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Sujet : Bruit et vibration sur TDI 130

Bonjour,

Il y a deux semaines j'ai emmené ma passat TDI 130 chez VW pour un diag car la première et la marche arrière passaient très mal à chaud, le tout accompagné d'un bruit de roulement métallique et d'une vibration dans la pédale d'accélérateur qui apparaissaient à partir de la troisième jusqu'à la cinq. N'étant pas mécano de métier je me suis dis que les deux étaient probablement liés.
Verdict : embrayage et volant moteur à changer. Jusque là pas trop de surprise.
Réparations faites 1 semaine plus tard, le passage des vitesses nickel à chaud comme à froid.
MAIS le bruit et la vibration sont toujours là !! Les gars de chez VW pencheraient pour un problème de boite. Sauf que chez eux, la note est salée pour un changement de boite de vitesses, et que ça me refroidit de lâcher un billet de 3000eur sur une simple supposition (vu que VW ouvre pas les boites). Les réparations du diag n'ayant pas réglés tous les problèmes j'ai eu le droit à 30 % de réduction sur la facture de l'embrayage et du volant.

Est-ce que quelqu'un aurait déjà croisé ce problème ? Est-ce qu'il pourrait effectivement s'agir de la boite ? Ou totalement autre chose ?
La voiture a un comportement normal quelque soit la conduite.
En dehors du fait que c'est assez énervant, c'est aussi inquiétant ...

Merci pour votre aide et bonne journée à tous

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Re : Bruit et vibration sur TDI 130

bonjour a quelle moment et comment ressentez vous cette vibration?

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Re : Bruit et vibration sur TDI 130

Pour les rapports 3, 4 et 5, pas trop haut dans les tours ou à vitesse stabilisée, il y a un bruit qui vient du moteur ou de derrière le tablier, je situe pas bien. C'est un bruit métallique d'une pièce qui tourne je pense, qui ressemble à un raclement ou à un frottement. Et il y a une vibration dans la pédale d'accélérateur qui correspond au bruit.
C'est pas un bruit continu, on dirait vraiment une pièce qui a du jeu et qui vient frotter contre quelque chose. Et quand ça "frotte", j'ai un retour dans la pédale, je le sens sous le pied. Mais le bruit continu si j'arrête d'accélérer. Si je mets le pied dedans et que je monte les rapports à fond ça ne le fait quasiment pas par contre.
Et aucune vibration dans les autres pédales et pour les autres rapports.
Limite parfois j'ai l'impression que je vais perdre un bout ...

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Re : Bruit et vibration sur TDI 130

si le bruit augmente proportionnellement a la vitesse du véhicule je pencherai pour une cardan défectueuse mai si s'est proportionnel au régime moteur il se peut que tu ai un roulement de boite qui ai du jeu
pour le savoir il suffit de vérifié un éventuel jeu dans un cardan qui se fais a la main et pour la boite il faut voir l'aspect de l'huile si elle est grisâtre et non pas jaune orangé comme elle doit être a l'origine
pour l'accélérateur je pense que les vibration produite par le bloc moteur boite doit se répercuté sur le câble entre la pédale et le boitier électronique qui se font ressentir dans l'habitacle

Bien sur tous cela reste des supposition en ne voyant pas le véhicule il est toujours difficile de faire un diagnostique fiable

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Re : Bruit et vibration sur TDI 130

L'huile de boite a été changé pendant les réparations, ils avaient constaté que le niveau était bas pendant le diag. Donc j'espère qu'elle est encore propre. Je sais pas quel était l'état de celle qui est ressortie lors de la vidange.
Je dirais que c'est plutôt proportionnel au rapport. En cinquième c'est plus fort qu'en troisième. Si j'accélère un peu le bruit changera pas. Mais si je monte un rapport ça va devenir plus important. Mais le bruit semble vers le centre de la voiture.
Pour l'accélérateur oui c'est clairement un retour de vibration, mais j'aimerai savoir qu'est ce qui fait vibrer smile
En tout cas merci pour ton aide, je vais essayer de tester les cardans ce weekend, on sait jamais.

6 Dernière modification par filbouc (15/12/2014 12:11:59)

Re : Bruit et vibration sur TDI 130

Bonjour,

je viens d’acquérir  une Passat TDI 130 (275 m kms) et Même genre de souci vibration en 4-5-6 enfin surtout en bas régime ( plage 1500 à 3000 tours)  quand je lui demande du couple donc moteur en pleine charge, passé les 3000 tours quasiment plus de vibrations, jerico est ce que c'est Bien ça aussi que ça fait ?

Beaucoup parle de volant moteur mais vu que tu l'a fait Jerico et que ça n'a rien changer, j'élimine d'office.
(j'éspère surtout pas que ce soit pas ça,  au vu du prix ^^ et j'ai du le faire sur ma Skoda Octavia TDI 110, ça ne faisait pas cela dut tout !)

Sinon  j'ai  lu le même genre de souci a droite à gaucher et parfois résolu par les changements de Cardan ( petite précision, Le précédent propriétaire m'a dit avoir changer les NOix de Cardan lui même, Alors pourquoi l'a t il fait ?)  peut être ce bruit serait du à mauvais montage ou il est peut être nécessaire de changer les Cardans Complet ?  Enfin perso j'en ai vraiment après ces Cardans !
Ce souci est vachement dérangeant est inconfortable !!(pas besoin de le préciser je pense ^^)
Je creuse aussi du côté roulement

D'avance merci pour les infos que vous apporterais,
je continue à chercher de mon coté et vous tient au jus
Bonne journée ;-)

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Re : Bruit et vibration sur TDI 130

Salut,

Alors oui c'est tout à fait ça, même comportement du problème (hormis que j'ai une boite 5 smile ). As-tu un bruit avec la vibration ?
Parce que plus je cherche et plus je demande plus il semblerait que c'est un roulement de boite ...
Les symptômes pour un problème de cardans seraient apparemment (corrigez moi si je dis une connerie) plutôt des bruits de craquement, et cela surtout dans les virages. Là c'est plus un bruit de frottement et de roulement, quelque soit les mouvements de la voiture.
Du coté du volant moteur, bien que le bimasse soit parfois un souci, il est pas la cause du problème. A moins que comme moi tu as un souci de passage de rapports.