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Sujet : Fuite suite vidange

Alors voila les symptômes:

Mon voyant de niveau d'huile s'allume. Ça tombe bien plutôt que de faire un appoint, je fais la vidange (12000km depuis la dernière).
Huile qui va bien + filtre.

Passat variant confort tdi140 de 2007, 175000km, moteur bkp.

Je fais ma vidange, je rempli entre 3.5 et 3.8L dans la rta il est marqué 3.5sans le filtre et 4L avec.
Je remesure l'huile enlevée, environ 3L.

Nickel, je part au travail, je rentre chez moi le soir ( environ30km a/r).

Je repart 1h plus tard et là je vois deux taches d'huiles assez conséquentes (au niveau des trous du cache plastique inférieur).
Je déplace légèrement la voiture et de nouveau ça coule.

Du coup je lève la voiture, je démonte le cache inférieur, qui est plein d'huile. Carter moteur bien huilé.
L'arrière (coté turbo) du moteur est propre. Il y a un léger suintement au niveau de la durite de turbo mais celle ci était déjà là quand j'ai fait la distribution (150000km).
Pas mal d'huile coté avant du carter moteur, mais pas de coulure franche.

Je nettoie tout cela, je vérifie le serrage du bouchon, je redemonte le filtre à huile et le remet en place (histoire d'être sur). Je fais tourner la voiture, je n'ai vu aucune fuite.

Le véhicule fonctionnait très bien avant la vidange, et j'ai fais 30 bornes depuis, RAS. Pas de voyant allumé. La jauge manuelle d'huile me donne un niveau d'huile plutôt bas.

J'avais déjà eu 1 mini tache d'huile suite à un appoint l'été dernier.

Ai-je mis trop d'huile? Par où peut elle sortir (je n'ai pas trouvé le reniflard).

J'ai déjà fait une vidange sans soucis sur ce moteur et je fais des vidanges à longueur de journée.
Le seul problème que j'ai jamais eu avec une vidange, c'était d'avoir oublié de remettre le bouchon à ma deuxième vidange!

J'avoue ça me fait un peu peur, surtout que je doit me servir quotidiennement de ce véhicule, ainsi que pour les vacances de noël.
Des avis?
J’espère  que c'est simplement un  trop plein qui va se résoudre de lui même? Les données de la rta sont elles foireuses?

Merci d'avance

2 Dernière modification par maya06 (10/12/2014 22:40:24)

Re : Fuite suite vidange

Si tu fais des vidanges toute la journée, tu sais que le juge de paix, c'est la jauge.
Donc si apres avoir vidangé et regarni, tu as tiré ta jauge, et que as complété
jusqu'au maxi,  demarré le moteur, laisse tourner 2 mn, arreté le moteur
attendre 2 mn, puis recontroler le niveau et ramené ce dernier par appoints
successifs au maxi, ben ton operation a été bien faite.
La methode de mesure de la quantité d'huile à remettre, c'est de la connerie.
C'est un truc inventé pour gagner 3 secondes dans les garages, mais
c'est assez dangereux comme procedure (une vidange incomplete peut
fausser l'affaire et conduire à la rupture du bloc).


Ensuite, ce qui peut arriver pour laisser pisser autant d'huile :

- tu n'as pas pris les mesures necessaires pour empecher le support de filtre de vider
  sa canalisation sur le moteur, apres avoir oté le vieux filtre.
- tu n'as pas remarqué qu'en desserrant le vieux filtre, son joint est resté collé
  sur le bloc. Resultat en remettant le nouveau filtre : 2 joints l'un sur l'autre et grosse fuite.
- En vidangeant tu as laissé s'ecouler l'huile sans enlever la protection inferieure,
  et l'huile a pissé dans la protection avant de finir dans la bassine.
- En faisant l'appoint, tu as versé de l'huile à coté du trou sans t'en rendre compte.

En regardant la couleur de cette huile, tu sauras si elle vient de l'operation de vidange
(ou avant cette date), ou bien si c'est de la neuve que tu as remise apres vidange (plus claire).

(Je ne te fais pas l'affront d'evoquer l'eventualité que tu aies vidangé la boite au lieu
du moteur (tu t'es trompé de bouchon), et remis 3 litres d'huile dans le moteur
en plus des 4 litres qui y étaient déjà, et que tu n'as pas tiré ta jauge pour verifier ...)


voili !   8)

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Re : Fuite suite vidange

Regarder sous la pompe tandem.