trucs spécifiques à ces séries.
Je constate sur quelques voitures que j'ai pu voir que le haut du moteur est souvent gras, notamment sur les 2 caches culbuteurs (gauche et droit) ou autour du filtre à huile. Apparemment pas forcément inquiétant, il reste quand même à connaître un peu l'origine du gras (étanchéité huile sur joint de cache-culbuteur, fuite injecteur, l'état du reniflard à mater car pouvant avoir des conséquences sur la pression dans le bloc et entrainer des fuites).
Je m'enquiers aussi des l'entretien de la boîte notamment quand elle est auto, sachant qu'une vidange + changement de la crépine me semble être un bon point si cela a été fait. J'étudie le comportement de la boîte en roulant.
Voici donc l'état des mes connaissances, vous voyez: elles sont minces.
Je viens donc vous demander avis en ce qui concerne un modèle en 163ch (150 000km, monté sur une break il y a 30 000km) qui m'intéresse pas mal, avec 2 points:
1) l'étiquette d'identification avec tous les codes est absente (pas trouvée dans le logement de la roue de secours, ni ailleurs). Y a-t-il moyen d'obtenir tous ces codes à partir du numéro de chassis? Il me semble que pour l'entretien je serais un peu dans la mouise si je n'avais pas ces codes-là :-(.
2) le haut du moteur est un peu gras, notamment au tour de 3 des 6 injecteurs (2 à gauche, 1 à droite).
Le gras se concentre surtout autour des injecteurs et part sur le côté extérieur (normal vu la disposition du puits et l'inclinaison du plan), sur le cache-culbuteur donc. Les injecteurs font un bruit "normal" (pas de pffft pffft
notable ou d'irrégularité), tout autant que le moulin qui semble bien tourner et je n'ai pas pu déceler de comportement anormal en roulant.
Que penser de ces défauts d'étanchéité? Gasoil ou huile? Quels seraient les scenarii possible?
En gros, dois-je faire approfondir l'analyse, ne pas m'inquiéter ou craindre que les soucis ne suivent?
(peut-être que ce post serait à déplacer vers "Vos avis"?)