151

Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

salut,
yo, dans mon cas, j'ai pas eu de fumées, dès que je me suis aperçu du pb, j'ai roulé tranquille, justement pour ne pas pousser le turbo et j'ai changé la durit dans les 2 jours! pour ce genre de pb, il vaut mieux ne pas trainer...
@+ alex

152

Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

Merci pour les infos Alex smile
La durit est accessible par en dessous c'est ça ? Pas très pratique ça, dommage...

153

Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

alex a écrit:

salut,
yo, dans mon cas, j'ai pas eu de fumées, dès que je me suis aperçu du pb, j'ai roulé tranquille, justement pour ne pas pousser le turbo et j'ai changé la durit dans les 2 jours! pour ce genre de pb, il vaut mieux ne pas trainer...
@+ alex

ba moi sur mon véhicule de société la durit a exploser au moment au je doublais un camion et la par contre perte de puissance et grosse fumée noir et un bruit attroce.
comme quoi d'un véhicule a un autre ca change pas mal.

.........

154

Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

triclops a écrit:

Merci pour les infos Alex smile
La durit est accessible par en dessous c'est ça ? Pas très pratique ça, dommage...

oui, par en dessous, c'est pas dur wink
@+ alex

155 Dernière modification par triclops (05/10/2007 9:03:45)

Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

Il faut tout de même démonter la jupe plastique, et sans fosse ou pont, ça devient plus délicat tongue

En tout cas, c'est confirmé, sans la vanne EGR, j'ai bien retrouvé de la puissance à bas régime, c'est plus souple et confortable ; maintenant je n'ai plus qu'à régler ce problème de durit du turbo et tout sera pour le mieux smile

Edit : et j'allais oublier de mentionner que j'ai l'impression d'une consommation plus faible. Mais je vais attendre encore quelques jours pour confirmer sur la durée.

156

Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

si tu appuye fort ça fait du bruit et ça fumme sinon si tu y va coule tu ne le sent pas j'ai déja vu des gens venir et me dire "je trouve ma voiture un peu molle" smile

je roule en volkswagen et j'aime ça

157

Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

Je confirme, c'est la sensation d'avoir une voiture molle ; si on roule sans forcer ça va, mais sinon, bah il ne se passe pas grand-chose à part du bruit en plus...

158

Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

Alex avait tout bon, la durite est déchirée, et c'est exactement celle que tu as montré, bien vu wink

159 Dernière modification par yo (05/10/2007 22:21:18)

Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

ou tu appuie pas ou alors la passat est parfaite même avec une durite de turbo perçé ,je parle pour la fumée que ça doit produire,enfin le principale c'est que tu est trouvé le problème

je roule en volkswagen et j'aime ça

160

Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

yo a écrit:

ou tu appuie pas ou alors la passat est parfaite même avec une durite de turbo perçé ,je parle pour la fumée que ça doit produire,enfin le principale c'est que tu est trouvé le problème

Vanne EGR branchée ça fume à mort, sans la vanne EGR ça ne fume pas.

Et il faut savoir que dès que j'ai identifié le bruit j'ai fait en sorte de moins forcer aussi, de peur de vraiment endommager quelque chose.

161

Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

Bon, durite changée et vanne EGR débranchée, tout va pour le mieux, ça fait du bien de retrouver sa voiture en pleine forme

162

Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

Vanne debranchee ! bon j'ai fait que 10 km depuis mais deja il n'ya plus d'accoups aux alentours de 2000tr/min.
Nouveau check ds qqs jours !
En tt cas merci au forum pour ce genre d'info ! J'ai fait 2 concessions pour ce pb d'accoup. et t c'etait donc juste l'ouverture de la vanne EGR...

163

Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

Une nouvelle a propos des vannes EGR... comme vous le savez (ou peut etre pas...) je travaille chez JCB materiel de TP... a partir des nouveaux moteurs maintenant en common rail (jvous dit pas le bordel...) le recyclage des gaz est interne... hé oui leur nouvel arbre a cames ouvre legerement les soupapes d'echappement lors de l'ouverture des soupapes d'admission... une legere bosse en plus qui change tout !!!! En esperant que ce ne soit pas pareil sur nos prochaines voitures... sinon a nous la lime !!! hmm yikes

164

Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

[mode boulet on]
Je voudrais juste débrancher le tuyau de commande sur mon V6, mais il y a des choses qui m'échappent ...
- le tuyau, on lui débranche l'extrémité qui est sur la vanne, c'est ça ? Et la vis, c'est dans l'extrémité du tuyau qu'on vient de débrancher ?
- il parait qu'il faut que la vanne soit "fermée" avant de débrancher le tuyau de commande ... comment sait-on qu'elle est fermée, et comment la ferme-t-on ?
[mode boulet off]

Merci de vos conseils !

Ne s'étant pas arrêtée au stop, la voiture accéléra brusquement au moment du freinage.
(Perles de la gendarmerie)

165

Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

soit la vanne est "normalement fermée" et la commnde l'ouvre dans ce cas si tu debranche le tuyau elle sera forcement fermée...
soit la vanne est "normalement ouverte" et la... c'est la m...de... dans ce cas le plus simple (et encore...) est de boucher les deux collecteurs... comme expliqué dans ce meme topic...
si t'as pas encore compris hesite pas ... wink

166

Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

Ah d'accord ! Là j'ai compris, merci ! smile

Il ne me reste plus qu'à essayer pour savoir ...

Ne s'étant pas arrêtée au stop, la voiture accéléra brusquement au moment du freinage.
(Perles de la gendarmerie)

167

Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

Voilà c'est fait, et ... la voiture démarre toujours big_smile

Il me reste à faire un petit essai, en évitant les stroumphs wink

Petit écart par rapport au tuto de Cyr95 (j'ai le même moteur que lui) :
- ce qu'il indique comme étant "un espèce de starter" est une vanne papillon qui, fermée, recycle à 100% les gaz d'échappement (provenant de la vanne EGR) dans l'admission
- comme on ne commande plus l'EGR, je me suis dit (bêtement ?) que la fermeture totale de cette vanne pouvait "étouffer" le moteur [roll]
- j'ai donc aussi désactivé cette vanne (vis de 4 je crois, dans le tuyau de dépression)

Je vous tiens au courant de cette modif ...

Ne s'étant pas arrêtée au stop, la voiture accéléra brusquement au moment du freinage.
(Perles de la gendarmerie)

168

Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

Une centaine de km plus tard, j'ai effectivement une impression de mieux en ce qui concerne le couple smile

Et ma modif du "starter" n'a pas l'air de poser problème, à confirmer lundi après démarrage à froid (j'ai eu l'impression tout à l'heure qu'elle était plus longue à chauffer, mais il fait très froid depuis la nuit dernière ...)

Ne s'étant pas arrêtée au stop, la voiture accéléra brusquement au moment du freinage.
(Perles de la gendarmerie)

169

Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

plus longue a chauffer c'est normal... quand tu reaspire les gaz d'echappements (qui sont chauds !!) le moteur chauffe plus vite... une fois sans EGR le moteur n'utilise que de l'air frais (et propre bien sur !) donc il chauffe moins vite !

170

Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

Merci pour la précision smile

Mieux vaut de l'air frais que de l'air vicié wink

Dans ce cas , est-il utile de faire vérifier les bougies de réchauffage du liquide de refroidissement ?
Même si ce n'est pas indispensable, je pense que moins longtemps le moteur reste en dessous de sa température normale, mieux c'est ?

Ne s'étant pas arrêtée au stop, la voiture accéléra brusquement au moment du freinage.
(Perles de la gendarmerie)

171

Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

Pour moi, c'est tout vu !! Je l'avais fait sur ma passat TDI 110 de 98... En retirant carrément vanne et tubulure, avec bouchons qui vont bien sur les collecteurs  d'échappement et d'admission... et sur ma prochaine (que j'espere proche...) normalement un TDI 130... Bin je ferai pareil !!
Pour rappel, j'ai gagné environ 1L de consommation en la retirant... Au prix actuel du gasoil, ce n'est pas négligeable !!

172

Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

Perso, je n'ai constaté aucune différence depuis sa désactivation via VAG-Com. Que ce soit au niveau de la conso, ou du couple.

173

Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

Donc si on résume bien, c'est comme une petite excroissance du cæcum (l'appendice). Un truc qui est là, et qui ne sert à rien, mais qui peut faire mal parfois.

[center]ceci était une note d'humour[/center]

174

Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

Bon quelques infos dont j'ai besoin...
Si je demonte completement la vanne EGR, plus sa tubulure, enfin la totale quoi... y'a t il une sonde a l'echappement qui va me mettre un defaut ?
Pour rappel (y'a besoin ? lol) c'est une TDI 130...
ou vaut il mieux la desactiver par valise ?

175

Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

je suis aussi preneur de d'info pour supprimer l'EGR sur un TDI 130

Passat Variant Highline TDI 130 Tiptro
Radar de recul Valeo Beep Park            / Phoenix en 17
Chargeur CD sous accoudoir central     / Bras E.G ar B6
Intérieur carbone
Baguettes US avec feux de position blancs