1

Sujet : Défaut suite remplacement collecteur d'admission

Bonjour,

suite au remplacement hier de mon collecteur d'admission fait par mes soins sur ma passat 2.0 tdi 140 (fuite sur la commande boitier papillon plein d'huile sur l'alternateur), j'ai un défaut qui remonte au vcds avec témoin de préchauffage clignotant...

Je précise c'est le collecteur en plastique avec les petits papillons commandés par le boitier au dessus de l’alternateur

Cela apparait au démarrage de manière aléatoire mais en général après un arrêt prolongé. Une coupure puis redémarrage et plus de défaut.

Le défaut est le suivant :

012600 - volet de tub. d'adm. pr cmde flux d'air Différence de régulation
P3138 - 006 - - intermittent



sur rosstech il ressort ceci :

19594/P3138/012600 - Intake Manifold Runner Control: Regulation Deviation
Possible Causes

    Intake Manifold Runner Control Basic Setting not performed
    Wiring from/to Intake Manifold Runner Control faulty
    Intake Manifold Runner Control faulty

Possible Solutions

    Perform Intake Manifold Runner Control Basic Setting
    Check/Repair Wiring from/to Intake Manifold Runner Control
    Check/Replace Intake Manifold Runner Control

Special Notes

    When found in Engine: 2.0l TFSI, perform Basic Setting.
        Check TSB 01-08-12 or 2018402 (NAR) North American Region vehicles only.
            Check Engine Control Module Software Version, if necessary perform Update.
            Replace Intake Manifold Runner (V157) with updated part.
            Additional information may be found by searching RVU 24M2 / O3 (Exp. date November 30, 2011) or calling the VW dealer and checking the VIN.
    When found on Direct Injection engines, such as the 2.0l TFSI, in combination with system too lean or similar faults indicating a vacuum leak diagnose them because "Regulation Deviation " may be the result of a vacuum leak



la commande des papillons a l'air beaucoup plus rigide que l'ancienne à manipuler c'est la seule différence que j'ai pu noter lors du remplacement de la pièce.

Je précise que j'ai mis depuis un moment la plaque pour limiter le flux dans l'EGR et que j'ai repassé un petit coup de nettoyage sur EGR et boitier paillon lors du remontage...

Y a t il une adaptation ou un réglage de base à refaire et si oui lequel ?

Avez vous une autre idée pour m'aider sinon ...?

Merci d'avance.

Passat 3C TDI 140 moteur BKP 2007 -  finition carat

2

Re : Défaut suite remplacement collecteur d'admission

je crois comprendre que cela peut venir du boitier papillon et non du collecteur sur d'autres sites...mais pourquoi devrais je refaire une adaptation du boitier papillon via vcds après avoir remplacé le collecteur ?
Pouvez vous m'expliquer quel peut être le lien si il y en as un avant d'essayer de lancer une adaptation ...
A quoi sert ce boitier exactement ? et est ce que je suis sur la bonne voie ?

Merci beaucoup

Passat 3C TDI 140 moteur BKP 2007 -  finition carat

3

Re : Défaut suite remplacement collecteur d'admission

Je ne pourrais t'aider, si Chris passe par ici, lui pourra surement t'aiguiller sur le problème. Désolé !

4

Re : Défaut suite remplacement collecteur d'admission

Ok merci quand même ... J'attends

Passat 3C TDI 140 moteur BKP 2007 -  finition carat

5

Re : Défaut suite remplacement collecteur d'admission

Je ne vois pas trop de lien si ce n'est d'avoir retiré la fiche.

La doc de VCS dit réglage de base V157 uniquement pour les versions essence.

La doc VW ne dit qu'une chose sur ce volet :

au moment où le moteur est arrêté, le volet de tubulure d'admission est fermé pendant env. 3 secondes, puis s'ouvre de nouveau. Cela permet d'amortir la secousse au moment de l'arrêt du moteur.

Cependant moi je pense qu'il doit comporter un potentiomètre car sur tu regardes il y a 5 fils donc bien plus que ce qu'il faudrait juste pour commander sa fermeture.

De toute façon lorsqu'il y a un réglage de base, il suffit généralement d'effacer le défaut, couper le contact. Remettre le contact 10 sec sans démarrer le moteur et si réglage il y a il doit se faire. S'il ne se fait pas le défaut réapparaît.

6

Re : Défaut suite remplacement collecteur d'admission

Ok merci j'avais fait la manip entre temps des 10 sec et depuis plus de défaut ça reste à confirmer . Je ne vois pas le rapport non plus c'est bizarre surtout que j ai déjà démonté une fois egr et papillon

Passat 3C TDI 140 moteur BKP 2007 -  finition carat

7

Re : Défaut suite remplacement collecteur d'admission

Le défaut est bien lié à ce boîtier papillon c'est ça ? Aucun rapport avec le collecteur ( rien d électrique sauf la commande pneumatique déportée des papillons) ? Encore merci à vous

Passat 3C TDI 140 moteur BKP 2007 -  finition carat

8

Re : Défaut suite remplacement collecteur d'admission

Le Défaut est revenu ....

Passat 3C TDI 140 moteur BKP 2007 -  finition carat

9

Re : Défaut suite remplacement collecteur d'admission

Oui le défaut signalé concerne le boîtier papillon.  Commencer par regarder au niveau du boitier à fusibles (fusible SB 23 10 A) s'il ne serait pas grillé.

Quand tu dis démonté et nettoyé, tu as ouvert le boîtier papillons ?

10

Re : Défaut suite remplacement collecteur d'admission

Ok je vais regarder  le fusible il est dans le compartiment moteur ou dans l'habitacle ? Mais si grillé je devrais avoir un défaut permanent non ? Défaut cette nuit en repartant... Depuis 10 demarrage sans défaut ... J'ai simplement nettoyé l'intérieur du boîtier je ne l'ai pas ouvert par contre ...

Passat 3C TDI 140 moteur BKP 2007 -  finition carat

11

Re : Défaut suite remplacement collecteur d'admission

salut
j'ai déjà eu ce défaut sur ma passat tdi 140cv moteur bkp 16 soupapes
j'ai changé la vanne de régulation de débit et plus de défaut
pourquoi avoir changé le collecteur d'admission?

j'envisage de la nettoyer ,j'ai aussi le système avec des papillons à l’intérieur qui se ferme à bas régime et s'ouvre en accélérant.
Visiblement il est possible de mettre un collecteur en alu des anciens moteur, sans le système de clapet et ainsi ne pas risquer d'avoir une pièce qui se barre dans le moteur à voir.
j'ai pas trop de puissance à bas régime je pense que ça vient de ce système de clapet, j'ai tout remplacé egr ,boitier régulation débit, et débitmètre, il ne reste plus que c'est fameux papillon à nettoyer ou carrément enlever.
Sachant que j'aurais un code défaut si je débranche l'électrovanne qui commande toute la tringlerie

a suivre

passat sw confortline 140cv de 2008

12

Re : Défaut suite remplacement collecteur d'admission

C'est quoi que tu appelles la vanne de régulation et ou est elle située ? Moi aucun défaut avant changement du collecteur .... Changé car fuite d huile importante sur le coté plus d étanchéité au niveau de la commande des clapets ... Nouvelle pièce renforcée à ce niveau !

Passat 3C TDI 140 moteur BKP 2007 -  finition carat

13

Re : Défaut suite remplacement collecteur d'admission

Je n'avais pas de perte de puissance mais une fuite à l'admission du coup ...

Passat 3C TDI 140 moteur BKP 2007 -  finition carat

14

Re : Défaut suite remplacement collecteur d'admission

vassili5754 a écrit:

Ok je vais regarder  le fusible il est dans le compartiment moteur ou dans l'habitacle ? Mais si grillé je devrais avoir un défaut permanent non ? Défaut cette nuit en repartant... Depuis 10 demarrage sans défaut ... J'ai simplement nettoyé l'intérieur du boîtier je ne l'ai pas ouvert par contre ...

le fusible est dans le boîtier du compartiment moteur mais c'est clair que s'il grille il ne se régénère pas donc si ça refonctionne ensuite ça peut pas être lui.

Le boîtier malheureusement tu sais juste le changer car rien ne se détaille. Ils ont deux problèmes soit des dents d'engrenage qui cassent soit ils sont remplis d'huile ou les deux. Certains les ouvrent pour les nettoyer mais c'est un jeu de patiente car il faut déssertir et évidemment ressertir pour refermer et le moindre truc que tu foires c'est quand-même poubelle. Après à chacun de voir, évidemment si de toute façon c'est à jeter ...

15

Re : Défaut suite remplacement collecteur d'admission

je n'ai plus de défaut depuis 2 jours ...je croise les doigts j'espère que çà va durer... le défaut était en intermittent donc ...et aucun défaut avant l'intervention sur le collecteur. je me dit que le calibrage s'est refait suite au changement de collecteur (plus de fuite)
Pour info, nette baisse de la consommation de carburant je m'y attendais un peu ... normal avec une prise d'air à l'admission et la pression turbo qui s'en allait je pense...

En espérant que çà dure...

Passat 3C TDI 140 moteur BKP 2007 -  finition carat

16

Re : Défaut suite remplacement collecteur d'admission

le boitier n'a pas de souci de fonctionnement pour moi ou alors ce serait une sacré coïncidence avec mon intervention !

Passat 3C TDI 140 moteur BKP 2007 -  finition carat

17

Re : Défaut suite remplacement collecteur d'admission

pour info mon boitier papillon est bloque ouvert et je n ai aucun temoin
!! de defaut au tbb

j ai teste la chose suivante: j ai debranché sa prise et la
temoin jaune au tbb que j ai ensuite effacé avec vagcom apres l avoir rebranché

donc possible aussi que pour toi bloque ouvert

pour le savoir : etre 2
debranche la grosse durite noire

1 personne au volant qui met le moteur en marche et qui l arrete

l autre personne regarde si le volet ( le papillon) se ferme bien a l arret du moteur
pour l etouffer pour ensuite se reouvrir

si le papillon ne bouge pas le boitier est hs

dans mon cas comme ma vanne egr est off electroniquement
je ne l ai pas encore changé car je ne trouve pas que mon moteur secousse a sa coupure

18

Re : Défaut suite remplacement collecteur d'admission

Plus de défaut depuis dimanche la nuit je croise les doigts !!

Passat 3C TDI 140 moteur BKP 2007 -  finition carat