Sujet : [A3 TDI 105 de 2008] Piston pulvérisé, perte totale de l'huile moteur
Bonjour à tous,
Je me permets de poster ma mésaventure sur ce forum suite à la casse de mon moteur.
Hier, juste avant le passage de ma 3ème vitesse (en poussant légèrement dans les tours), un bruit modéré est apparu au niveau du moteur, j'ai eu l'impression d'un cognement. Je me suis donc arrêté directement sur le bas côté pour voir le problème. Il n'y avait pas de fumée et le moteur a continué à tourner le temps que je me stationne (avec un léger tremblement tout de même).
En sortant du véhicule et à ma grande surprise, j'ai vu énormément d'huile moteur s'écouler au niveau de la cache du carter. J'ai perdu presque la totalité de mon huile en moins de 5 minutes. Après vérification, aucune pièce cassée à proximité du véhicule.
Aujourd'hui, j'ai retiré la cache du carter et à ma grande surprise j'ai trouvé des éclats de plusieurs pièces du moteur, à savoir : un piston cassé avec des morceaux de bielle pulvérisé ainsi que des morceaux en fonte appartenant au moteur (photos à l'appuie dans ce post).
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Les flèches rouges indiquent le lieu où la partie du moteur en fonte s'est cassée.
Je pense probablement que le moteur est HS alors que j'ai toujours apporté le plus grand soin à mon véhicule sans trop lui en demander et en vérifiant régulièrement les niveaux et en faisant les entretiens avec des pièces de qualité.
Il est vraiment étonnant de casser un moteur à ce kilométrage (105 000kms !!). Je pense fortement à un défaut de fabrication ou des pièces vraiment pas solides mais impossible à prouver auprès d'AUDI, surtout que l'entretien n'est pas réalisé chez eux...
Quelqu'un d'entre-vous a déjà eu un problème de ce type ? Auriez-vous un autre diagnostic à me communiquer ? Pensez-vous que je puisse récupérer ce moteur ou c'est vraiment la fin ? Un moteur d'occasion peut-il être une solution et si oui, avez-vous une idée de son prix à kilométrage plus ou mois équivalent et où me rendre pour le monter ?
Pour information: Audi A3 Facelift 1,9 105 TDI du 10/2008 (phase 2), 105 000kms.
J'ai acheté mon véhicule d'une première main d'origine française à 85 000kms. Toutes les entretiens précédant avaient été effectués chez AUDI. Suite au rachat du véhicule, j'ai personnellement effectué son entretien en changeant tous les filtres ainsi qu'une vidange en huile long-life.
Récemment, j'ai effectué environ 6 000kms sur une période de 3 semaines sans aucun problème, aucun signe particulier d'usure, le niveau d'huile n'a même pas bougé...
Merci d'avance pour vos réponses et conseils.