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Sujet : Vibrations à bas régime: c'est quoi ???

Bonsoir tout le monde,  smile

Me revoici parmi vous afin de partager mes soucis avec cette merveilleuse voiture (ironie... ironie...).

Ma voiture vibre a bas régime (environs 1500 tr/min)... pas toute la voiture, mais quelque chose vers l'avant, dans ou proche du compartiment moteur. On dirait un phénomène de résonance, c'est a dire que suivant la manière dont j'appuie sur le champignon cela vibre plus ou moins fort (tout ça a vitesse plus ou moins constante). En arrivant sur le parking ce matin, des collègues m'ont même demandé si ma voiture tournait sur 3 cylindres !  hmm  Je pense pas car j'aurais certainement remarque une baisse de performances...

Je pense que cela pourrait venir d'un capitonnage mal fixe (mais j'ai rien remarque), ou alors mon volant moteur qui serait HS (mon disque d'embrayage est en fin de vie - je le sais car j'ai change de boite de vitesse il y a 1 an et on voyait bien que le disque était assez usé).

Avez-vous déjà été confronte a ce genre de vibrations ? Une idée de comment mettre le doigt sur ce problème ?

Merci pour votre aide,

Lebrun

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Re : Vibrations à bas régime: c'est quoi ???

ca peut venir des silenboc moteur peut être

Passat 3BG TDI 130 de 2001 198000km
Ford Mondéo 1.8td 90ch de 1996 204000km
Cable vagcom sur saintes

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Re : Vibrations à bas régime: c'est quoi ???

ça peu être beaucoup de choses, il faut que tu te mette devant ta voiture capot ouvert et que quelqu'un accélère à 1500trm pour voir d'où ça provient.

Roule en passat Confort 2001 tdi 130 tripto.2001
Plus d'EGR, plus de souci!

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Re : Vibrations à bas régime: c'est quoi ???

ben oui ça peut être beaucoup de chose, peut être grave ou pas comme. Vérifie tous les caches plastique,le cache moteur en dessous, les passages de roues, avant de commencer a regarder le moteur...

Vérifie a droite a gauche en dessous au dessus derrière devant...

wink

5 Dernière modification par philicap (02/02/2011 9:30:42)

Re : Vibrations à bas régime: c'est quoi ???

Ca ne pourrait pas venir du volant moteur bi-masse ?  neutral  neutral  neutral

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : Vibrations à bas régime: c'est quoi ???

Je reprend ce post car moi aussi et sa commence a me gonfler grave ,j'ai une vibration a partir de 1500 tr et en dessous rien et au dessus de 1600 plus rien ,mais que en roulant a l’arrêt en montant a 1500 RAS , et c'est super chiant surtout quand on est en agglomération , je vais vérifier mes caches , mais quand j'ai essayer le véhicule rien ,et après achat sa me la fait le lendemain ....

VW Passat Business Line 2004 TDI 130 Ch !

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Re : Vibrations à bas régime: c'est quoi ???

Avez vous trouvé d'ou venait vos vibrations depuis tout ce temps ?

J'ai le même soucis vers 1500/1600 tours ca résonne et ca disparait dès que l'on prend 200 tours de plus. On dirait un cache ou un capitonage mais je ne l'ai pas encore localisé.

Passat Carat TDI 130 - Ma présentation > ici <

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Re : Vibrations à bas régime: c'est quoi ???

Moi j'ai ca, mais c'est juste la mousse du cache moteur qui avec le temps c'est rétracté, donc le plastique vibre sur le moteur. Peut agréable dans les bouchons, mais bon la ou je suis y'en a jamais smile

Passat V TDI 100 - Sélection - 2004 - 280.000km
Passat V TDI 130 - Confort - 2002 - 260.000km = Vendue :(
http://www.flickr.com/photos/mullerpe/

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Re : Vibrations à bas régime: c'est quoi ???

Salut à tous. Moi aussi j'ai ce satané bruit de résonance. Si je me souviens bien c'est entre 1200 et 1500 tours. Et ça me le fait même à l’arrêt au point mort.

On dirait une espèce de plaque métallique qui se met à vibrer lorsque j'accélère. On l'entend à 1200 et encore plus fort à 1500. Comme-ci la plaque en question vibrait de plus en plus vite. Et après 1500 tours on ne l'entend plus. Comme-ci la plaque en question vibrait tellement vite qu'on ne peut plus entendre les vibrations qu'elle émet.

Ça me le fait depuis que je l'ai, soit 1 an.

Vw Cc De 2013, 2.0 Tdi 140 Dsg 6 - Vw Passat Vi De 2008, 2.0 Tdi 140 Carat Cr Dsg 6 - Vw Passat V De 2004, 1.9 Tdi 130 Confort Modifiée En Carat.

10 Dernière modification par douze.round (12/11/2014 10:00:45)

Re : Vibrations à bas régime: c'est quoi ???

Bonjour à tous. Alors voilà. Ce matin j'ai absolument voulu savoir d'où venait ce foutu bruit qui raisonne entre 1200 et 1600 tours environ.

J'ai commencé par ouvrir le capot et démonter le cache moteur au cas où ça viendrait de lui. J'ai appuyé sur l'accélérateur et toujours ce bruit. Donc c'était pas le cache moteur.

J'ai alors bloqué l'accélérateur à 1400 tours à l'aide d'un marteau. Ça faisait bien le bruit. Je me suis mis devant le moteur et j' ai commencé à appuyer sur tout ce qui pouvait être la cause.

Et bingo. En appuyant sur les caches noirs à gauche de la vanne EGR (face au moteur) le bruit disparait. 
C'est en fait le cache monté en diagonale (celui qui démarre de la calandre et qui cache le débitmètre) sur la gauche, qui vibre contre le cache du dessus.

En fait avant 1200 tours il vibre sans toucher l'autre cache. A 1200 il vibre plus vite et touche l'autre cache. Et ça augmente de la même manière jusqu'à 1600 environ. Après il vibre trop vite ce qui fait qu'on ne l'entend plus.

Plus qu'à mettre une petite mousse entre les 2.

J’espère que ça sera pareil pour vous. smile

Vw Cc De 2013, 2.0 Tdi 140 Dsg 6 - Vw Passat Vi De 2008, 2.0 Tdi 140 Carat Cr Dsg 6 - Vw Passat V De 2004, 1.9 Tdi 130 Confort Modifiée En Carat.

11 Dernière modification par douze.round (22/11/2014 9:26:53)

Re : Vibrations à bas régime: c'est quoi ???

Petite rectification sur mon post precedant: le cache inferieur en diagonal, demarrant de la calandre et allant en haut à gauche, ne cache pas le debitmetre mais passe à sa gauche.

Après m'être penché un peu plus sur le problème (résolu), la vibration ne venait pas du contact entre les deux caches mais du contact entre le cache inférieur et la partie où il est emboîté. C'est à dire que lorsque vous démontez le cache superieur (en haut à gauche), en dessous vous avez le cache inférieur qui est emboîté vers le bas. C'est cette partie qui est mal emboîtée. Peut être qu'elle s'élargie avec le temps. J'ai tout simplement scotché et ca tient nickel. Plus de bruit parasite.

Vw Cc De 2013, 2.0 Tdi 140 Dsg 6 - Vw Passat Vi De 2008, 2.0 Tdi 140 Carat Cr Dsg 6 - Vw Passat V De 2004, 1.9 Tdi 130 Confort Modifiée En Carat.

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Re : Vibrations à bas régime: c'est quoi ???

Salut tout lme monde,

je reviens sur le message initial du problème de @Lebrun_1978
Souci identique uniquement quand le moteur est en Charge donc si je mets pieds plancher a partir de 1500 tours jusqu'a 3000 tours uniquement sur les rapport 4/5/6 (vu que les rapports inférrieur prennent moins de charge forcément.... )
Bon perso j'en ai fortement après Les Cardans, @Lebrun_1978 à tu trouver une solution depuis ?
(Cache plastique etc.... ne peuvent etre en cause au vu des grosses vibration, un peu comme des Roulement en vrac)

Voilà Merci,
Si vous avez des conseils, et si je trouve la solution je manquerai pas de venir en faire part.