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Sujet : Filtre à Particules FAP

Je viens d'acheter une Passat Variant Sportline 2.0TDI avec FAP. Au bout de 200Km de circuit en ville, j'étais chez le mécanicien ! Il semblerait que ce soit une caractéristique du véhicule et que le fait de ne pas rouler 15 mn à 75Km/h dès que le filtre à particules s'affiche entraîne la panne. Je ne fais que du circuit urbain et je ne peux pas être c/o le mécanicien tous les 200Km ! Y a-t-il des solutions pour résoudre ce problème autres que rouler pendant 15 mn à 75 Km ? Merci d'avance.

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Re : Filtre à Particules FAP

Salut,

Il me semble que tu devrais passer par là d'abord: ==>Nouveaux
C'est la coutume sur ce forum ... wink

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Re : Filtre à Particules FAP

Oui une solution radicale, revendre tout de suite cette voiture.

Le Tdi FAP n'est pas du tout adapté à la ville.

Généralement ça commence par des regénérations forcées par le calculateur, aucun témoin ne s'allume mais le moteur se met soudainement à faire un bruit de mitraillette et l'afficheur de consommation s'envole. Ca dure quelque minutes et ca se reproduit régulièrement si tu continues à faire de la ville. Au bout d'un moment lorsque ces regénérations ne suffisent plus, tu as le témoin qui s'allume au tableau de bord, là il est grand temps d'aller la faire respirer un peu et si tu ne le fais pas c'est passage obligé par la concession qui doit programmer un cycle "hard" de regénération.

On imagine en treme de consommation ce que celà représente mais aussi de fiabilité car il faut savoir que le FAP n'élimine rien du tout, ce qui y est brûlé y reste définitivement et donc quand il est rempli c'est changement obligatoire.

Sur le coup VW a très mal conçu ce système il aurait été plus pratique de prévoir un système avec additif qui abaisse la température nécessaire à ces combustions (donc plus adapté à la ville). Il ne l'ont pas fait et se sont abstenus de dire aux clients que ces moteurs n'étaient pas du tout fait pour la ville. Je ne trouve pas ça très sérieux de la part d'une grande marque (c'est d'ailleurs pareil pour les autres marques du groupe qui utilisent ces Tdi avec FAP).

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Re : Filtre à Particules FAP

Merci Chris pour cette réponse

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Re : Filtre à Particules FAP

Bonjour Chris,

Si je te comprends bien je suis très mal barré alors. Je ne l'ai pas encore reçu que je me fais déjà du soucis. En effet, dans la semaine je n'ai que quelques kilomètres à faire pour aller au boulot. Dois-je m'attendre à des problèmes de ce genre? ...

6 Dernière modification par reg1980 (04/04/2008 16:20:35)

Re : Filtre à Particules FAP

Vous me faites énormément peur car j'habite une petite ville et mes trajets vont essentiellement être des routes de campagnes, et je viens de commander une TDI 140 CR à FAP, dois je m'attendre au même genre de problèmes ? Question bête: Peut-on tout simplement suprimer ce FAP ?

PASSAT SW Carat TDi 140 CR FAP

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Re : Filtre à Particules FAP

Non pas de panique les gars [mdr] , perso je n'est aucun soucis avec et pourtant en semaine elle ne fait que 4 fois 2kms par jour et pas de problème , mais le week-end je la fait respirer .
Ce qui est important c'est de faire un minimum de route et autoroute regulièrement pour bruler le caca du popo wink.
Par contre c'est vrai que le fap n'est pas fait pour faire 2h de bouchons le matin et autant le soir donc pas pour les gens qui roulent majoritairement en ville .

Véhicule possédé pendant 10 ans et 200.000 km a son bord .
Passat VI 2.0 TDI 140 FAP bmp confort titane.
Feu AR Skyline . jantes 18" Samarkand. combiné fileté B14 , Vitres sur-teintées

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Re : Filtre à Particules FAP

Même sans filtre à particules, il est bon de faire régulièrement une bonne accélération  (moi je le fais en troisième-quatrième, au minimum une fois par jour, mais... souvent un peu plus, c'est tellement gai tongue): cela évite aussi aux aubes du turbo à géométrie variable de gripper...

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Re : Filtre à Particules FAP

Je confirme que dès que je fais trop de petits parcours, le calculateur déclenche le fameux bruit de mitraillette. Le FAP n'est pas fait pour faire majoritairement de la ville mais accepte de petits parcours assortis de belles envolées régime dès que l'on peut. Les techniciens VW recommandent d'ailleurs d'aller très régulièrement dans les tours.
Mais quelle propreté que ce FAP !!

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Re : Filtre à Particules FAP

Plusieurs sujets mélangés, entre faire de la ville, des courts trajets ou de la petite route, ce n'est pas pareil et il ne peut donc y avoir une seule réponse.

La FAP n'apprécie pas la ville, ça c'est certain.

Peut-on le démonter : non pas sans grands frais (il faut revoir toute la gestion moteur car il est équipé de sondes et remplacer la partie "pot").

Les petites routes, il suffit effectivement quand le moteur est chaud de temps en temps de le laisser respirer et ne pas hésiter à monter un peu dans les tours.

Les petits trajets posent un autre problème c'est la température moteur, le moteur n'a jamais le temps d'être à température de fonctionnement, ce n'est l'idéal pour aucun moteur mais encore moins pour un turbo diesel et plus spécialement équipé d'un FAP car évidemment ca multiplie le nombre d'utilisations à faible régime qui favorisent l'encrassement.

Mais finalement la question à vous poser est de savoir pourquoi acheter un diesel pour faire si peu de kilomètres ?

11 Dernière modification par Lefrench (04/04/2008 20:46:01)

Re : Filtre à Particules FAP

Merci pour toutes tes précisions Chris, elles sont comme d'habitude toujours autant instructives. Et je rajoute qu'il est toujours un plaisir que de te lire.

Cependant et personnellement, ce qui m'a motivé à prendre un diesel est le nombre de kilomètres que je fait par an non celui que je fait par semaine pour aller au turf. Je veillerai donc à faire un bon décrassage en week end.

Mais chacun fait comme il lui plaît n'est-ce pas ... wink

Cordialement