1 Dernière modification par jeromb1 (30/11/2014 18:51:53)

Sujet : Supprimer l'EGR

Bonjour,
j'en ai marre de de voir a chaque fois ma baie moteur degueulasse a cause des huiles qui suintent par la vanne EGR et par la tubulure.
c'est pourquoi aujourd'hui je souhaite m'attaquer a ce probleme en assainissant tout cela par une suppression de la vanne EGR et faire un Oil catch tank par la meme occasion

quelqu'un aurait il les cotes du tube que certains installent pour supprimer cette abomination?
Il sera fait en inox pas de probleme au niveau electrolyse et reaction de ce type avec le reste des elements moteur?

merci de votre aide

Passat 3bg tdi 130 sport bvm6 de 2002. 276 000km
Option climatronic, toit ouvrant, attelage. EGR désactivée

2

Re : Supprimer l'EGR

Tu a des sites comme celui ci:

http://dynaparts.fr/kit-suppression-van … 160cv.html

... qui propose des kits de suppression complets de vanne EGR.
Par contre la durite qui amène l'air jusqu'au collecteur d'admission se clipse sur l'EGR normalement mais le kit vendu ne dispose pas de ce type de fixation donc à toi de voir.

Ton "Oil Catch Tank" est très simple à réaliser en théorie. En pratique il faut que ça soit fait dans les règles de l'art, c'est à dire avec une jauge ne niveau, avec un petit filtre en haut du "tank" pour qu'il puisse respirer et surtout lui trouver une petite place dans le compartiment moteur déjà pas mal encombré avec les plastiques

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

3

Re : Supprimer l'EGR

Moi j'ai essayé le recuperateur d'huile, j'avai installé un filtre interne pour filtrer les vapeurs mais trop reduit donc  j'ai eu des souci de pression d'huile... Tout demonté..Si ca t'interesse j'ai encore tout le matos, si tu veux essayer, je revend pas cher..ta des photos sur ma presentation..entre les durites  silicone, le reservoir, le reniflard j'en ai mis pour 100€ facile..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

4 Dernière modification par jeromb1 (30/11/2014 22:57:55)

Re : Supprimer l'EGR

c'est sympa mais je voudrais le faire moi meme smile
disons que je peux faire tout ca pour une bouchée pain. il me manquera juste les durites silicones. j'en ai mais faut que je verifie, je croit que le diametre sera trop petit. c'est pas sur.
pour le filtre je pensais utiliser un filtre a essence style purflux ou sinon un silencieux pour systeme pneumatique.

faut que je trouve ton topic alors.
pour l'emplacement je pensais mettre ca sous le bocal de LDR. y'a de la place la dessous
quel contenance avais tu fait?

edit: @mecayoyo: j'ai lu ton histoire de recuperateur huile. ca fait peur. je risquerais de pourrir mon turbal. mais je n'ai pas autant de connaissance que toi, alors ca me fait hesiter a en faire un hmm

Passat 3bg tdi 130 sport bvm6 de 2002. 276 000km
Option climatronic, toit ouvrant, attelage. EGR désactivée

5

Re : Supprimer l'EGR

0,5l il me semble.. J'avai testé en circuit fermé mais je n'ai pas trouvé de super passage pour les deux durites donc apres j'avai mis un circuit ouvert avec reniflard, moi j'avai mis un filtre a huile.. Grosse conso d'huile et fumee bleue..j'ai tout enlevé et plus rien.. Je rajoute meme pas 0.1 entre chaque vidange..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

6 Dernière modification par jeromb1 (30/11/2014 23:02:25)

Re : Supprimer l'EGR

j'ai lu ton histoire de recuperateur huile. ca fait peur. je risquerais de pourrir mon turbal. mais je n'ai pas autant de connaissance que toi, alors ca me fait hesiter a en faire un hmm

je pensais faire la meme contenance. mais conserver le circuit fermé.
ca veut dire qu'il faut que je fasse plus que ca.

niveau conso d'huile entre 2 vidanges de 15 000km (soit 9mois environ je pense), j'arrive au minimum sur la jauge alors que je remet le max.

Passat 3bg tdi 130 sport bvm6 de 2002. 276 000km
Option climatronic, toit ouvrant, attelage. EGR désactivée

7

Re : Supprimer l'EGR

Ben en gros tu monte en circuit fermé mais dans filtre dans le recuperzteur, et tu te contente de la simple condensation pour retenir au maximum tes vapeurs d'huile, attention aux passage des durites qui provoque deja une condensation donc forcement a mettre en pente dans le bon sens..
A la base les vapeurs sont aspiré via depression par le turbo.. Au pire tu demonte tout ton circuit de suralimentation et tu nettoie.. Ca limitera deja la quantité d'huile refoulé par ton egr..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

8

Re : Supprimer l'EGR

Vraiment pas fan de ces récupérateurs d'huile faits maison.

Le système est prévu pour fonctionner ainsi d'origine, par le constructeur. C'est effectivement le turbo qui aspire par dépression des vapeurs d'huile. Le fait de mettre un récupérateur va supprimer le dépôt d'huile dans les durites d'admission mais engendrera d'autres désagréments.

Pour avoir essayé d'en faire un, dans les règles de l'art, c'est à dire avec une pente comme il faut, le petit filtre cornet (qui est à la base un filtre d'air pour pocket bike) et même la durite qui remonte jusqu'à la grosse durite d'air qui relie la boite à air au turbo (pour que le turbo puisse quand même aspirer les vapeurs) mais l'huile se retrouvait quand même dans le réservoir fabriqué.
Malgré le très bon fonctionnement du système j'avais toujours de l'huile dans l'admission, des fumées à l'accélération et le gars du contrôle technique n'était pas friand de ces modifs.

A toi de voir, pèse le pour et contre...

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

9

Re : Supprimer l'EGR

+1.. Si ce n'est que l'aspiration des vapeurs d'huile n'a pour seul but l'antipollution. En effet dans le rapport de rendement du carburant il n'y a pas d'huile dans l'equation.. Mais c'est une methode economique et simpliste de bruler les vapeurs d'huile plutit que de les recuperer.. Certaines grosses americaine ont un catch tank d'origine.. Mais cela oblige une vidange reguliere et un cout supplementaire constructeur..
En fait le vrai probleme c'est l'echangeur de turbo, c'est lui qui fait condenser les vapeurs d'huile et fait que par pression d'air notre circuit de suralimentation est tout gras.. La vrai solution c'est la supression de l'echangeur!!! ;-)

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

10

Re : Supprimer l'EGR

ok bon bah on laisse encore en reflexion alors.

en ce qui concerne le tube pour l'egr, tres bien ce que tu m'as trouvé mais une interrogation:
c'est quoi le petit raccord pour mettre la durite? c'est qu'elle durite?
dois on aussi boucher la durite de pilotage ou clapet egalement (les deux durites de l'egr quoi)?
merci

Passat 3bg tdi 130 sport bvm6 de 2002. 276 000km
Option climatronic, toit ouvrant, attelage. EGR désactivée

11

Re : Supprimer l'EGR

Enlève ton cache moteur et vois la manière dont est clipsée la durite en plastique sur la vanne EGR.

La méthode de fixation proposée dans le kit sur le lien que je t'ai filé n'est pas la même, donc il va falloir soit trouver un moyen d'adapter l'existant sur le nouveau, soit trouver un kit qui propose un système qui s'adapte à celui d'origine.

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

12

Re : Supprimer l'EGR

Tu peux boucher les deux durites que tu debranche oui.. A double tranchant: le volet de gaz sert a arreter ton moteur en cas de casse turbo et a moindre effet limite les tremblements moteur quand tu coupe le contact..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

13

Re : Supprimer l'EGR

Il etouffe le moteur en faite ?

Ouai bah entre crammer un moteur et avoir un peu d'huile je préfère l'huile mais bon. Je posterai une photo pour montrer l'État du bouzin

Passat 3bg tdi 130 sport bvm6 de 2002. 276 000km
Option climatronic, toit ouvrant, attelage. EGR désactivée

14

Re : Supprimer l'EGR

C'est ca c'est exactement son role!

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

15

Re : Supprimer l'EGR

On en apprend des choses ^^

Pour info. Le petit trou sur la pipe de remplacement egr c'est pour brancher un mano de pression de turbo apparemment.

Passat 3bg tdi 130 sport bvm6 de 2002. 276 000km
Option climatronic, toit ouvrant, attelage. EGR désactivée

16

Re : Supprimer l'EGR

Ah oui me*de jvoulai te le le dire pour le mano..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

17

Re : Supprimer l'EGR

Tout a fait Thierry wink

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

18

Re : Supprimer l'EGR

Bonjour,

Pour ma part j'avais le même problème que Jeromb1, à savoir la vanne EGR qui pisse un peu d'huile et la tubulure dégueu... Du coup en début de semaine j'ai shunté la vanne EGR en posant les fameux bouchons réf. VW 038 131 925 A et en supprimant la tubulure.

Le magasinier VW a eu du mal à me les vendre sous prétexte qu'il n'avait pas la référence puis ensuite en me stipulant sur la facture que les pièces sont non conforme à mon châssis.

Avant démontage :
http://s2.postimg.org/dcjmvdmf9/20141201_093053.jpg


Facture avec les références :
http://s24.postimg.org/dtsyqn4nl/20141201_103050_1.jpg


Pose de la plaque avec son joint sur le collecteur d'échappement et sous la vanne EGR :
http://s28.postimg.org/4u8ay72rt/20141201_112239_1.jpg

Voilà je tenais à partager ce post avec des gens, qui comme moi, ont hésité à réaliser cette opération. Ca prend à peine 1h et cela ne coûte que 15 euro... C'est toujours mieux que de remplacer cette foutue vanne hors de prix et souvent problèmatique.

Passat b32 GL break de 1987 1.8 90ch en cours de restauration
&
Passat V break de 2004 - TDI 130 - 4 Motion

19

Re : Supprimer l'EGR

moi je regarde direct sur ce site pour les pieces.
http://ifinterface.com/

par contre ton egr pissera toujours l'huile par le petit trou.
la mienne est condamnée a ta maniere depuis 40 000km et j'ai toujours ce probleme d'huile qui suinte.

Passat 3bg tdi 130 sport bvm6 de 2002. 276 000km
Option climatronic, toit ouvrant, attelage. EGR désactivée

20

Re : Supprimer l'EGR

C'est normal l'huile vient pas de l'echappement...

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION