1 Dernière modification par kukrapok (22/07/2014 11:41:34)

Sujet : Conseils pour achat Passat V 2.5V6 TDI étanchéité moteur partie sup

Hello,

je recherche actuellement une Passat 3BG 2.5L TDI V6, peu importe la puissance (150, 163 ou 180ch), en break si possible, si possible pas en 4motion, et avec un km portable et un historique consultable.
Oui rien que ça!

J'ai pu en voir quelques unes autour de chez moi (Montpellier, +-300km), éplucher les forums et discuter avec mon garagiste VW local histoire de savoir un petit peu quoi repérer sur ce genre de modèles, comme défaut apparent, ou du moins savoir quoi surveiller en priorité, connaitre les trucs spécifiques à ces séries.

Je constate sur quelques voitures que j'ai pu voir que le haut du moteur est souvent gras, notamment sur les 2 caches culbuteurs (gauche et droit) ou autour du filtre à huile. Apparemment pas forcément inquiétant, il reste quand même à connaître un peu l'origine du gras (étanchéité huile sur joint de cache-culbuteur, fuite injecteur, l'état du reniflard à mater car pouvant avoir des conséquences sur la pression dans le bloc et entrainer des fuites).
Je m'enquiers aussi des l'entretien de la boîte notamment quand elle est auto, sachant qu'une vidange + changement de la crépine me semble être un bon point si cela a été fait. J'étudie le comportement de la boîte en roulant.
Voici donc l'état des mes connaissances, vous voyez: elles sont minces.

Je viens donc vous demander avis en ce qui concerne un modèle en 163ch (150 000km, monté sur une break il y a 30 000km) qui m'intéresse pas mal, avec 2 points:

1) l'étiquette d'identification avec tous les codes est absente (pas trouvée dans le logement de la roue de secours, ni ailleurs). Y a-t-il moyen d'obtenir tous ces codes à partir du numéro de chassis? Il me semble que pour l'entretien je serais un peu dans la mouise si je n'avais pas ces codes-là :-(.

2) le haut du moteur est un peu gras, notamment au tour de 3 des 6 injecteurs (2 à gauche, 1 à droite).
Le gras se concentre surtout autour des injecteurs et part sur le côté extérieur (normal vu la disposition du puits et l'inclinaison du plan), sur le cache-culbuteur donc. Les injecteurs font un bruit "normal" (pas de pffft pffft
notable ou d'irrégularité), tout autant que le moulin qui semble bien tourner et je n'ai pas pu déceler de comportement anormal en roulant.
Que penser de ces défauts d'étanchéité? Gasoil ou huile? Quels seraient les scenarii possible?
En gros, dois-je faire approfondir l'analyse, ne pas m'inquiéter ou craindre que les soucis ne suivent?

(peut-être que ce post serait à déplacer vers "Vos avis"?)

Passat 3BG/B5.5 Variant (2004) 2.5L TDi V6 163cv (BDG) BA5 Tiptronic (FAD) Business Line 2

2 Dernière modification par charly_rob (22/07/2014 12:42:16)

Re : Conseils pour achat Passat V 2.5V6 TDI étanchéité moteur partie sup

Salut à toi !!

Je possède une 3BG en 180cv (BAU). Les renseignements que tu as concernant les points de vigilances me semblent exactes. C'est un bon début... wink

Maintenant, 2 choses me choque par rapport au modèle dont tu parles...

kukrapok a écrit:

un modèle en 163ch (150 000km, monté sur une break il y a 30 000km)

=> ça veut dire quoi " monté il y a 30 Mkm ??
Moteur remplacé ? Pourquoi ..?

kukrapok a écrit:

1) l'étiquette d'identification avec tous les codes est absente (pas trouvée dans le logement de la roue de secours, ni ailleurs).

=> c'est le genre de truc qui me laisser penser à une voiture accidentée, ou maquillée...
Origine, options, historique... Si rien de tout ça n'est consultable et vérifiable ... je ne dirais qu'une chose :
  COUUUUUURS FOREST... COUUUUUUR !!!



Maintenant, si tu souhaites développer un peu plus le sujet des 2.5V6 (retour d'expériences, et d'usage) je suis open !!

Regardes ma signature, vas faire un petit tour sur ma présentation.

Je tente d'entretenir au mieux cette Power Mazoutée car elle sera très probablement en vente à partir de septembre / octobre ... (cause : changement de lieu de travail et donc moins de 20km/jour à faire )
wink

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

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Re : Conseils pour achat Passat V 2.5V6 TDI étanchéité moteur partie sup

Hey charly_rob, merci pour ta réponse.

J'ai été farfouiller le sujet de ta présentation, intéressante ta cariolle! Maintenant va falloir que je me fasse les 9 pages .. :-)

Quelques explications concernant la caisse que je vise:
- elle a 250 000km, le moteur a 150 000. Il a été monté sur la caisse il y a 2 ans / 30 000km. La carrosserie, l'intérieur et la partie cycle sont en bon état pour 250 000km (par rapport à ce que j'ai vu ailleurs!).
- les raisons du changement moteur + boîte auto? Pas très précises. Le propriétaire actuel a acheté la caisse alors que le garagiste venait de "fusionner" 2 voitures: 1 au moteur cassé (220 000km, visiblement cassé pour défaut d'entretien ou mauvaise conduite) et l'autre à la carrosserie cassée (120 000km, je n'en sais pas plus sur l'état de l'accidentée) ce qui a donc fait un  véhicule de 220 000km-carrosserie et 120 000km-moteur, auquel il faut ajouter 30 000km maintenant.

Concernant l'absence d'étiquette avec les codes d'identification, je vais voir avec le propriétaire actuel si il a ça dans le carnet, et si le carnet en dit plus sur le véhicule. Je sais que cela fait peur à tout le monde cette absence. J'ai déjà vu un gars avoir viré l'étiquette dans un grand moment de méconnaissance, en faisant un grand ménage dans sa caisse, eh oui ça arrive aussi.

J'espère que quelqu'un pourra m'en dire plus aussi sur les suintements injecteurs..

Passat 3BG/B5.5 Variant (2004) 2.5L TDi V6 163cv (BDG) BA5 Tiptronic (FAD) Business Line 2

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Re : Conseils pour achat Passat V 2.5V6 TDI étanchéité moteur partie sup

Finalement j'ai pu obtenir la fiche d'identification, présente dans le carnet d'entretien, et qui correspond bien au numéro de chassis sur la voiture. Ouf.

Après, il me reste à déterminer si le suintement injecteur est un problème ou pas :-/.

Passat 3BG/B5.5 Variant (2004) 2.5L TDi V6 163cv (BDG) BA5 Tiptronic (FAD) Business Line 2

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Re : Conseils pour achat Passat V 2.5V6 TDI étanchéité moteur partie sup

j'ai acheté la passat carat v6 tdi 4 motion 180ch y'a 2 sem.
Que du bonheur...pour la station service aussi !!!
30E de gasoil =====140km en conduite sportive!!!
ca bouffe come un v6 essence.je me console en me disant "v6 agrement de conduite etc etc"
je reprend les vieilles argumentation des vendeurs,pour faire passer la pilule!
sinon pour toi,fais attention a la distri que ca tombe pas sur toi,la facture s'eleve a 1200€
verifie les rotules avant,et la boite fais attention a son état.
sinon le reste ca tient bien.
et comme tu dit on retrouve un peu de gras sur le cache culbu...que tu peux faire disparaitre au karcher avec du degraissant.sinon la capsule de la vanne egr a tendance a fuir verifie que y a pas de suie noir autour.
et a l'accélération si tu sens que la voiture est comme retenu par le vent quand t'appuie sur l'accelerateur pendant 1 bonne seconde entre 1000 et 2 mille tours minute et se lache brusquement,c'est que la vanne est bouché!
je l'ai fait hier et c'est vrai que ca change tout apres.la montée en regime est maintenant souple.
bonne chance pour tes recherches.

6 Dernière modification par kukrapok (25/07/2014 12:49:54)

Re : Conseils pour achat Passat V 2.5V6 TDI étanchéité moteur partie sup

Merci pour ton partage..
Le 180ch tu l'as en boîte manuelle? J'ai pu en essayer (des 150, 160 ou 180) en boîte manuelle et auto.. c'est sûr qu'en manu ça arrachait carrément plus (et donc la conso), mais parce que je n'y allais pas en douceur comme le fait la boîte auto (j'ai plus l'habitude du 1.9TDI130). De toute façon, je n'ai pas (plus) une conduite sportive et pour avoir longuement discuté de ce sujet, je sais qu'un 160ch par ex fera du 6.4L en boîte auto sur autoroute si tu roules souple (et <140km/h) et que le moulin est sain (et sans vent, etc.), mais bcp plus en circuit urbain (8-10L selon).
Rotules et bras de direction -> à surveiller en effet, points d'usure habituels.
Mon garage VW me dit qu'à faire la distrib, y'a quelques galets à ajouter au passage -> 1300eur. en arrondissant à la centaine supérieure.
Concernant la vanne EGR.. un classique. À nettoyer, ou court-circuiter (plusieurs façon si je ne m'abuse).

As-tu maté ton reniflard et son filtre toi?

Pour toi le gras sur les caches culbu n'est pas particulièrement inquiétant (si pas observé avec un autre pb visuel ou de comportement)?

Passat 3BG/B5.5 Variant (2004) 2.5L TDi V6 163cv (BDG) BA5 Tiptronic (FAD) Business Line 2

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Re : Conseils pour achat Passat V 2.5V6 TDI étanchéité moteur partie sup

et mefie toi des voitures refaites apres accident...
on m'avait refourgé une 325i sans ct a 1000 balles tapé du coté droit et refaite a l'epoque...
faut pas oublier que ces voitures ont été neuves a un moment et la faire reparer valait le coup des fois!
pour moi l'interieur du capot moteur au niveau de l'aile etait recouvert d'une espece de matiere goudronneux recouvert d'aluminium,je me suis dit que c'etait normal vu que le mec avait mis ca des deux cotés et en appuyant un jour sous cet fameuse feuille dalu goudronné coté droit j'ai senti des bosses et cratere...
en gros Passage au marbre ca veut dire.ON m'a dit ensuite.
la voiture a été étiré au marbre sans redresser et mastiquer et peindre l'intérieur de l'aile proprement.
sinon si j'ai un conseil evite les voitures avec moteur demonté remonté bricolé etc...une passat de cet epoque doit pas etre maltraité la mienne a 264mille mais carnet tamponné de 0km jusqua maintenant.Dernier entr. chez VW 1700€ distri + entretien des 260mille
La passat a été produit a des millions d'exemplaires et tu peut trouver ton bonheur
sinon passe ton chemin,va pas payer les negligence et la maltraitance qu'il a pu faire subir a la voiture.
surtout que si t'appel le garage apres la vente tu sais la reponse d'avance!
un vendeur vend soit pour changer de vehicule etc:
soit pour s'en debarrasser voulant fuir une panne ou???

P.S
"je dit pas que tout les garages vendent en sachant que cet voiture reviendra avec le client mécontent a son bord au bout de quelques semaines"

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Re : Conseils pour achat Passat V 2.5V6 TDI étanchéité moteur partie sup

pour le gras ai nettoyé hier soir au karcher...j’attends de voir si ça revient.
mais ca ressemble plus a de la poussière grasse qui est venu se déposer et non une fuite qui viendrait d'en dessous.car j'en avais sur la main et ça s'est enlevé très facilement par rapport a l'autre gras qui lui est comme de la graisse.
juste un conseil "met jamais la pièce avent de prendre la lance en main"
je me suis battu avec le machin il s'est transformé en fusée a eau qui faisait le serpent,heureusement que la voiture a pas été touche sur la carrosserie.
Bon bref...
Je disais;La mienne est en boite auto tiptro,j'ai pas fait le difficile,tu sais!!!
Je cherche golf tdi 110/130 ou bien passat tdi 130,et toutes celles qui valaient le coup pataient direct...et un gentil Mr a la gentillesse de bien mettre son v6 sur le bon coin coin...

apres 4semaines de faux plans,rdv bidon,distri imaginaire,pneu a plat qu'il faut demonter et aller gonfler pour pouvoir essayer la voiture,je suis tombé sur mon bonheur!!!
Je l'appel direct avant que des taré passent avant...heuresement que j'ai tel,un gars d'un atelier audi l'a appele et la voulait quitte a mettre un billet de plus.L'ENFOIRé
sans compter la trentaine de clients qui la voulait...J'ai joué la carte du mec qui depose ses enfants a pied a l'ecole et qui doit ensuite aller travailler a pied snif snif trop emouvant,NON???
La passat tdi 130 et v6 ont le meme couple a peu pres j'ai lu hier! Juste le vmax change
donc du coup...ca fait reflechir!!!
et la vanne egr c'est la capsule de la vanne qui fuit je disais plus haut,mais bonne si tu va la supprimer aussi plus de pb.